Visiter Ile D Yeu, le guide
Située en Vendée, au large des côtes de Fromentine, Saint-Gilles-Croix-de-Vie et Saint-Jean-de-Monts, l'Île d'Yeu est la seule île du Poitou historique avec l'Île de Noirmoutier.
De notre expert Ile D Yeu
Rédactrice Alibabuy.com
L'île d'Yeu est une île sans pont, riche de nombreux sites et d'une multitude de trésors.
En arrivant sur l'île d'Yeu, vous distinguerez Notre-Dame-du-Port, la grande église de la ville. Promenez-vous et découvrirez ses petites maisons vendéennes blanches, ses menhirs et dolmens et se grandes plaines bretonnes. Sur la côte est de l'île vous profiterez de ses plages, immenses, comme la fameuse plage des Conches avec ses dunes boisées ou la Plage des Sabia. Sur la côte ouest baladez-vous au cœur de ses plaines, d'où vous pourrez admirer la mer et l'horizon. Partez de la Pointe du But et découvrez la Pointe du Chatelet.
Longtemps 1er port thonier de la côte atlantique, l'Ile d'Yeu voue encore à la pêche une grande place même si il ne reste plus que quelques bateaux de pêche au large. Vous pourrez toujours déguster sur l'île d'Yeu du bar, de la lotte, des araignées ou du homard. Son port principal est le Port-Joinville.
Port de débarquement des navires à passagers et des bateaux de pêche, Port-Joinville est également la ville principale de l'île. Saint-Sauveur, la deuxième ville de l'île est l'ancienne ville forte de l'île. Saint-Sauveur est symbolisé par sa paroisse.
Le grand phare de l'île, datant de 1951, prévient les navires de la présence de l'île d'Yeu, il fut entièrement reconstruit après la seconde guerre mondiale.
Le Vieux Château, érigé au 14ème siècle, se dresse sur un petit îlot. Il reste l'emblème incontestable de l'île et de son histoire et protégea la population au cours des siècles et des différentes invasions. Il a notamment servi à dessiner la couverture de "L'île noire", la bande dessinée de Tintin.
Envoûtante, charmante et authentique, l'île d'Yeu, « l'île des dieux » reste un joyau de la côte Atlantique !  
« L'Île d'Yeu est île reconnue également pour sa gastronomie. Grâce au cabotage, les marins rapportaient de Bordeaux des produits rares tels le pruneau, la cannelle et le rhum. C'est ainsi que sont nées des recettes aux saveurs exotiques telle que la tarte aux pruneaux, institution gastronomique de l'île, le fion, spécialité de Mardi Gras ou encore les betchets. Eugène Ravalais créa lui dans les années 50, une spécialité de l'île, le thon fumé. »
Transports et déplacements à Ile D Yeu
La gare de La Roche/Yon se trouve à 70 km et la gare TGV est celle de Nantes à 70 km. Il existe ainsi des liaisons de bus avec Fromentine. La traversée en bateau est rapide (30 minutes). Une traversée en hélicoptère est également possible en 7 minutes.
Visites à Ile D Yeu
La Citadelle de l'Île d'Yeu est un fort de plan carré. Elle servit à plusieurs reprises de prison. Son prisonnier le plus célèbre est le Maréchal Pétain. Aujourd'hui, la Citadelle sert de lieu de loisirs aux associations de l'île et abrite la radio locale. Le Phare de l'Île d'Yeu est situé à Petite-Foule sur l'un des points culminant de l'île. C'est l'un des principaux phares d'atterrissage de la côte Atlantique. À l'origine, il mesurait 22 mètres et avait été construit par l'ingénieur des Ponts-et-Chaussées Plantier en 1830. Il fut ensuite détruit en août 1944, avant d'être reconstruit tel qu'on le connaît aujourd'hui en 1950.
Sorties à Ile D Yeu
La ville regorge de petits commerces et de marchés traditionnels, essentiellement à Port-Joinville. C'est également dans cette partie de l'île que vous trouverez de nombreux cafés, bars et restaurants.
Ile d Yeu - ILE D YEU
Ile d Yeu
     Pays de la Loire

Infos sur Ile D Yeu

Population :
4 807
Langue : Francais
Monnaie : Euro