Visiter Saint Hilaire De Riez, le guide
Nichée sur la Côte de Lumière, face à l'océan Atlantique, Saint-Hilaire-de-Riez est une commune de Vendée et une importante station balnéaire de la région des Pays de la Loire. Située au sein de l'arrondissement des Sables d'Olonne, dans le canton de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, c'est la deuxième capacité d'hébergement touristique de plein de France. La ville est traversée par le fleuve la Vie et la rivière Ligneron.
De notre expert Saint Hilaire De Riez
Rédactrice Alibabuy.com
Saint-Hilaire possède 13 kilomètres de côtes dont 85 % sont sableuses. Elle abrite également une forêt domaniale de pins maritimes sur 600 hectares, la Forêt des Pays de Monts, qui offre de nombreux chemin de randonnée.
Ville dynamique et très animée, il est conseillé de découvrir Saint-Hilaire-de-Riez à pied ou à bicyclette. Admirez son église surmontée d'une flèche et qui domine tout le pays de Riez. A l'intérieur vous découvrirez des œuvres de Henri Simon, peintre célèbre de la région mais également trois rentables baroques du 17ème siècle, parmi les plus beaux de la Vendée.
Ne manquez pas de vous promener dans ses petits quartiers offrant de nombreux petits magasins et deux très beaux marchés traditionnels.
Saint-Hilaire-de-Riez c'est 3 kilomètres de côte rocheuses et des plages de sable fin possédant plusieurs clubs nautiques pour petits et grands. Allez jusqu'à la grande plage des Demoiselles sur laquelle vous pourrez alors partir à la pêche aux pignons à marée basse.
Ne manquez pas de vous rendre au Jardin des Rigonneries, à l'intérieur duquel se trouvent deux somptueuses roseraies dont une dédiée aux roses anciennes. Il y a aussi un jardin d'herbes médicinales et de magnifiques parterres de dahlias.
Pour une vue imprenable sur la région et sur ses falaises, rendez-vous à la sortie de Sion, entre Saint-Gilles et Saint-Hilaire-de-Riez. Vous pourrez y admirer les rochers de Cinq Pineaux et découvrir de très jolies petites criques à l'extrémité du promontoire le Trou du Diable. Ce site classé va jusqu'à la pointe de a Grosse Terre où vous pourrez accéder au pied de la falaise. Une très belle promenade !
« Saint-Hilaire est parcouru par de nombreux sentiers pédestres mais surtout par de très jolies pistes cyclables entièrement aménagées pour votre sécurité. Vous pouvez longer tranquillement toute la côte et accéder aux plages. Un moyen très agréable de découvrir la ville et sa région ! »
Transports et déplacements à Saint Hilaire De Riez
La gare de Saint-Hilaire-de-Riez relie Saint-Gilles et Olonne sur Mer. L'aéroport le plus proche est celui de Nantes Atlantique. De nombreuses routes relient les principales grandes villes alentours.
Visites à Saint Hilaire De Riez
Pour une promenade pittoresque, allez aux Marais Salants de la Vie. Vous y verrez le travail des sauniers et pourrez déguster du sel de Vie. Les anciennes salines ont repris leur activité et de jeunes sauniers y travaillent les fleurs de sel. Vous y découvrirez des bourrines, maisons traditionnelles aux murs de terre et au toit de roseaux.

L'un d'elle a été transformée en écomusée retraçant une exploitation agricole avec sa grange, des charrettes à ânes, une laiterie, un poulailler et le potager. Dans le cœur de la ville se trouve le Mur des Droits de l'Homme sur lequel sont exposées des plaques commémoratives pour Victor Hugo et Emile Zola. Ces sculptures sont de Abbas Bani Hasan résidant à Saint-Gilles.
Sorties à Saint Hilaire De Riez
Lors de votre visite aux marais salants, vous pourrez assister à des démonstrations de danses folkloriques et vous pourrez déguster des produits du terroir, dont la typique Mogette. Les célèbres îles de Noirmoutier et d'Yeu sont accessibles depuis la ville de Saint-Jean-de-Monts. Une très belle excursion à faire en famille ! La ville offre également de nombreux restaurants, bars et discothèques. Mais aussi un Parc Aquatique.
Saint Hilaire de Riez - SAINT HILAIRE DE RIEZ
Saint Hilaire de Riez
     Pays de la Loire

Infos sur Saint Hilaire De Riez

Population :
10 432
Langue : Francais
Monnaie : Euro