Visiter Hammamet, le guide
Située sur la côte sud de la Tunisie, à une soixantaine de kilomètres au sud de la capitale, Tunis, Hammamet est une ville au long passé. La région a d'abord été occupée par les romains, puis a subi la domination arabe avant d'être reprise par les espagnols.
De notre expert Hammamet
Rédactrice Alibabuy.com
Redécouverte par les voyageurs et artistes occidentaux au début du siècle dernier, elle devient alors une destination prisée où se construisent de belles villas mêlant l'architecture occidentale et mauresque. Son climat doux et ensoleillé ainsi que ses longues plages le long de la mer Méditerranée en font une station balnéaire de plus en plus courue. Pour prendre le pouls des lieux, commencez par vous rendre à la Kasbah, la forteresse d'où vous pourrez contempler la baie d'Hammamet et la ville tout entière. Evidemment, le souk mérite une visite pour ses couleurs, odeurs et boutiques, mais il se cantonne à une seule artère, vous en aurez vite fait le tour. La villa Dar de George Sebastian mérite une visite. Elle date des années 1930, époque où ce milliardaire roumain y a construit une propriété dans le style mauresque moderne avec des jardins de plusieurs hectares et un parc en bord de mer. C'est grâce à cette superbe villa que ses amis artistes vont affluer pour un séjour à Hammamet, de Giacometti à Paul Klee. Puis, la jet-set du monde entier va suivre le mouvement dans les années après-guerre. Aujourd'hui, le littoral est occupé par de nombreux hôtels. La station vient de s'agrandir avec le projet Yasmina Hammamet, composé, entre autres, d'un port de plaisance et d'un parc thématique unique sur environ 5 hectares avec des attractions basées sur l'histoire tunisienne, baptisé Carthageland. Pour trouver de l'artisanat authentiquement local plutôt que des produits importés, rendez-vous dans le village de Nabeul, réputé pour ses poteries et ses céramiques. Pour le coup, vous êtes sûr de leur provenance !
« Ne buvez jamais d'eau qui provient du robinet ou d'une bouteille déjà ouverte. Vous êtes dans un pays musulman, il est recommandé de porter des tenues correctes et pas dénudées. Si vous prévoyez une escapade à Hammamet, sachez qu'en basse saison, de novembre à mars, le prix des séjours est plus bas de 30% à 50% qu'en haute saison. »
Transports et déplacements à Hammamet
Pour vous déplacer autour de Hammamet, vous avez le choix entre le taxi, lignes régulières de bus et louages (taxis collectifs). Il existe aussi une ligne de chemin de fer qui vous permet de vous rendre à Tunis. Les billets sont très abordables, encore plus si vous achetez un billet aller-retour.
Visites à Hammamet
La villa Sebastian, la casbah, la médina de la vieille ville, les fondouks, ces caravansérails où les marchands de passage venaient se reposer avec leurs chameaux et cargaisons. Hammamet est principalement un lieu de villégiature. Pour profiter pleinement de vos vacances en Tunisie, prévoyez une excursion vers Tunis pour visiter la médina, ou bien rendez-vous Carthage, toutes deux sont classées au patrimoine mondial de l'Unesco.
Sorties à Hammamet
A proximité de la station balnéaire de Hammamet, le parc animalier Friguia compte 36 hectares avec une centaine d'animaux en semi-liberté et pour divertir petits et grands en famille, on peut y faire des balades à dos de chameaux. Autre attraction : l'Acqua Palace du Port El Kantaoui avec de nombreuses activités autour des jeux d'eau, hydro massage, rivières endiablées et toboggans.
Chameau dans le desert - HAMMAMET
Chameau dans le desert
Maghreb-Moy. Orient

Infos sur Hammamet

Population :
63 116
Langue : Arabe
Monnaie : Dinar
Rue d'Hammamet - Hammamet
Rue d'Hammamet
Poteries dans un souk - Hammamet
Poteries dans un souk
Plage d'Hammamet - Hammamet
Plage d'Hammamet