Visiter Tozeur, le guide
Oasis située à proximité du désert du Sahara, Tozeur est encerclée par une palmeraie riche de quelque 400 000 arbres et doit sa notoriété à de nombreux films et en particulier la Guerre des Etoiles et le Patient anglais dont elle a servi de toile de fond.
De notre expert Tozeur
Rédactrice Alibabuy.com
Point de départ des excursions dans le désert, Tozeur, qui est une ville du Jérid tunisien, a connu un développement de son tourisme dans les années 90 sous la thématique du tourisme saharien.
De nombreux hôtels haut de gamme y ont été construits durant cette période, attirant ainsi une clientèle aisée, mais la ville est néanmoins parvenue à conserver son authenticité. Lors de votre séjour à Tozeur, vous prendrez ainsi plaisir à admirer l'architecture et la construction des maisons de la ville ancienne, réalisée en briques d'argile, élément incontournable de la production locale.
Les façades, en particulier dans Ouled el-Hadef, l'un des quartiers les plus anciens de Tozeur, y sont agrémentées de motifs en relief très semblables à ceux des tapis et de la calligraphie. En raison de la chaleur étouffante qui y règne durant la période estivale, Tozeur peut se visiter tout au long de l'année : c'est une ville où l'on aime se promener dans ses nombreux soukhs.
C'est aussi une destination de randonnées, qu'elles se fassent à dos de chameau, en 4X4 ou encore à pieds. Pour les amateurs, la ville s'est aussi dotée en novembre 2006 d'un terrain de golf, le Golf des Oasis, qui en est devenu depuis l'un des principaux attraits touristiques de la destination.
« Amateurs de dattes, la visite de Tozeur est faite pour vous : tous les ans, la ville produit quelque 35 000 tonnes de dattes dont 4000 proviennent de l'agriculture biologique. La variété des deglet nour est très bien représentée. Ne vous en privez pas : elles sont excellentes. »
Transports et déplacements à Tozeur
L'aéroport international de Tozeur-Nefta dessert non seulement Tozeur mais aussi Nefta et l'ensemble du sud-ouest de la Tunisie. Distant de seulement 4 kilomètres de la ville, l'aéroport est essentiellement fréquenté par des compagnies charters et seules deux compagnies tunisiennes que sont Tunisair et Tunisair Express y assurent des liaisons régulières.
Visites à Tozeur
La visite de la vieille ville de Tozeur et la construction de ses habitations à partir de briques d'argiles en fait un lieu incontournable. Les amateurs de culture pourront aussi se rendre au musée Dar Cheraït, repère d'oeuvres d'art et d'ustensiles de la vie quotidienne des familles tunisiennes. Enfin, on aimera aussi se rendre au lac saisonnier Chott el-Jérid, que l'on appelle aussi sebkha tunisienne, porte ouverte à des visites dans le Sahara.
Sorties à Tozeur
Les amateurs de discothèques et de lieux nocturnes risquent d'être déçus. Tozeur est sans aucun doute beaucoup plus tournée vers des loisirs diurnes. Il n'empêche : les amateurs de discothèques et de restaurants pourront toujours se rendre dans les bars et discothèques d'hôtels, à l'image de l'Hippodrome, une discothèque située dans l'Hôtel Ramla ou encore le Chott, dans l'hôtel Framissima.
Epices - TOZEUR
Epices
Maghreb-Moy. Orient

Infos sur Tozeur

Population :
32 400
Langue : Arabe
Monnaie : Dinar tunisien
Dromadaire dans le desert - Tozeur
Dromadaire dans le desert
Babouches - Tozeur
Babouches
The a la menthe - Tozeur
The a la menthe