Visiter Deshaies, le guide
Commune située dans l'archipel de la Guadeloupe, Deshaies séduit une clientèle touristique attirée par la mer et ses plages, en particulier Grande-Anse, et son lot d'activités aquatiques. La ville est aussi très représentative de la culture créole, au travers notamment de la présence de cases.
De notre expert Deshaies
Rédactrice Alibabuy.com
Située au nord-ouest de la Basse-Terre, Deshaies est une commune guadeloupéenne qui a déjà fait parler d'elle à différentes reprises dans le passé. En bien ou en moins bien. Deshaies fut ainsi le premier village créé par le Clud Med pour une clientèle d'origine exclusivement américaine.
C'est aussi dans cette île que Coluche ou le chanteur Rober Charlebois possédaient une maison. Mais Deshaies a également fait les gros titres pour une raison moins heureuse : en 1962, un Boeing 707 de la compagnie aérienne Air France s'est écrasée dans cette ville, causant la mort de 113 personnes et s'inscrivant comme l'un des crashs les plus graves de la Guadeloupe.
Au-delà des anecdotes, Deshaies séduira avant tout les amateurs de belles plages : celle de Grand-Anse constitue ainsi l'une des plus belles de l'île et attire aussi bien la population locale que les touristes internationaux. D'autres belles plages y sont visibles à l'image de celles de La Perle, Tillet, Rifflet ou encore Fort-Royal. Il y est possible d'y pratiquer des activités nautiques et la pêche au gros fait aussi partie des activités possibles.
La ville, qui regroupe un peu moins de 5000 habitants, a su préserver, malgré ses atouts touristiques, une véritable authenticité : vous pourrez ainsi y découvrir des cases créoles mais aussi des gîtes et des infrastructures d'hébergement qui ont su garder taille humaine : ce maintien de la tradition a d'ailleurs fait de Deshaies une escale de croisière très appréciée.
« A la différence de beaucoup de villes et villages de Guadeloupe, l'économie de Deshaies ne repose pas sur la culture de la canne, mais sur celle du cacao, de la vanille et du café. Autant de cultures et de saveurs qu'il vous sera possible de découvrir lors de votre séjour dans cette ville. »
Transports et déplacements à Deshaies
Deshaies est situé à seulement 45 minutes de l'aéroport International de Pointe-à-Pitre/le Raizet (Guadeloupe Pôle Caraïbes) en voiture. Vous y trouverez des services de taxis et des navettes qui vous mèneront à destination.
Visites à Deshaies
Hormis ses plages de toute beauté, Deshaies présente aussi de très beaux jardins et parcs : le jardin d'Idalie Lucinthe, la Montagne aux orchidées ou encore le Jardin Botanique méritent ainsi le détour. Au cours de vos vacances à Deshaies, vous pourrez aussi multiplier les ballades et les randonnées sur le littoral mais aussi à L'ilet Kawane, accessible en bateau et peuplé uniquement de chèvres.
Sorties à Deshaies
Si vous vous rendez à Deshaies, sachez que ce charmant petit village de pêcheurs ne possède aucun casino, ni boîtes de nuits, ni d'autres activités nocturnes habituellement présentes dans les destinations touristiques. Vous pourrez néanmoins profiter de l'authenticité du style créole de l'endroit.
Plage de Deshaies - DESHAIES
Plage de Deshaies
Ameriques-Caraibes
Guadeloupe

Infos sur Deshaies

Population :
4 357
Langue : Français
Monnaie : Euro