Visiter Gerardmer, le guide
Gérardmer est une commune située dans le massif des Vosges à environ 670 m d'altitude. Elle est actuellement la troisième ville du département des Vosges (88) et compte presque 10 000 habitants ce qui en fait une ville à dimension humaine. La commune fait véritablement partie d'un fabuleux cadre naturel où se rejoignent forêts, lacs et montagnes.
De notre expert Gerardmer
Rédactrice Alibabuy.com
La ville aurait été nommée d'après son fondateur Gérard de Châtenois, dit Gérard d'Alsace, duc de Lorraine de 1048 à 1070. Érigée en paroisse au XVIe siècle, Gérardmer est alors peuplée de moins de 200 personnes et regroupe quelques dizaines de maisons autour du quartier religieux. Le duché de Lorraine gouvernera pendant longtemps la ville qui se développe autour de la production de beurres et de fromages.
La ville prend un essor considérable au XIXe et XXe siècle avec l'arrivée du train qui permet de miser sur un tourisme constitué de Parisiens et de riches bourgeois de Lorraine. Lorsque la région est annexée à l'Allemagne, l'industrie textile va se développer avec l'arrivée d'alsaciens qui vont contribuer à l'envolée économique de la ville. Malheureusement 80 % de la ville seront détruits au cours de la seconde guerre mondiale.
Aujourd'hui, Gérardmer possède le deuxième domaine skiable du massif des Vosges et mise beaucoup sur les sports d'hiver bien que ses activités économiques se poursuivent dans le textile et surtout dans le linge de maison.
« C'est à Gérardmer que fut lancé le premier office de tourisme de France en 1875. La commune fut surnommée « la perle des Vosges » par le frère de Victor Hugo, Alfred. Le Géromé est un fromage produit localement et qui s'apparente au célèbre munster. »
Transports et déplacements à Gerardmer
Train Pour venir à Gérardmer en train, il faut s'arrêter aux gares les plus proches qui sont à Épinal, Saint Dié des Vosges ou Remiremont, qui sont à moins de 45 minutes de la commune par la route. Route Pour les véhicules, l'accès à la ville se fait par les départementales 8, 417, 423 ou 486, 417, 423 ou 486.
Visites à Gerardmer
L'église Saint-Barthélemy : elle possède un magnifique Grand-orgue en tribune et un orgue de chœur de Roethinger. La Chapelle Notre-Dame du Calvaire : elle date de 1820 et a été bâtie sur l'emplacement de la première église de la ville. Elle possède des vitraux et une statue d'une Vierge à l'enfant qui datent du XVIe siècle. Ville très sportive, Gérardmer propose aussi des activités nautiques et balades pédestres ainsi que du cyclotourisme et du VTT sur des centaines de kilomètres de sentiers balisés.
Sorties à Gerardmer
La ville accueille deux grands événements que sont les Fantastic'Arts, un festival de films fantastiques (qui a remplacé l'ex-festival d'Avoriaz) et les Rencontres du cinéma qui accueille acteurs et réalisateurs venus à la rencontre de spectateurs et présenter leurs films en avant-première pendant quatre jours. Elle possède aussi un patrimoine culinaire riche, typique de la région avec ses fromages et autres viandes fumées.
Gerardmer - GERARDMER
Gerardmer
     Lorraine

Infos sur Gerardmer

Population :
8 776
Langue : Francais
Monnaie : Euro