Visiter la Republique Tcheque, le guide
Ce pays d'Europe de l'est se trouve aux confins de l'Allemagne, de l'Autriche, la Pologne et la Slovaquie. Le pays est divisé en deux grandes régions, la Bohême à l'ouest et la Moravie à l'est.
De notre expert Republique Tcheque
Rédactrice Alibabuy.com
Le climat est continental, avec des hivers longs et d'autant plus froids à mesure qu'on s'approche des frontières orientales. L'été est chaud et orageux. Les meilleures saisons pour visiter le pays sans souffrir de températures extrêmes sont le printemps et l'automne. Un voyage en république Tchèque s'impose ne serait-ce que pour connaître Prague. Il s'agit d'une des plus villes d'Europe dont le centre historique médiéval a été le mieux préservé. Il est d'ailleurs classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Malgré l'expansion économique, le cœur de Prague n'a pas été remanié.

Les étapes successives de croissance et de modifications ont respecté la structure urbaine d'origine du début du Moyen Âge. Vous verrez donc des édifices de toutes les époques depuis le roman, le gothique, renaissance, baroque jusqu'au XXè siècle. Prague a été un centre culturel et artistique qui a servi de référence pour le développement urbain d'une grande partie de l'Europe centrale et de l'Est. Les amateurs d'architecture se régaleront. La vieille ville se trouve sur la rive droite du fleuve Vltava : il faut absolument voir sa place avec les maisons gothiques à arcades et l'imposante église Notre-Dame-du-Tyn (14è siècle) puis monter en haut de la tour de l'hôtel de ville d'où l'on peut admirer Prague et le fameux pont Charles. I

l y a tant de choses à visiter qu'il vaut mieux prévoir plusieurs itinéraires à thème : l'un autour des quartiers juifs, l'autre sur les édifices de style baroque, le troisième pour découvrir églises et couvents, le quatrième dédié aux bâtiments contemporains. Mais d'autres régions méritent un détour, notamment le sud de la Bohème avec sa route des châteaux ou encore le sud de Moravie au climat chaud. Le pays tout entier est également réputé pour ses villes thermales. À quelques kilomètres de Prague se trouve le château de Nelahozeves, de style Renaissance, décoré à l'italienne de stucs et fresques. A une heure de trajet, vous arrivez à la ville de Kutna Hora. Elle fut un important centre économique de la Bohême aux 14è et 15è siècles. Son centre-ville médiéval et ses églises offrent de remarquables exemples d'architecture. Elle est classée au patrimoine mondial de l'humanité. A voir également : la forteresse de Terezín transformée en ghetto juif par les nazis, servant de camps de déportation. La Bohème du sud vaut le détour. C'est une région riante aux paysages vallonnés parsemée de lacs ou étangs, un véritable paradis pour les pêcheurs. Elle regorge de châteaux et de villes anciennes aux centres préservés. Vous pourrez découvrir les riches édifices parfaitement en état dans les villes de Cesky Krumlov et Telc, toutes deux classées également par l'Unesco pour leur patrimoine architectural.

Il y a aussi le château de la ville de Jindrichuv Hradec, qui se reflète dans l'eau et les ruelles de sa vieille ville. Autre curiosité : le château de Hluboka nad Vltavo, de style néo-gothique et son parc à l'anglaise ou encore Cervena Lhota avec son manoir gothique au milieu d'un étang.

En Moravie, on peut découvrir le palais de Lednice-Valtice qui s'inspire des conceptions romantiques anglaises de l'art paysager. S'étendant sur 200 kilomètres carrés c'est un des parcs les plus vastes créés en Europe ! Il fait partie de la réserve de biosphère Dolní Morava-Pálava, aux paysages vallonnés plantés de vignobles. La ville de Valtice est d'ailleurs considérée comme la capitale du vin. Kromeriz, avec son château et ses jardins montrent un tout autre style baroque. On trouve aussi dans cette région de nombreuses grottes comme celle de Punkevni que l'on peut visiter en barque. Aux environs de la capitale de la Moravie, Brno, passez voir le grâce au champ de bataille d'Austerlitz (Slavkov) et son musée. Ici, l'architecture est omniprésente, même sous terre ! Il suffit de descendre sous la place du marché de la ville de Brno pour découvrirez un labyrinthe de galeries. Ces caves servaient de lieu de stockage pour les marchandises précieuses ou périssables.

Art et culture en Republique Tcheque
A Prague, vous pouvez assister à de nombreux festivals de musique et de cinéma, concerts de musique et pièces de théâtre. Le 17 novembre, on commémore les manifestations étudiantes qui ont conduit à l'effondrement du régime communiste en 1989. En été, de plus en plus de villes organisent des concerts et des festivals en plein air. Dans l'ensemble du pays, Noël et de Pâques sont principales fêtes traditionnelles. Le 24 décembre, il est d'usage de manger de la carpe panée. A Pâques, les habitants habillent leurs maisons d'œufs décorés. A cette occasion, une tradition (pomlázka) liée à l'arrivée du printemps veut que les garçons donnent des coups de fouet aux filles qui les arrosent en retour de seaux d'eau. Ne vous étonnez pas du spectacle !
Que visiter en Republique Tcheque
Prague évidemment, avec ses innombrables monuments mérite plusieurs journées de visite. Mais la liste du patrimoine mondial de l'Unesco inclut bien d'autres sites tchèques et notamment le centre historique de Cesky Krumlov et celui de Telc. Il en va de même pour Kutna Hora, classée pour sa vieille ville, avec l'église Sainte Barbe et la Cathédrale Notre Dame de Sedlec. A voir également  à Trebic : le quartier juif, entièrement abandonné pendant la guerre et restauré ainsi que la basilique romane Saint-Procope (13è). En Moravie, visitez le château de Lednice-Valtice avec son parc à l'anglaise et découvrez les vignobles attenants. Pour les amateurs d'art moderne, la Villa Tugendhat bâtie en 1930 à Brno fournit un exemple d'architecture d'avant-garde, lui aussi classé.
Spécialités gastronomiques en Republique Tcheque
Lors de votre séjour en république Tchèque, vous gouterez sans doute au plat de base qui est le knedlo-zelo-vepro, c'est-à-dire des boulettes de pommes de terre avec du chou et de la viande de porc. Il y aussi les escalopes de porc frites avec des pommes de terre, les rôti de bœuf servi avec des airelles et de la crème fouettée. Les bramborak sont des galettes de pommes de terre, frites et parfumées à la marjolaine. Le pays dispose de multiples rivières et cours d'eau, ce qui explique qu'on y mange surtout des carpes et des truites. Les knedlky sont une spécialité à base de farine, œufs, levure et pain servie en accompagnement, coupées en rondelle.

Infos sur la Republique Tcheque

Population :
10 510 566
Langue : Tchèque
Monnaie : Couronne
Capitale : Prague Voir le guide »
Paysage - Republique tcheque
Paysage
Prague - Republique tcheque
Prague
« Méfiez-vous des vols à la tire, fréquents à Prague sur les sites les plus fréquentés par les touristes. Par conséquent, il est conseillé de laisser vos papiers d'identité dans le coffre de l'hôtel en conservant uniquement les photocopies. Les taxis en profitent pour facturer la course à la tête du client. Préférez les compagnies qui disposent de compteurs. »
Paysage tcheque - Republique tcheque
Paysage tcheque
Vue aerienne - Republique tcheque
Vue aerienne

Les dernières actualités sur la Republique Tcheque

Destinations de vacances en Republique Tcheque