Visiter Saint Brieuc, le guide
Située entre l'Armor, pays de la mer, et l'Argoat, pays de la terre, Saint-Brieuc, capitale des Côtes d'Armor, est l'un des neuf évêchés de la Bretagne historique. Fondée en 580 par le moine breton Brieuc et ses compagnons, ils s'installèrent le long du Gouet et fondèrent un monastère, à l'endroit où se trouve aujourd'hui la Fontaine de Saint-Brieuc.
De notre expert Saint Brieuc
Rédactrice Alibabuy.com
Son blason et symbole, le Griffon, représente un croisement entre l'aigle et le lion. Il fut adopté par la ville en 1698. L'histoire relate qu'au Moyen Age, les Croisés ayant découvert la férocité du lion au cours de leurs aventures, avaient tenu à le reproduire.
Le passé de Saint-Brieuc est riche d'une histoire industrielle et ouvrière. La ville est aujourd'hui un pôle économique dynamique du nord de la Bretagne et le principal point d'attraction et d'animation des Côtes d'Armor. La ville est d'ailleurs surnommée « le plus grand magasin du département » car elle regroupe dans son centre piétonnier près de 300 commerces.
Saint-Brieuc possède également un patrimoine historique impressionnant. Son centre fut bâti autour de son église construite au 12ème siècle. La ville possède de nombreuses rues piétonnes idéales pour découvrir la ville. Vous y verrez de nombreux monuments, un théâtre à l'italienne, un magnifique tribunal de 1863, de très belles églises dont l'église Saint-Michel, et la cathédrale Saint-Etienne. L'architecture de la ville est variée et offre des maisons à colombage et des demeures du début du siècle. Ne manquez pas de visiter le Musée d'Art et d'Histoire afin de découvrir de magnifiques maquettes de bateaux.
Saint-Brieuc s'ouvre sur une baie à laquelle elle a donné son nom. C'est la deuxième plus grande baie de France, après celle du Mont Saint-Michel. Classée réserve naturelle, la baie de Saint-Brieuc accueille chaque année plus de 40 000 oiseaux migrateurs.
La baie, avec les ports d'Erquy, de Loguivy-de-le-Mer et Saint-Quay-Portrieux représente plus de la moitié de la production de coquilles Saint-Jacques françaises.
« Saint-Brieuc offre de nombreux évènements comme le Festival Art Rock. Ses nombreuses salles de spectacles sont également les lieux de concerts et de spectacles tout au long de l'année. Renseignez-vous avant de partir ! »
Transports et déplacements à Saint Brieuc
Saint-Brieuc est à 3 heures de Paris en TGV. Sa gare SNCF se situe sur la ligne du Paris – Brest et sur la ligne Paris – Dinan. L'aéroport de Saint-Brieuc Armor se trouve à 12 km de Saint-Brieuc dans la commune de Trémuson.
Visites à Saint Brieuc
Le cimetière Saint-Michel est le plus ancien de Saint-Brieuc et date de 1839. Parmi les 15 000 personnes y reposant, vous pourrez voir les tombes de Roger Nimier, chef du mouvement littéraire des Hussards et Louis Guilloux, célèbre écrivain. Le père d'Albert Camus, grièvement blessé pendant la première guerre, mourut à Saint-Brieuc. Il repose dans le carré militaire. Longez ensuite le mur d'enceinte vers la droite et vous découvrirez l'ensemble sculpté par Charles Le Bozec en hommage à Anatole Le Braz aux côtés de la conteuse Marcharit Fulup.
Sorties à Saint Brieuc
Saint-Brieuc offre aux visiteurs de nombreux restaurants, cafés et bars ainsi que de nombreuses animations théâtrales et musicales. La ville possède également trois restaurants étoilés dans le guide Michelin 2009 et un jeune cuisinier cité au Gault & Millau 2009. C'est un cas unique en France par rapport au nombre d'habitants.
Port du legue - SAINT BRIEUC
Port du legue
     Bretagne

Infos sur Saint Brieuc

Population :
45 879
Langue : Francais
Monnaie : Euro