Visiter les Iles Caimans, le guide
Qui n'a jamais rêvé d'un voyage aux îles Caimans ? Fermez les yeux et imaginez-vous en pleine farniente sur les plages un cocktail à la main… L'odeur de l'air marin vous taquine les narines, le clapotis des vagues chatouilles vos oreilles, le sable chaud vous colle aux orteils, le goût de l'eau salée vous titille les papilles, une vue paradisiaque s'offre à vous…
De notre expert Iles Caimans
Rédactrice Alibabuy.com
Vos cinq sens sont en éveil, prêts à profiter de chaque moment de votre séjour aux îles Caimans ! Alors bouclez vos valises, réservez votre hôtel, achetez un guide, et décollez pour une aventure sensorielle unique ! Dans la mer des Caraïbes, au large de la Jamaïque, l'archipel des Caïmans se compose de trois îles. Grand Caïman est la plus grande avec 197km² et c'est là qu'on trouve la capitale Georgetown. Puis il y a les plus petites Little Caïman et Caïman Brac. Territoire britannique d'outre mer, la langue officielle y est l'anglais. L'archipel est au Sud de Cuba, à un peu plus d'une heure d'avion de Miami. Le point le plus « haut » se trouve sur Caïman Brac avec le « Bluff », 43 mètres d'altitude. Faune et flore d'une pure beauté attirent les amoureux de nature.

La ferme des tortues et la cité des raies sur Grand Caïman, la réserve ornithologique de Little Caïman avec les perroquets, la réserve de Parrot permettant une plongée respectueuse et sécurisée, toutes ces activités répondront aux désirs des passionnés de faune. Pour les amateurs de randonnées, allez donc marcher du côté du Bluff de Caïman Brac. Avec ses nombreuses grottes, vous y trouverez peut être une cachette de pirates. Ceux-ci sont en effet supposés y avoir déposé leurs butins ! Côté paysages, vous ne serez pas déçu. Entre forêt tropicale, plages et mangroves, vous aurez le choix !

Il fait toujours bon vivre aux iles Caïman. Les températures y sont chaudes toute l'année, particulièrement en Juillet et en Août. Mais l'humidité aussi est bien présente. La saison des pluies débute en Mai pour s'achever en Octobre. Dès Juin et jusqu'à Novembre, inondations et cyclones ne sont malheureusement pas rares. La saison touristique va de Décembre à Avril, vous devriez, dans cette période, bénéficier de températures agréablement rafraichies par les alizées. Vous ne souffrirez que de peu de pluie, vous souffrirez peut être par contre du nombres de touristes… Quoiqu'il en soit, l'ensoleillement important vous sera bénéfique !

Vous l'aurez compris, on ne vient pas aux îles Caïman pour son vin ! On y vient pour ses eaux translucides qui attirent les baigneurs et qui ont permis de développer la plongée sous-marine (site mondialement connu!) L'eau entoure peut être l'archipel, mais l'eau douce manque et l'eau potable dépend surtout de la récupération des eaux de pluie.

Soyez donc citoyen et fermez le robinet quand vous vous lavez les dents ! On y vient aussi car c'est bien connu, en plus d'être un paradis pour vos vacances, c'est un paradis fiscal. En effet les îles sont exemptées d'impôts directs ! Les îles Caïman proposent divers activités, du lèche vitrine au golf en passant par la farniente, la plongée, les musées, les randonnées, les virées en bateau, la baignade, l'observation de la faune et de la flore, la pêche, le kayak, l'escalade ou encore la visite de châteaux et forts. De plus, de nuit comme de jour vous pouvez vous promener en toute sécurité, le taux de criminalité y étant très bas. Les îles sont parmi les régions les plus ensoleillées du globe, ce qui n'empêche pas parfois aux nuages de rester au dessus de vous pour vous observer quelques jours !

Que vous souhaitiez passer du temps seul pour vous ressourcer, en couple pour vous retrouver, en famille pour partager ou entre amis pour vous amuser, vous trouverez forcément votre bonheur ! Quelles que soient les raisons qui vous poussent à venir, votre séjour sera placé sous le signe de la bonne humeur !
Art et culture aux Iles Caimans
La culture des îles Caïman se confond entre histoire et légende. L'archipel fut découvert par Christophe Colomb en 1503. Les îles prennent le nom de Caïman du fait de leur présence dans les mangroves. Dès cette époque et pendant 2 siècles, les pirates se cachent parmi les îles pour démunir les navires de passage. Le corsaire britannique Francis Drake arrive fin 16ème siècle. Dans les années 1670, les britanniques dominent et placent les îles sous contrôle Jamaïcain. Malgré l'indépendance de la Jamaïque en 1962, les iles choisissent de rester sous le giron britannique. Quelques festivals rappellent la présence de la culture indigène et des pirates.
Que visiter aux Iles Caimans
Sur l'île de Grand Caïman, longez la « seven miles beach », l'une des plus belles plage au monde. Maisons cossues et hôtels/restaurants la bordent. La baie de North Sound y est plus calme et tout aussi agréable. Fort Georges vaut aussi le détour. Le musée Pedro St James, abrité par le plus ancien bâtiment de l'île (18ème siècle), est très intéressant. La ferme aux tortues et la cité des raies sont les incontournables, imaginez…nager avec les raies ! Sur Little Caïman, inhabitée, la réserve de bloody point, et les plages quasi désertes de Preston Bay ou de Saindy point vous attendent.
Spécialités gastronomiques aux Iles Caimans
Comme toute île, poissons frais et crustacés abondent, les fruits tropicaux aussi ! La cuisine caïmanienne est influencée par la gastronomie antillaise et américaine (type tex-mex). En même temps leur appartenance au Royaume-Uni les rapproche de la cuisine britannique. Tortue, espadon, conche (à toutes les sauces), lamproie et crabes vous seront servis avec abondance. Si on vous propose la « hell sauce », attention : tomate, oignon, vinaigre et piment Scotch bonnet ! Maquereau et banane verte ou morue et ackee (fruit à la saveur…surprenante) tiennent lieu de petit déjeuner. Les gâteau au rhum (Tortuga rum) sont un dessert possible.
Ameriques-Caraibes

Infos sur les Iles Caimans

Population :
59 172
Langue : Anglais
Monnaie : Dollar
Capitale : George Town
Plongee sous-marine - Iles Caimans
Plongee sous-marine
Coucher de soleil - Iles Caimans
Coucher de soleil
« Interdiction formelle de ramasser du corail et de faire du topless ! Dans les restaurants, si le service n'est pas compris, rajoutez 15% de la note en pourboire. Côté santé pas de vaccins obligatoires (hépatite A et B et Typhoïde recommandés), mais crème solaire et anti-moustique fortement conseillés ! »
Etoile de mer - Iles Caimans
Etoile de mer
Cocktail sur la plage - Iles Caimans
Cocktail sur la plage