Visiter la Bielorussie, le guide
Située en plein cœur de l'Europe, la Biélorussie ou Bélarus est encerclée par la Pologne, l'Ukraine, la Lituanie, la Lettonie et la Russie. Ce petit pays de 207 600 kilomètres carré ne possède aucun accès à la mer : c'est un pays plat, dont l'altitude moyenne n'est que de 159 mètres d'altitude. Son point culminant, que l'on appelle le Mont de Dzerjinski, ne s'étire qu'à 345 mètres de hauteur.
De notre expert Bielorussie
Rédactrice Alibabuy.com
C'est avant tout un pays de forêts ; il possède d'ailleurs l'une des plus grandes régions marécageuses d'Europe comme en témoigne le marais du Pripet. C'est aussi un pays émaillé de très grands fleuves : la Dvina comme le Niémen y acheminent ainsi les cours d'eau du nord et de l'Ouest du pays en direction de la mer Baltique. De son côté, le Dniepr draine les cours d'eau de l'est et du sud en direction de la mer Noire.

A côté de ces fleuves imposants, le pays est également parsemé de lacs : on en compte ainsi plus de dix mille, ce qui lui a valu le surnom de pays aux yeux bleus. Le plus grand d'entre eux est le lac Naroch dont la superficie atteint 79,6 kilomètres carré. La Biélorussie possède aussi un énorme parc naturel, la forêt primaire de Bialowieza, célèbre par la présence de ses bisons et inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Cette forêt s'étire sur plus de 70 kilomètres le long de la frontière entre la Biélorussie et la Pologne.

On l'aura compris : la Biélorussie est un pays dans lequel aiment se rendre les amateurs de nature et de sports en plein air. Trois régions distinctes s'offrent d'ailleurs aux voyageurs : à l'inverse du nord plutôt démuni et au climat difficile, le Sud, qui recouvre les régions de Polésie et de Gomel recouvrent beaucoup de marécages et de forêts.

Au centre, la Biélorussie possède des terres assez riches et concentre une plus forte densité de population. Le pays est doté d'un climat continental à connotation plutôt humide : si les températures hivernales oscillent entre moins 4 et 8 degrés en plein mois de janvier, les mois de juillet sont souvent marqués par des températures allant de 17 à 19 degrés dans le nord et autour des 25 degrés dans le sud.

La circulation entre les régions et l'extérieur du pays est facilitée : la Biélorussie possède des infrastructures de transport de bonne qualité à l'image de son réseau ferroviaire, qui relie régulièrement Minsk à la plupart des capitales européennes, ainsi qu'un bon réseau autoroutier. Son réseau de bus reste aussi particulièrement étoffé et à des prix modiques.

Malgré ces différents atouts, le pays ne parvient pas encore à attirer une foule de touristes. En 2009, seuls 100 000 visiteurs avaient ainsi franchi les frontières de Biélorussie, ce qui en fait le pays européen le moins visité. Il faut bien reconnaître que la Biélorussie ne fait pas toujours parler d'elle en très bons termes : le régime autocratique d'Alexandre Loukachenko, le président bélarusse élu à plusieurs reprises depuis 1994, et dernièrement en décembre 2010, ne donne pas du pays une très bonne image : le président, comme quelques-uns de ses proches collaborateurs ont d'ailleurs essuyé cette année un certain nombre de sanctions de la part de la communauté internationale et se sont vus interdire de visa pour l'Europe et l'Amérique du Nord.

Le métro de Minsk, la capitale du pays, a également été victime d'un attentat en avril cette année, causant la mort d'une dizaine de personnes et de très nombreux blessés. Surtout, la Biélorussie a fait partie en 1986, des pays les plus touchés par la catastrophe nucléaire de Tchernobyl. Une image qui reste malheureusement encore collée à ce pays dont les atouts naturels méritent pourtant le détour.


Art et culture en Bielorussie
Le second conflit mondial a provoqué la destruction de la plupart des villes biélorusses. La reconstruction de ces villes après la fin de la guerre s'est faite, le plus souvent, en suivant les critères de l'architecture stalinienne comme en témoigne la capitale Minsk et ses deux tours jumelles, érigées en 1956 à l'entrée de la ville. La création de l'Etat biélorusse en 1991 a été également l'occasion de l'édification de nouveaux bâtiments. Minsk s'est ainsi vu doter d'une nouvelle gare centrale d'inspiration futuriste sous la houlette des architectes Kramarenko et Vinogradov. Ces derniers ont également conçu la Bibliothèque nationale de la république de Biélorussie, érigée en 2006.
Que visiter en Bielorussie
Lors de votre séjour en Bielorussie il vous faudra visiter le château de Mir, qui fait partie des principales attractions touristiques connues par les bélarusses. Il s'agit d'une fortification remontant au XVIe siècle et dont les murs s'étirent sur 13 mètres de hauteur et 75 mètres de long. Le site, qui a été rénové au XIXe siècle, fait partie de la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. La forteresse de Brest, située à quelque 350 kilomètres de Minsk et construite dans la première partie du XIXe siècle, est particulièrement célèbre pour avoir résistée pendant tout un mois aux assauts répétés de l'armée hitlérienne pendant la deuxième guerre mondiale.
Spécialités gastronomiques en Bielorussie
La gastronomie biélorusse ressemble beaucoup à la cuisine russe et à celle d'Ukraine. Les soupes y constituent l'un des plats incontournables. Lors de vos vacances en Biélorussie, vous pourrez ainsi goûter à la soupe Tchi, à base de cèpes, de langue de bœuf et de choucroute, le tout surmonté d'une brioche. La soupe Hribnoi ou le Borsch, réalisé à partir de betteraves, font également partie des mets les plus courus dans ce pays. Les galettes de pomme de terre, que l'on appelle draniki, ou encore les côtelettes de porcs assaisonnés à une sauce aux champignons, constituent aussi des plats principaux à essayer.

Infos sur la Bielorussie

Population :
9 470 000
Langue : Biélorusse
Monnaie : Rouble
Capitale : Minsk
Minsk - Bielorussie
Minsk
Bibliotheque - Bielorussie
Bibliotheque
« L'aéroport national de Minsk constitue le principal aéroport international de la Biélorussie. Il est situé à quelque 50 kilomètres de la capitale Minsk. La compagnie nationale de Biélorussie s'appelle Belavia et relie la capitale du pays aux principales villes européennes, et, en particulier Paris, Londres, Moscou, Riga, Kiev et Rome. »
Eglises - Bielorussie
Eglises
Quartier residentiel - Bielorussie
Quartier residentiel