Visiter la Jamaique, le guide
Destination de rêve, la Jamaïque, avec ses plages paradisiaques, ses montagnes verdoyantes, ses cascades impressionnantes est une des îles les plus séduisantes des Caraïbes. C'est aussi un pays à la forte identité culturelle.
De notre expert Jamaique
Rédactrice Alibabuy.com

La Jamaïque, grande comme la Corse, compte 1082 km de côtes. Celles-ci offrent une grande variété de paysages : des grandes étendues de sables fins dorés donnant sur une mer turquoise jusqu'aux côtes découpées. La richesse de la faune aquatique de la mer des Caraïbes fait de la Jamaïque un lieu rêvé pour la plongée sous-marine. Dans ces eaux translucides, la visibilité est portée jusqu'à 40 m de profondeur.

En Jamaïque, toutes les villes sont situées en bord de mer. Les principales sont Kingston, la capitale sur la côte sud-est, et Montego Bay, au nord-ouest. L'architecture coloniale et le style géorgien y sont très présents. A l'intérieur, la chaîne montagneuse Blues Moutains culmine à 2.300 m d'altitude. Ses pentes abruptes sont recouvertes d'une épaisse végétation mais aussi de plantations d'un des meilleurs cafés au monde et de cultures vivrières.

Dans la région de Portland au nord-est, les eaux mystérieuses et changeantes, du bleu azur au vert profond, du Blue Lagoon sont fascinantes. Si elle est officiellement estimée à 60 m, la profondeur de ce lagon mythique reste inconnue.
Au nord, près d'Ocho Rios, les chutes d'eau de Dunns, d'une hauteur de 183 m sont impressionnantes. On peut atteindre leur sommet en escaladant de majestueuses pierres calcaire qui dessinent un escalier. Rich Falls toujours dans la région d'Ocho Rios et Ys falls, au centre, sont d'autres des plus belles cascades du pays.

Au sud, près de Black River, se trouve une grande région marécageuse où évoluent les derniers grands crocodiles de l'île. Tandis que le Cockpit country, au centre, regorge de grottes cachées et rivières souterraines.
Sur un plan sociétal, la Jamaïque est marquée par une religion omniprésente. Le pays est connu comme celui ayant le plus grand nombre d'églises au kilomètre carré. Si le christianisme est prédominant, les autres religions, comme l'islam et le judaïsme mais aussi le rastafari, une forme religieuse locale, sont également pratiquées. La Jamaïque est aussi connue pour être le pays de la marijuana. Celle-ci fait en effet partie intégrante de la société jamaïcaine, même si sa culture, sa vente et sa consommation sont interdites et réprimandées par la loi.

Il fait toujours beau et chaud en Jamaïque. Pour profiter de températures agréables et d'un ciel bien ensoleillé, l'idéal est de programmer son voyage en Jamaique entre octobre et avril. La saison cyclonique qui s'étend de juillet à septembre est à éviter.

Au-delà de ses plages magnifiques, la Jamaïque est, aux yeux de tous, la patrie du reggae. Bob Marley en est le père spirituel et qui a imposé cette musique sur la scène internationale. A Kingtson, son ancienne maison a été transformée en un sanctuaire à sa mémoire. Plus qu'une musique, omniprésent, le reggae fait battre le cœur de la Jamaïque.

La Jamaïque est un pays magnifique qui offre des paysages somptueux, voire mythiques à l'image de son Blue lagoon, de ses chutes d'eau et de ses plages qui ont souvent servi de décor cinématographique. Ce pays verdoyant est semé de cases vertes, jaunes, rouges, les mêmes couleurs que sur le bonnet rasta de ses habitants. Une population aussi fière qu'accueillante, au mode de vie nonchalant et décontracté.
Art et culture en Jamaique
Les peintures et sculptures sur bois jamaïcaines jouissent d'une renommée internationale. La culture sur l'île est surtout marquée par la musique. Aucun endroit n'échappe aux sons du calypso, de la soca et surtout du reggae. La danse est aussi une véritable institution : on danse partout et à toutes occasions, cérémonies religieuses, fêtes culturelles, manifestations officielles… Enfin, en Jamaïque, le domino n'est pas seulement un jeu mais un sport national qui donne même lieu à un championnat consacrant le meilleur joueur de l'île.
Que visiter en Jamaique
A Kingston, la Devon House est un excellent témoignage de l'architecture coloniale. Il ne faut pas rater non plus le musée Bob Marley, roi du reggae. Plonger avec ou sans bouteilles à la découverte de la faune sous-marine de la mer des caraïbes, randonner jusqu'au sommet des Blues moutains, naviguer sur un radeau en bambou sur le Rio Grande ou le Martha Brae, escalader les 183 m de chute d'eau du Dunns et même golfer sur l'un des douze parcours du pays sont d'autres incontournables de tout séjour en Jamaïque.
Spécialités gastronomiques en Jamaique
Le jerk est un mode de cuisine typiquement jamaïcain : poulet et porc sont épicés, marinés et cuits au barbecue. Le « goat curry » est un plat à base de chèvre, accompagné d'une sauce à l'ananas et à la mangue (chutney). Autre plat national : le « ackee'n saltfish », fait de morue émiettée, mélangée avec des légumes et accompagnée d'ackee (un légume national qu'il faut consommer bouilli sous peine d'intoxication). En dessert : des bammies, petits gâteaux de manioc frits. Côté boisson, il faut goûter au punch de rhum ainsi qu'à la bière jamaïcaine au gingembre qui accompagne bien les repas.
Ameriques-Caraibes

Infos sur la Jamaique

Population :
2 721 252
Langue : Anglais
Monnaie : Dollar ja.
Capitale : Kingston
Maison coloree - Jamaique
Maison coloree
Chutes d eau du Dunns - Jamaique
Chutes d eau du Dunns
« La superstition est très grande dans l'île, les Jamaïcains croyant aux esprits (duppies). Ils usent de toutes sortes de stratagèmes pour s'en protéger comme par exemple celui de placer des couverts en croix et une bible près des chevets des bébés pour préserver leur sommeil. »
Montego Bay - Jamaique
Montego Bay
Plage - Jamaique
Plage

Destinations de vacances en Jamaique