Visiter Le Croisic, le guide
Située sur le littoral ouest, à 80 km de Nantes et 25 de Saint-Nazaire, Le Croisic est l'une de ces petites cités de caractère qui accueillent chaleureusement les visiteurs. La commune, dont le nom signifie littéralement « la petite croix » occupe l'extrémité ouest de la presqu'ile de Guérande.
De notre expert Le Croisic
Rédactrice Alibabuy.com
Le Croisic aurait été fondé au Vème siècle par l'évêque de Nantes, Saint Félix. La ville se dote d'un château fort et de remparts dès le 14ème siècle et s'impose alors comme une cité prestigieuse. Elle prend encore une autre dimension au 16ème siècle avec le dynamisme de son port et jouit d'une belle prospérité tout en demeurant l'une des plus fortes places de Bretagne.
Au cours de cette période, les navires marchands, principalement scandinaves, se relaient au petit port pour des échanges de minerais et autres matières premières contre le produit phare de Guérande : le sel.
A partir du milieu du 19ème siècle, la ville devient l'une des toutes premières stations touristiques de Bretagne avec un tourisme balnéaire en pleine croissance, facilitée plus tard par le chemin de fer. De nos jours, port de pêche et de plaisance, la ville dispose d'un patrimoine architectural et naturel des plus intéressants et continue à vivre des produits de la mer. Outre le sel, les spécialités sont les crevettes roses et la conchyliculture (coques, huîtres, palourdes).
Le Croisic propose à ses visiteurs de nombreuses facilités pour des séjours inoubliables, notamment autour de l'univers portuaire et de la pêche; d'activités sportives et de découvertes de son histoire et de sa faune locale. De multiples possibilités d'hébergement sont également disponibles.
Les sportifs y trouveront leur bonheur en matière de footing, cyclisme, rando, kayak, pêche.
« Le Croisic est une véritable presqu'île et une seule route permet d'y accéder depuis le Bourg de Batz. Les jours gris, en saison, des bouchons s'y forment parfois. Ne passez pas au Croisic sans vous arrêter à St Goustan, la petite plage en face de l'Océarium. Ouvrez les fenêtres et "Respirez". »
Transports et déplacements à Le Croisic
La gare TGV est en centre ville, et le Croisic est également desservie par le TER. Des lignes de bus régulières, renforcées en saison, vous permettent de voyager au sein de toute la presqu'île. Sur place, Taxis sur réservation et location de vélos à deux pas de la gare et ailleurs. Navette en bateau vers les iles et promenades en mer : sur le port
Visites à Le Croisic
Les marais salants : vous pourrez découvrir les marais salants en calèche, et visiter une saline où vous découvrirez la production du sel si renommé. Église Notre-Dame-de-Pitié : elle domine le port de sa tour lanterne du XVIIe siècle, haute de 56 mètres. Le Mont-Esprit et le Mont-Lénigo : deux buttes artificielles qui font partie des espaces verts de la ville. Elles auraient été crées à partir du lest relâché au Croisic.
Sorties à Le Croisic
La Route des coquillages : pour découvrir la culture des produits de la mer. Maisons anciennes : tout au long des petites rues de la ville ancienne, vous côtoierez les belles demeures en encorbellement et à pans de bois. Les quais : laissez-vous aller à flâner sur les quais, à humer l'air salin et à écouter les bruits de la mer, des marins et des marchands. L'Océarium : une sortie en famille pour découvrir les espèces locales ou d'ailleurs dans d'immenses aquariums. Un tour de "la pointe" s'impose à tout visiteur.
Le Croisic - LE CROISIC
Le Croisic
     Pays de la Loire

Infos sur Le Croisic

Population :
4 073
Langue : Francais
Monnaie : Euro