Visiter Plainfaing, le guide
Plainfaing, la perle vosgienne nichée dans une vallée glaciaire, est arrosée par la rivière La Meurthe. En même temps, elle est aussi une entrée dans la région d'Alsace. Gardée jalousement par le col du Bonhomme, cette station de montagne propose un patrimoine culturel et naturel riche et varié. En famille ou entre amis, la destination verdoyante se découvre à n'importe quel moment de l'année.
De notre expert Plainfaing
Rédactrice Alibabuy.com
Il fait bon de flâner dans les ruelles de Plainfaing. Passez devant la mairie, une typique maison pastelle au balcon toujours fleuri. Arrêtez-vous pour voir un film dans le cinéma qui joue aussi le rôle de salle de spectacles. Entrez aussi dans l'église principale de la ville qui sommeille tranquillement sous les pieds du Bonhomme.
Mais c'est du haut des collines voisines que la ville aux toits rouges se dévoile en toute splendeur. La destination est parfaite pour les randonneurs qui en louant un chalet et en se promenant dans les forêts verdoyantes, prendront un bon bol d'air frais et admireront la riche biodiversité. En effet, c'est le paradis pour les animaux sauvages comme le faucon pèlerin, lynx, cerf, chamois, écureuil ou encore sanglier, ce qui se reflète également dans la cuisine locale. Sans aucun doute, les célèbres gaulois, Obelix et Asterix auraient aimé manger ici.
L'une des spécialités à ne pas rater c'est le fromage de vache au lait cru, fabriqué dans la haute vallée de la Meurthe. Vous pouvez participer à la fabrication des fromages dans une ferme de montagne. En même temps vous allez aussi découvrir deux races typiques : les vaches vosgiennes et montbéliardes.
Un séjour à Plainfaing est une véritable découverte verte, 100% nature. Les forêts et montagnes aux sentiers balisés proposent maintes activités pour toute la famille. Partez en randonnée en été, faites du ski en hiver, descendez les pentes en VTT au printemps. Le lac Blanc, par exemple, quitte sa couverture blanche hivernale et devient un espace de loisirs important dès le mois de mars. Et puis, il y a aussi le Bike-Park, le Parc Aventure, des sauts en parapente, l'Escal'Arbre, un terrain de paintball, du saut à l'élastique, du quad… La liste est loin d'être exhaustive.
« Une grande attraction de la ville est la légendaire fabrication artisanale des bonbons des Vosges. La famille Claudepierre qui possède et gère la Confiserie des Hautes Vosges s'est adonnée à cet « art sucré » et propose même des ateliers. Lors de votre escapade à Plainfaing apprenez à maîtriser les myrtilles, les fraises, la vanille, violettes, amandes et autres délices. »
Transports et déplacements à Plainfaing
Les aéroports les plus proches de Plainfaing sont celui de Strasbourg et celui de Mulhouse à une soixantaine de kilomètres. Vous pouvez aussi atterrir à Genève ou à Chambéry, un peu plus éloignées (plus de 200 km). Si vous voulez louer une voiture pour Plainfaing, rendez-vous à la ville de Saint Dié, ou bien louez-la déjà à l'aéroport.
Visites à Plainfaing
Les alentours à visiter : Anould, La Bresse, Schlucht, Dévalkarts et Gérardmer. Visitez aussi les mines d'argent, la Scierie du Lançoir et la ferme-musée La Soyotte. Admirez la beauté époustouflante du lac de Gérardmer, des lacs tricolores (blanc, vert, noir) de crête, ou encore de la cascade de Rudlin. Les parcs d'attractions plairont tant au petits qu'aux plus grands : Europark, Bol d'air, Sentier Pieds nus du Lac Blanc etc.
Sorties à Plainfaing
Le cinéma de Noiregoutte est le centre culturel de la ville. En été, tentez le Théâtre de la Verdure qui héberge le festival de théâtre amateur. Pour manger les spécialités du coin, aventurez-vous dans une des multiples auberges, comme celle des 3 Bonheurs, de la Grange, ou du Grand Près. Une bonne pizza classique vous tente ? Rendez-vous alors chez Deliz'Pizza.
Paysage enneige des Vosges - PLAINFAING
Paysage enneige des Vosges
     Lorraine

Infos sur Plainfaing

Population :
1 812
Langue : Français
Monnaie : Euro