Visiter Nuremberg, le guide
La ville bavaroise de Nuremberg, qui se situe au deuxième rang en importance après Munich dans cette région, rappelle immanquablement le procès éponyme qui s'est produit à la fin de la Seconde guerre mondiale dans son palais de justice pour y juger des actes de plusieurs hauts responsables nazis.
De notre expert Nuremberg
Rédactrice Alibabuy.com
Au-delà de son importance historique, Nuremberg est une ville qui séduira les amateurs d'art médiéval. C'est en effet autour des années 1050 que l'on fait remonter les premières constructions de la forteresse de Nuremberg. Cette ville fut aussi au centre de l'humanisme allemand, avec de grands artistes tels que le peintre et graveur Albrecht Dürer qui vinrent y faire des œuvres entre le XVe et le XVIe siècle.
Très endommagée durant le second conflit mondial, Nuremberg s'est depuis largement reconstruite et rénovée. Tout au long des dernières décennies, de nombreux projets ont vu le jour, à l'image du Musée national germanique, fondé en 1973 mais aussi du Nouveau Musée, musée d'Etat et le Design en 2000. Nuremberg est une ville marquée par les influences musicales et organise de nombreux festivals tous les ans : la semaine internationale de l'orgue s'y produit ainsi chaque année depuis 60 ans et, sur un autre registre, le festival Rock im Park célèbre, comme son nom l'indique, la musique rock.
En raison des événements de son passé nazi (Hitler avait fait de Nuremberg la capitale idéologique du troisième Reich) Nuremberg a multiplié les engagements pour la paix mondiale : tous les deux ans, la ville organise ainsi un festival de cinéma, consacré aux droits de l'homme. Sans surprise, elle a reçu en 2000 le prix Unesco de l'éducation aux droits de l'homme pour avoir multiplié les initiatives autour de l'éducation des droits de l'homme. Une ville qui a donc su prendre toute la mesure de son passé.
« Lors de vos vacances à Nuremberg, ne ratez surtout pas deux de ses plats traditionnels : les saucisses de Nuremberg que l'on vous servira dans de nombreux restaurants mais aussi les Lebkuchen, qui s'apparentent à du pain d'épices. »
Transports et déplacements à Nuremberg
Ouvert en 1955, l'aéroport de Nuremberg relie la ville autrichienne au reste de l'Europe. Mais la ville est également desservie par sa gare centrale, qui est considérée comme la plus grande station dans le nord de la Bavière.
Visites à Nuremberg
Lors de votre séjour à Nuremberg, rendez-vous au château de Nuremberg, qui fut une résidence royale pendant plus de cinq siècles. De style médiéval, cet ensemble de monuments comprend non seulement le château lui-même, le Kaiserburg, le puits profond, la Tour Sinwell, le château des Burgraves et la chapelle Wallburgis. Pour les amateurs, on recommandera aussi le détour par la maison d'Albrecht Dürer, où le peintre est né.
Sorties à Nuremberg
Lors de vos vacances à Nuremberg, vous pourrez vous rendre au Théâtre National de la ville, spécialisé dans les ballets et les œuvres lyriques. Nuremberg possède aussi un orchestre philarmonique ainsi qu'un orchestre symphonique. De quoi finir de convaincre que Nuremberg est une ville faite pour les mélomanes.
Chateau de Nuremberg - NUREMBERG
Chateau de Nuremberg

Infos sur Nuremberg

Population :
503 638
Langue : Allemand
Monnaie : Euro
Vieille Ville - Nuremberg
Vieille Ville
Marche de Noel - Nuremberg
Marche de Noel
Pont - Nuremberg
Pont