Visiter les Bahamas, le guide
Des dégradés de bleus qui se déclinent à l'infini, des plages splendides et solitaires, ourlées de récifs coralliens et de tombants vertigineux, une nature exubérante, un accueil généreux, les Bahamas… c'est le paradis.
De notre expert Bahamas
Rédactrice Alibabuy.com
Avec ses 700 îles qui s'égrènent des côtes de Floride au large d'Haïti, sur 260.000 km², l'archipel des Bahamas offre l'un des plus beaux domaines balnéaires au monde.

Les Bahamas ont en fait deux visages. L'un animé et touristique sur les îles de New Providence et Grand Bahama Island, l'autre paradisiaque et confidentiel sur les Out Islands ou «îles extérieures».

Nassau, la capitale des Bahamas, située sur New Providence, est à la fois ancienne et moderne. Son cœur historique conserve à peu près tout de son héritage et de son charme colonial tandis que sa «riviera» déroule ses complexes hôteliers sur près de quatre kilomètres de sable doré.

C'est sur Grand Bahama Island que l'on trouve la plus grande large gamme d'activités : tennis, équitation, golf, parachute ascensionnel, jet ski, ski nautique... L'activité reine est bien sûr la plongée sous marine.

A côté de l'animation de Nassau et de Grand Bahama island, sur les Out islands, la vie semble s'écouler paisiblement au rythme des alizées.

S'étendant sur 3.700 km², Andros est la plus grande des îles des Bahamas. Ceinturée par la deuxième plus grande barrière de corail de l'hémisphère Ouest, elle fait le bonheur des plongeurs.

Un collier de 120 îles forme les Abacos islands, paradis préservé d'îlots et de plages déserts, terrain idéal pour la plaisance.
Harbour Island, elle, est réputée pour ses plages de sable rose et ses plantations d'ananas. Eleuthera est l'un des centres agricoles des Bahamas : ses collines et sa terre rouge fertile sont idéales pour cultiver les ananas, les tomates et beaucoup d'autres légumes.

En plus de la pêche, Bimini offre un spectacle inégalable aux plongeurs en bouteille. Notamment sur deux épaves : le Sapona et le Picket Rock. Vues d'avion, Les Exumas ressemblent à des pépites entourées d'une mer émeraude. C'est l''un des plus beaux ensemble des Bahamas où le sable blanc des plages fait ressortir le camaïeu de bleus de la mer. Cat Island, Acklins, Great Inagua… sont d'autres petits paradis du bout du monde. Autrefois baptisées «les îles du perpétuel printemps», les Bahamas, traversées par le tropique du Cancer, jouissent d'un climat agréable tout au long de l'année. L'archipel se situe tout de même au carrefour des cyclones venant de l'Atlantique et de l'arc antillais. La période dite cyclonique s'étale de juillet à octobre. Inondations, vents violents, orages sont fréquents à cette période.

Les Bahamas, ce sont évidemment des plages de rêve et des fonds sous-marins parmi les plus riches au monde. Il y a quelque chose de grisant à partir à la découverte des seize principales îles et des centaines d'îlots de l'archipel.

Chacune est unique. Offrant d'innombrables possibilités de mouillages pour les plaisanciers, les Bahamas sont aussi un paradis pour les pêcheurs au gros, qui peuvent ici «taquiner» le marlin bleu, le plus convoité de tous les poissons.

Les îles de Bahamas sont réputées pour leurs plages splendides… et il y a en a à perte de vue ! Mais l'archipel ne serait pas si spécial sans ses habitants qui partagent la beauté de leur île avec fierté et un subtil humour. En vol pour les Bahamas, vous verrez que les iles sont disséminées telles de précieux bijoux sur une mer des Caraïbes translucide.

La capitale, Nassau, et l'île de Grand Bahama ont depuis bien longtemps attiré des visiteurs internationaux pour leur faire goûter à la fameuse hospitalité bahaméenne, aux cultures et à l'animation uniques des îles, ainsi qu'au beau temps tout au long de l'année.

Les Bahaméens accueillent chaleureusement les visiteurs venus découvrir chacune de leurs seize destinations principales.
Art et culture aux Bahamas
Le Junkano, grand carnaval bahaméen donne lieu à une liesse, au rythme des clarines, des sifflets, des tambours et des cuivres. La plupart des troupes portent de drôles de noms : Saxons, Gars de la Vallée, Fils Prodigues... Au terme des défilés, des prix sont décernés au groupe de l'année, pour la meilleure musique, le plus beau costume, les meilleurs danseurs. Le reste de l'année, la musique, vibrante, colorée est omniprésente tout au long de la journée : le goombay mêlant calypso, soca et pop, le rake'n scrape, la calypso trinidadienne… Le week-end, on peut assister à des concerts de gospel 100 % authentique dans les églises.
Que visiter aux Bahamas
Le farniente est le maître mot des vacances aux Bahamas… Lézarder sur la plage, se perdre dans les ruelles des villages, flâner aux terrasses des cafés, nager dans des eaux translucides, bref, ne rien faire. D'autres profiteront des fonds sous-marins. Le snorkelling est pratiqué partout sur les îles et la moindre baignade peut révéler des dessous intéressants. Pour les amateurs de sensations, la plongée avec les requins, la spécialité des Bahamas, restera une expérience inoubliable au cours de laquelle ces dents de la mer passent parfois très près des plongeurs…
Spécialités gastronomiques aux Bahamas
Un séjour aux Bahamas est l'occasion de se rassasier de fruits gorgés de soleil : tomate d'Abaco, goyave, noix de coco ou encore l'ananas d'Eleuthera. Colorée, la cuisine bahaméenne est riche de spécialités affirmées. Le Lambi ou «conch», mollusque à la chair ferme et blanche, se déguste cru ou cuit à l'huile, à la vapeur, en ragout ou en beignet…Le homard de rocher, sans pinces, est servi grillé. De nombreux plats sont préparés avec du pigeon peas and rice. Côté boissons : Goombay Smash, Yellow Bird , Bahama Mama et Bahama Papa. Le rafraîchissement de choix reste l'eau de noix de coco, mélangée avec du gin et du lait concentré.
Ameriques-Caraibes

Infos sur les Bahamas

Population :
300 529
Langue : Anglais
Monnaie : Dollar de.
Capitale : Nassau Voir le guide »
Plage des Bahamas - Bahamas
Plage des Bahamas
A l'ombre des cocotiers - Bahamas
A l'ombre des cocotiers
« Les amateurs de shopping et de produits détaxés apprécieront les paradis que sont les centres commerciaux en plein air de Freeport et Lucaya sur Grand Bahama island : bijoux, montres, parfums, vêtements, appareils photos ou objets décoratifs peuvent être de 10 à 40% moins chers. »
Plongee sous-marine - Bahamas
Plongee sous-marine
Hotel Atlantis - Bahamas
Hotel Atlantis

Destinations de vacances aux Bahamas