Visiter Metz, le guide
La création du centre Pompidou-Metz a été un coup de projecteur sur une ville méconnue du grand public. Mais avant l'arrivée de ce centre dédié à l'art moderne et contemporain, Metz a été de tout temps une ville d'Art qui mérite qu'on lui accorde un séjour.
De notre expert Metz
Rédactrice Alibabuy.com
Quelle région française peut se prévaloir d'entretenir des frontières avec trois autres pays européens, sinon la Lorraine ? Quelle ville française peut s'enorgueillir de se situer à la croisée de ces chemins, sinon Metz ?
La capitale lorraine a toujours été une ville de carrefour, de luttes et de rencontres. Il en résulte ses nombreuses influences romaines, médiévales, classiques ou allemandes. Ses 3000 ans d'histoire se lisent dans son patrimoine architectural d'une richesse époustouflante et dont le Centre Pompidou est le dernier avatar. Le musée de la cour d'Or détient des vestiges de thermes antiques, témoins du brillant passé gallo-romain et mérovingien de Metz. L'église St-Pierre-aux-Nonnains, la plus ancienne église de France, date de 390. Ce ne sont là que quelques exemples qui font la singularité de la ville.
Metz mérite que l'on délaisse ses préjugés. Elle n'est certes pas au premier abord aussi riante que Nancy, sa voisine. Mais celle que l'on dit grise sait dévoiler ses murs jaunes, mordorés et ocres au visiteur qui accordera un séjour à Metz. De cette Lorraine industrielle, il retiendra la créativité et le dynamisme qui transparait dans ce paysage urbain sans cesse remodelé et dans ces trésors artistiques que dévoile Metz à chaque détour. Des artistes comme Jean Cocteau qui a dessiné les vitraux de l'église St-Maximin ou Marc Chagall, qui a peint ceux de la cathédrale Saint-Etienne ne s'y sont pas trompés. Metz est une ville d'art au majuscule.
« Écrivain, médecin, humaniste Rabelais a vécu à Metz. Les métiers de bouche et restaurateurs messins ont voulu lui rendre hommage en instituant les "Tables de Rabelais". Les partenaires de cette opération permanente sont identifiés par un macaron millésimé. Ils s'engagent ainsi à honorer une image d'excellence et d'Art de Vivre fondée sur l'authenticité des saveurs et la gastronomie du terroir lorrain. »
Transports et déplacements à Metz
Metz est sur toutes les grandes voies ferroviaires et se trouve à moins d'une heure et demie de Paris par TGV. Outre son busway et ses vélos électriques, la ville a encore récemment innové dans les transports avec ARTIS une nouvelle ligne qui assure des liaisons entre la Place de la Comédie et le Centre Pompidou-Metz via les places d'Armes, St Louis et du Général de Gaulle.
Visites à Metz
La cathédrale Saint-Etienne, en pierre jaune de Jaumont, remarquable édifice gothique dont certaines verrières ont été dessinées par Marc Chagall. L'ancien couvent des Récollets et son beau cloître du 15e siècle, siège de l'Institut européen d'écologie. L'église Notre-Dame de l'Assomption et ses confessionnaux rococo. La curieuse place Saint-Louis qui suit l'ancien rempart. L'église Saint Maximin et ses vitraux dessinés par Jean Cocteau.
Sorties à Metz
Si par hasard aucun concert n'est programmé aux Trinitaires, à l'Horloge ou encore à l'Arsenal, deux salles de concert messines remarquables, on pourra se retrouver pour un verre dans l'un des nombreux pubs de la ville (irish pub, vivian's pub fairy...) avant d'aller danser au Day Off, ou à l'Adress deux discothèques en centre-ville.
Cathedrale Saint Etienne - METZ
Cathedrale Saint Etienne
     Lorraine

Infos sur Metz

Population :
122 838
Langue : Français
Monnaie : Euro
Square - Metz
Square
Pont a Metz - Metz
Pont a Metz
Opera - Metz
Opera
Filtrer :
du 10/03   au 12/03
Résultat obtenu il y a 5h 5min
165 € (-69%)
du 09/12   au 16/12
Résultat obtenu il y a 8h 15min
284 € (-31%)
La baisse du prix est calculée en fonction du prix moyen vol Metz des 30 derniers jours. Sous réserve de modification et / ou de frais ajoutés par le prestataire.

Les dernières actualités sur Metz