Visiter la Serbie, le guide
Entre Occident et Orient, la Serbie est riche d'une culture empruntée aux deux mondes. Une dualité qui a permit au pays de se forger une identité propre et solide, malgré une histoire tourmentée du à sa position stratégique.
De notre expert Serbie
Rédactrice Alibabuy.com
La République de Serbie, située en Europe du Sud, fait partie des Balkans occidentaux. Elle est entourée de la Bosnie-Herzégovine, de la Bulgarie, de la Croatie, de la Hongrie, de la République de Macédoine, de la Roumanie et du Monténégro. Occupée successivement par les Romains, Byzantins, Hongrois et Ottomans, la Serbie a aujourd'hui en main sa propre destinée puisqu'elle est réellement indépendante depuis 1878. La Serbie est constituée au nord de grandes plaines où se niche la très dynamique capitale Belgrade et au sud un relief montagneux. Le pays est traversé par le Danube d'ouest en est.

Du fait de son passé troublé, la Serbie peut aujourd'hui s'appuyer sur un héritage culturelle très riche. Le pays abrite de superbes sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Chaque ancien occupant a laissé son empreinte architecturale et culturelle. La Vallée des rois ou Vallée des lilas est jalonnée de somptueux monastères médiévaux. Ainsi certaines villes abritent encore des monuments byzantins et orthodoxes médiévaux tels des monastères et les églises datant du le XIIe siècle. Les plus anciens se trouvent dans la province autonome du Kosovo comme le monastère Gracanica (et son fameux ange blanc) et le monastère fortifié de Visoki Dečani inscrits tout deux sur la liste du patrimoine mondial en péril. Ces magnifiques édifices sont des témoins privilégiés de l'âge d'or de l'orthodoxie serbe. La Serbie accorde beaucoup d'importance à son histoire passée.

Le climat continental de la Serbie permet au pays de bénéficier de températures assez chaudes en été mais qui s'accompagne souvent de nombreuses ondées. Le temps est alors assez ensoleillé et sec. Les hivers quant à eux sont rigoureux, assez venteux et les températures peuvent descendre souvent à - 10 °C. De juin à septembre le soleil est au rendez-vous et les températures sont assez douces. C'est certainement la meilleure époque pour voyager en Serbie.

L'eau est un élément très important en Serbie. Il n'est donc pas étonnant d'y trouver plusieurs stations thermales exploitées depuis l'époque romaine et de nombreuses sources d'eaux minérales bienfaisantes. Des stations climatiques sont aussi présentes et proposent des soins variés très appréciés des touristes. Le thermalisme n'utilise que des éléments naturels et renouvelables respectant l'environnement. Ces derniers y trouvent aussi des terrains de sport, parcs et piscines qui permettent une petite pause détente dans un emploi du temps chargé !

Votre séjour en Serbie sera placé sous le signe de la nature. Le pays est en effet très fier de son milieu naturel qui abrite quantité d'espèces animales et végétales. Pour s'en rendre vraiment compte il faut se rendre au parc national de Djerdap où cohabitent ours, chacals lynx, loups et hiboux des marais au milieu de plantes telles que le noisetier de Byzance ou le micocoulier de Provence. Du fait de ses montagnes, rivières, forêts… la Serbie compte de nombreuses espèces protégées comme le faucon crecerellette, le majestueux aigle impérial, la grande outarde, le milouin de Madagascar, et le râle des genêts. Près du parc de Djerdap vous pourrez vous rendre aux Portes de Fer qui sont une gorge impressionnante du Danube et qui constitue une partie de la frontière entre Serbie et Roumanie. Lors du trajet vous passerez dans des villes aux habitations souvent insolites dans leur architecture alors ouvrez l'œil !

La Serbie est une terre multi facette. Dotée d'un héritage passionnant elle a su entrer dans le monde moderne sans pour autant renier son histoire. Passerelle entre Occident et Orient, la Serbie réserve bien des surprises à ses visiteurs qui en ressortent toujours ravis et dépayser.

Art et culture en Serbie
L été est l'occasion, pour les différentes régions serbes, de faire découvrir aux touristes leurs danses et musiques folkloriques. En août se déroule le Festival de la trompette de Dragacevo à Guca qui transforme la petite ville tranquille en haut lieu de fête avec des fanfares jouant de la musique tzigane et des orchestres « roms ». Le même mois se tiennent le festival de jazz Nisville à Nis (mettant en avant la musique jazz et musique traditionnelle aux influences balkanique) et le Festival de la bière "Belgrade beerfest" rythmée par de la musique rock régionale et internationale.
Que visiter en Serbie
Si la Serbie jouit d'un patrimoine ancestral, elle n'en oublie pas moins d'être moderne. Belgrade, sa capitale en est l'exemple parfait. Comptant parmi les plus anciennes villes d'Europe, Belgrade est aujourd'hui un lieu qui se veut dynamique avec son quartier bohème de Skadarlija, et ses nombreux cafés, restaurants et établissements touristiques. De nombreuses activités vous y attendent. Vous pourrez par exemple vous rendre dans son superbe théatre, flâner du côté de la place des Étudiants (Studentski) ou vous promener dans le parc de Kalemegdan. Visitez aussi le mausolée de Tito, appelé Kuća Cveća qu'il convient de traduire par la « maison des Fleurs ».
Spécialités gastronomiques en Serbie
Du fait de son histoire, la gastronomie serbe est influencée par la cuisine turque, mais aussi ottomane, croate, bosniaque… Le petit déjeuner est le repas le plus important. Il est généralement constitué de fromage accompagné de pain, de charcuterie et d'œufs. Un repas qui tient bien au corps et qui permet le midi de manger plus léger. En hiver les Serbes mangent en entrée des soupes consistantes et l'été des salades rafraichissantes. Le plat principal se compose souvent de grillades de porc ou d'agneau. Pour le dessert vous pourrez savourer des gâteaux et pâtisseries comme le zito à base de grains de blé, de cannelle, de sucre et de noix de muscade.

Infos sur la Serbie

Population :
7 129 428
Langue : Serbe
Monnaie : Dinar, Eu.
Capitale : Belgrade
Belgrade - Serbie
Belgrade
Cathedrale - Serbie
Cathedrale
« Très attachés à leurs coutumes et à leur sens de l'hospitalité, les Serbes saluent toujours un étranger de la main droite puis, une fois devenus familiers ils embrassent ce dernier sur les joues à trois reprises et cela quelle que soit la région où vous vous trouvez. »
Place de Belgrade - Serbie
Place de Belgrade
Plage - Serbie
Plage