Visiter Saint Nazaire, le guide
Chef-lieu d'arrondissement du département de Loire-Atlantique, et situé dans le massif armoricain, au nord de l'estuaire de la Loire, Saint-Nazaire fait partie de la Bretagne et du Pays nantais. Le nom de la commune serait lié à la prétendue existence d'une basilique abritant les reliques de Nazaire, martyr décapité au 1er siècle de notre ère. En breton moderne, la ville s'écrit Sant Nazer.
De notre expert Saint Nazaire
Rédactrice Alibabuy.com
Pendant longtemps, Saint Nazaire a été un petit port jusqu'à ce qu'un nouveau Saint-Nazaire soit créé sous le règne de Napoléon III. Le nouveau port devant être utilisé comme alternative à Nantes que les gros navires ne pouvaient aborder pendant les longues périodes de guerres.
Aujourd'hui, grâce aux infrastructures du Port autonome de Nantes-Saint-Nazaire, Saint-Nazaire constitue avec Nantes un pôle économique des plus dynamiques et accueille principalement des entreprises de l'industrie navale, mécanique et aéronautique (Airbus y a notamment l'un de ses centres européens). L'économie de la ville est ainsi liée à ces trois industries à travers une multitude d'entreprises et de sous-traitants.
Outre l'avionneur Airbus, Saint Nazaire est aussi le berceau des chantiers navals STX (anciennement chantiers de l'Atlantique) d'où sont sortis quelques uns des plus grands paquebots au monde et ce dès les années 1900.
Au-delà de son dynamisme économique, Saint Nazaire possède un patrimoine architectural riche et un environnement naturel remarquable. Découvrez son littoral et sa multitude de plages et criques accueillantes ainsi que les aménagements créés pour profiter de la côte Nazairienne.
« Au menu des festivals, notons celui des Voisinages, série de spectacles variés en tout genre, qui se déroule dans la salle de spectacle Le fanal, scène Nationale et celui des Escales qui rassemble chaque année en août des groupes de musiques du monde entier autour d'un thème unique. »
Transports et déplacements à Saint Nazaire
Train : Saint-Nazaire bénéficie de nombreuses liaisons quotidiennes avec Paris grâce à sa gare TGV et accueille également les TER. Voiture : La ville est accessible par autoroute (A11) et la Nationale Pour venir en avion, l'aéroport le plus proche est celui de Nantes Atlantique.
Visites à Saint Nazaire
Le chemin des Douaniers : malgré son appellation, vous ne verrez aucun douanier sur ce chemin pédestre qui longe la côte et offre des vues imprenables sur l'Atlantique. L'Ecomusée de Saint-Nazaire : détenteur du label « Musée de France, l'Ecomusée raconte les grandes étapes de l'histoire de la ville. Les chantiers navals STX : osez une visite guidée des chantiers et découvrez la construction des bateaux. La croisière Saint-Nazaire sur mer : une visite commentée pour mieux comprendre les différents visages de la ville et de son littoral.
Sorties à Saint Nazaire
Concerts, spectacles, pièces de théâtre, expositions ; la vie culturelle de Saint Nazaire déborde d'énergie. Les salles du Fanal, du VIP, du Life ou encore le théâtre Athénor et le Grand Café offrent une palette de possibilités aux visiteurs. Pour déguster un bon repas breton avec crêpes et cidre ou des menus plus exotiques, Saint-Nazaire met à votre disposition de nombreux restaurants accessibles à tous les budgets.
Pont de Saint Nazaire - SAINT NAZAIRE
Pont de Saint Nazaire
     Pays de la Loire

Infos sur Saint Nazaire

Population :
66 912
Langue : Francais
Monnaie : Euro