Visiter Antigua, le guide
Soleil, plages de sable blanc, eau turquoise, cocotiers. Prendre un vol pour Antigua, c'est choisir le paradis. Mais les 365 plages de cette île caribéenne ne sont pas son seul atout. Culture et histoire font aussi partie du voyage.
De notre expert Antigua
Rédactrice Alibabuy.com
Antigua est la plus grande et la plus peuplée de l'archipel Antigua-et-Barbuda. Vallonnée, elle déroule 150 km de côte qui se découpe en une multitude de criques, de baies et de ports naturels. A l'extrême sud, English Harbour en est l'un des plus emblématiques, qui a servi de refuge à la flotte anglaise à la fin du XVIIIe siècle. C'est ici qu'est érigé le Nelson's Dockyard, seule forteresse géorgienne dans le monde. English Harbour est également dominé par Shirley Heights, qui offre un point de vue remarquable sur une succession de criques et de baies.
Saint-John's, capitale de l'archipel, est aussi une « perle du passé colonial » d'Antigua. Avec ses rues étroites, ses maisons de bois aux toits rouges, elle a un cachet typiquement caribéen. Dominée par ses tours blanches, sa cathédrale est d'inspiration baroque. L'ambiance locale est garantie sur Market street et son marché coloré de fruits exotiques, d'artisanat et produits locaux est très animé le vendredi et le samedi matin.
N'hésitez pas à planifier votre séjour à Antigua, au climat chaud et ensoleillé toute l'année, avec un des événements de l'île. Il faut ainsi la voir vibrer lors du Carnaval d'Antigua, qui, fin juillet – début août, se décline entre défilés, concours de steel-band, chants et musique calypso. Autre grand rendez-vous annuel, l'Antigua sailing week, l'une des plus prestigieuses compétitions à voile au monde, qui se tient fin avril. Ce sera peut-être l'occasion de croiser quelques célèbres vacanciers habitués d'Antigua : Whitney Houston, Eric Clapton ou encore le couturier Georgio Armani.
« Avis aux amateurs de bonnes affaires. Situé sur le front de mer, au cœur de Saint-John's, Heritage Quay est un centre commercial rutilant consacré au shopping en duty-free. Il abrite une cinquantaine de boutiques : bijouterie, parfumerie, vêtements, souvenirs… On y trouve également de nombreux restaurants et un hôtel. »
Transports et déplacements à Antigua
L'aéroport international VC Bird se situe au nord de l'île à 10 minutes de route de Saint-John's. Le mieux est d'opter pour une voiture de location. La conduite à Antigua se fait à gauche et la vitesse limitée à 40 km/h. A savoir que les routes sur l'île sont assez raides, tortueuses, non pavées et semées de nid de poule.
Visites à Antigua
Entre deux séances de farniente sur l'une des 365 plages de l'île, il faut visiter le Musée national d'Antigua-et-Barbuda, à Saint-John's, qui raconte l'histoire de l'archipel, depuis sa naissance géologique. English Harbour ainsi que Betty's hope, ancienne plantation de cannes à sucre, sont d'autres incontournables. La nouvelle attraction Stingray City permet de nager avec des raies à queue en forme de flèche.
Sorties à Antigua
Steel-band, danseurs de limbo, chanteurs de calypso, groupes folkloriques : il se passe toujours quelque chose la nuit à Antigua. A Saint John's, The Coast est un bar branché proposant musique live et techno et le 18 Carat est une boite de nuit très populaire. On recommande également le bar-restaurant Lookout Shirley Heights d'où l'on appréciera la vue imprenable sur English Harbour.
Long Bay - ANTIGUA
Long Bay
Ameriques-Caraibes
Antigua et Barbuda

Infos sur Antigua

Population :
69 000
Langue : Anglais
Monnaie : Dollar
Plage Antigua - Antigua
Plage Antigua
Chapeaux d'Amerique Latine - Antigua
Chapeaux d'Amerique Latine
Rue d'Antigua - Antigua
Rue d'Antigua