Visiter l' Ukraine, le guide
Avec ses 603.700 kilomètres carrés, en majorité composés de plaines, l'Ukraine est un des plus grands pays d'Europe de l'Est. Au sud, le pays étend ses côtes jusqu'à la mer Noire et avance dans la mer avec la célèbre péninsule de Crimée. A l'est et au nord, il touche la Russie et de la Biélorussie. À l'ouest, le pays compte des frontières avec la Pologne, la Slovaquie, la Hongrie, la Roumanie et la Republique moldave.
De notre expert Ukraine
Rédactrice Alibabuy.com
Son climat est continental avec des écarts de température importants entre l'été (20 à 30 °) et l'hiver. Attendez-vous à des températures négatives de décembre à février, le pays subit en effet l'influence de l'anticyclone de Sibérie. L'automne est une saison ensoleillée aux températures agréables, idéale pour visiter ce pays. Un voyage en Ukraine permet de profiter d'une nature sauvage dans ses grands parcs nationaux où rôdent encore les ours, les loups ou les bisons.

Les campagnes ont conservé leur authenticité. Quant aux villes : Kiev, Lviv, Odessa ou celles de Crimée, toutes offrent au visiteur des édifices remarquables, fruit d'une riche histoire. Kiev, la capitale était déjà une cité marchande importante au 10ème siècle car elle était idéalement située au carrefour entre l'Europe du Nord et Byzance. Sa cathédrale bâtie au 11ème siècle a été baptisée Sainte Sophie afin de rivaliser avec la basilique du même nom à Constantinople. Admirez sa décoration intérieure faite de fresques et mosaïques. A l'extérieur, l'édifice compte treize coupoles et cinq nefs. Elle est classée patrimoine mondial de l'Unesco, de même que la Laure (11ème au 19ème siècles), un important monastère doté de grottes souterraines, aujourd'hui transformé en musée et doté d'importantes collections. Kiev compte des centaines d'églises : impossible de les visiter toutes !

Pour plonger dans le passé, rien ne vaut une visite au village de Pirogovo à environ 10 kilomètres au sud de Kiev. Vous y trouverez un musée des traditions populaires qui conserve des exemples d'habitat local et des coutumes traditionnelles ukrainiennes sur une surface de 120 hectares. Autre ville à visiter : Lviv, à l'ouest du pays. C'est un point de départ idéal pour des excursions dans les Carpates et ses forêts primaires de hêtres mais aussi une zone classée per l'Unesco pour la richesse de son centre ancien. Entre le 13ème et le 14ème siècle, Lviv était devenue la capitale de la principauté avant d'être annexée à la Pologne, de subir un siège ottoman au 17ème puis de tomber sous le joug autrichien.

Si vous montez à la cathédrale Saint Georges, située une colline, vous aurez une vue plongeante sur la ville. Sur la place du marché, longez les immeubles pour admirer leur belles façades de style renaissance. Promenez-vous dans le romantique cimetière Lychakivskiy, qui s'étend sur un grand espace boisé avec des tombes richement ornées. Faites une halte à Potchayiv, où se trouve le deuxième monastère Orthodoxe le plus important d'Ukraine (après la Laure de Kiev).

Il fut érigé lorsque les moines fuirent vers l'ouest afin d'échapper aux invasions Mongoles du 13ème siècle. A proximité, ne manquez pas les deux imposantes forteresses médiévales de Kamianets-Podilskyi et Khotin avec leurs épais remparts et leurs tours de défense. A mi-chemin entre Kiev et la Odessa se trouve une autre merveille : le parc Sofiyivka à Ouman. Ce splendide domaine de 169 hectares est constellé de pavillons romantiques, de pièces d'eau, de cascades et même d'une rivière souterraine. Rendez-vous ensuite à Odessa, port sur la mer Noire et ses édifices baroques et romantiques datant du 18è et 19è siècle. Le grand escalier qui descend vers le port a été immortalisé par le film d'Eisenstein «le cuirassé Potemkine». Une excursion à Belgorod vous permettra d'admirer la forteresse datant du 13ème.

Poussez jusqu'en Crimée au superbes cotes plongeant dans la mer. Passez par Yalta où se trouve le Palais de Livadia, ancienne résidence d'été des Tsars ainsi que la maison de l'écrivain Tchékhov. A Sebastopol, admirez les vestiges de Chersonèse, l'ancienne cité grecque et la forteresse génoise de Soudak. A l'intérieur des terres, la ville de Bakhtchissaraï compte un ancien Palais des Khans et le monastère de l'Assomption construit sur le flanc d'un rocher.
Art et culture en Ukraine
Ne vous étonnez pas si les Ukrainiens orthodoxes fêtent Noël du 7 au 19 janvier, leur calendrier religieux diffère du notre. Il en va de même pour Pâques, une des fêtes les plus importantes dans le pays depuis la fin de al domination russe. A cette occasion on fabrique des œufs peints (pissanski), symbole de bonheur et prospérité. A l'arrivée du printemps, au mois de mai, vous pourrez assister aux fêtes de la transhumance dans les Carpates. Festival de musique classique en juin à Lviv et festival international du film à Odessa en juillet. L'été, festival alternatif de techno et danse en Crimée, à Kazantip.
Que visiter en Ukraine
A Kiev, la cathédrale Sainte Sophie, le monastère de la Laure, ses souterrains et ses musées. Le musée des traditions populaires à Pirogovo. Lviv et son centre historique. La forêt de hêtres des Carpates. La forteresse de Kamianets-Podilskyi et celle de Khotin. Le monastère de Potchayiv. L'immense parc paysager de Sofiyivka à Ouman. Sur la mer noire : Odessa et l'île de Khortitsa où subsistent de habitations cosaques. La Crimée pour la beauté de son littoral. Sebastopol et le site romain de Chersonèse. A Yalta, les ruelles centrales et le Palais Livadia. A Bakhtchissaraï, le Palais des Khans et le monastère de l'Assomption.
Spécialités gastronomiques en Ukraine
On trouve beaucoup de plats à base de choux, pommes de terre et champignons. En soupe, cela donne la Hrybivka (potage aux champignons), le Bortsch, (aux betteraves rouges), et La Kapusniak (au chou). Les ukrainiens réalisent de nombreuses préparations en pâte, comme les Vareniki, raviolis fourrés à la viande, aux champignons, aux légumes, fromage, etc.. Le chou farci s'appelle Bolutsi (ou holubsi). Les knydli sont des pommes de terre en beignet. Les Mlyntsi sont des sortes de crêpes et les Pampushky sont des galettes cuites à l'eau puis frites. Vous trouverez dans toutes les régions une grande variété de saucisses et de pains. Le tout s'accompagne de vodka, bière ou de lait fermenté.

Infos sur l' Ukraine

Population :
45 362 900
Langue : Ukrainien
Monnaie : Hyrvnia
Capitale : Kiev Voir le guide »
Cathedrale Saint Michel a Kiev - Ukraine
Cathedrale Saint Michel a Kiev
Gateau traditionnel - Ukraine
Gateau traditionnel
« Des cas de choléra ont été signalés dans la région de Marioupol à la frontière Russe, sur la mer d'Azov. Il est déconseillé aux Français résidents ou de passage dans les régions de Marioupol, Kherson et Mykolaiv de boire l'eau du robinet ou celle des sources. Il est recommandé d'éviter la consommation des petits poissons tels que les gobies et les chabots. »
Randonnée - Ukraine
Randonnée
Eolienne ukrainienne - Ukraine
Eolienne ukrainienne

Destinations de vacances en Ukraine