Visiter Pornichet, le guide
Plage, port, chemin côtier, c'est un bol d'air iodé et vivifiant qui vous attend lors de votre séjour à Pornichet. Entre océan Atlantique et marais de Brière, cette cité balnéaire de Bretagne sud, autrefois petit village vivant essentiellement de la récolte du sel et de la pêche, a la cote depuis la mode des bains de mer qui a émergée au XIXe siècle.
De notre expert Pornichet
Rédactrice Alibabuy.com
Pornichet a d'ailleurs gardé de cette époque ses villas de caractère qui jalonnent ses rues ou dressent leurs élégantes voire exotiques silhouettes sur les sept kilomètres de côtes. Au fil des années, cette cité balnéaire s'est dotée des équipements les plus modernes tout en conservant son caractère convivial et familial. Une ville de « vacances » avec des rues animées, des avenues ombragées, des places, des commerces et un marché coloré.
Ses trois plages de sable fin restent incontestablement le principal atout de Pornichet. A chacune sa singularité. Celle de Bonne-Source, la plus étendue, est aussi le lieu de prédilection des pêcheurs à pied et des amateurs de skimboard. La plage des Libraires, avec ses 2 kms de sable blond est la plage familiale par excellence. Bordée de villas, la plage Sainte-Marguerite est plus discrète.
Le port de Pornichet constitue un monde à lui tout seul. Avec 1.500 anneaux, il est l'un des plus importants de la côte atlantique. Si l'apaisement est garanti du côté du port d'échouage où l'on peut admirer les bateaux reposant sur le sable ou se dandinant sous l'effet de la houle selon les marées, le spectacle est permanent du côté du port de plaisance, entre les voiliers qui entrent et sortent, les vedettes qui font le tour du ponton…
Pornichet est une destination aux multiples facettes qui se laisse découvrir à tout moment de l'année.
« Pornichet a été maintes fois primé au niveau national pour son fleurissement, exceptionnel en toute saison. La ville est notamment distinguée par le label Quatre Fleur, assorti de la mention spéciale Fleur d'Or. Un label pour lequel les villes sont jugées sur le fleurissement mais aussi sur leur respect de l'environnement. »
Transports et déplacements à Pornichet
Pornichet se trouve à trois heures de TGV de Paris, des liaisons sont assurées tous les jours entre les deux villes. On peut aussi s'y rendre en voiture par l'A11 puis en rejoignant la N171. Nantes est à trois quart d'heure de route. Sur place, Pornichet, où ont été aménagées de nombreuses pistes cyclables, se découvre agréablement à vélo.
Visites à Pornichet
Pornichet est plébiscitée pour la baignade, la pêche à pied ou encore la navigation. Il faut suivre le sentier du littoral, ancien sentier des douaniers, qui sur 4 kms, entre la pointe du Bec et la pointe de la Lande, longe des petites criques et des plages sauvages. Cette promenade permet également d'admirer l'architecture des villas bordant le front de mer.
Sorties à Pornichet
On trouvera de nombreux restaurants et bars d'ambiance ou cosy dans le centre-ville mais aussi aux abords des plages et du port. Rue de Mazis, Le Bidule est un bar très typique et incontournable lors de toutes vacances à Pornichet. On peut aussi terminer sa journée au casino ou en assistant à une course hippique sur le nouvel hippodrome.
Quai de Pornichet - PORNICHET
Quai de Pornichet
     Pays de la Loire

Infos sur Pornichet

Population :
10 502
Langue : Français
Monnaie : Euro
Detente sur la plage - Pornichet
Detente sur la plage
Port de plaisance - Pornichet
Port de plaisance
Bout - Pornichet
Bout