Visiter la Hongrie, le guide
Nichée en plein cœur de l'Europe la Hongrie offre un havre de paix et de culture sans égal. Allez à la rencontre des forêts les plus vastes d'Europe, de villes à l'architecture pittoresque, de sites historiques classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, d'habitants accueillants et découvrez tout le folklore hongrois qui n'attend que vous.
De notre expert Hongrie
Rédactrice Alibabuy.com
La Hongrie ou « Pays Magyar » est située au centre du Bassin danubien. L'eau est un élément important pour elle. Découpée en trois parties distinctes par le Danube (deuxième plus long cours d'eau d'Europe) et la Tisza, la Hongrie compte aussi pas moins de 1 200 lacs dont le plus important est le lac Balaton. Le pays bénéficie d'un relief varié et dépaysant. Ainsi vous y verrez de vastes plaines, des collines mais aussi un territoire assez montagneux propice aux randonnées. Budapest, la capitale, offre à elle seule un dépaysement absolu.

Avec son parlement, son bastion des pécheurs, son grand palais, les bains de Széchenyi et la belle place des Héros, celle que l'on surnomme "la perle du Danube" est d'une splendeur sans égal et justifie à elle seule de faire le voyage. Mais cela ne serait pas juste pour les différentes régions de Hongrie regorgeant de charme et de surprises à l'image des deux régions viticoles Tokaj-Hegyalja et Eger, du Lac Balaton avec ses plages de sable et ses vieux villages, du nord montagneux à l'architecture médiévale unique et aux grottes artificielles envoutantes.

La Hongrie est synonyme d'évasion et de détente. Un sentiment de plénitude envahit le visiteur dès son arrivée dû certainement à la gentillesse des habitants, aux paysages changeants d'une région à une autre, aux mets délicieux qui sont servis ou encore à la proximité de l'eau, élément omniprésent sur tout le territoire.

Le climat tempéré du pays est assez changeant. Privilégiez plutôt la deuxième quinzaine d'août et le doux mois de septembre pour partir en escapade en Hongrie. En effet l'hiver arrive assez tôt et surtout il a la particularité d'être long et vraiment froid. L'été, avec ses belles journées et ses nuits fraiches, arrive dès juin mais il est souvent accompagné de violents orages…

La Hongrie est ancrée dans l'histoire, la culture et la nature. Ces trois éléments font partie intégrante de son patrimoine. Où que vous vous rendiez en Hongrie vous trouverez des villes et villages riche d'une grande histoire (la Hongrie a connue de nombreuses invasions à travers le temps), que vous pourrez découvrir à travers l'architecture des demeures, en parlant avec les habitants ou en entrant dans un des nombreux musées que compte le pays. Chaque région a su préserver une nature sauvage propice aux longues ballades voire même aux randonnées. Chaque recoin cache des trésors insoupçonnés ce qui fait qu'on ne peut découvrir la Hongrie le temps d'un week-end.

La Hongrie semble être le pays du bien-être par excellence en Europe. Dotée d'environ 120 sources thermales, Budapest a su exploiter au mieux toutes les formes du thermalisme. Parmi elles les grottes thermales qui sont reconnues pour leurs vertus curatives. Laissez-vous tenter par les bains «Széchenyi», plus grand centre thermal d'Europe appréciés notamment pour leur ambiance néo-baroque. Passez un week-end en Hongrie à la station thermale du lac d'Hévíz (près du lac de Balaton) où vous attendent des eaux thermales d'une température ne descendant pas en dessous de 33 degrés. Un délice absolu pour le corps et l'esprit !

Située au centre du vieux continent, la Hongrie passionne par son histoire et sa culture. Impossible ici d'échapper à la gentillesse des habitants, toujours prêts à converser et échanger avec les visiteurs. Ayant connu tout au long de son histoire plusieurs invasions, la Hongrie est un pays multiculturel qu'il est difficile de cataloguer. Résolument européenne vous aurez l'impression d'être chez vous tout en étant dépaysé.


Art et culture en Hongrie
La musique tient une place importante dans le cœur des Hongrois. Rien d'étonnant à cela puisque la Hongrie compte et a pu compter de tout temps sur des musiciens de renom tels que Franz Liszt, Bela Bartok ou encore Zoltan Kodaly. Vous serez donc amené, au hasard de vos ballades, à assister à des concerts ou des festivals. De nombreux groupes folkloriques se produisent invitant ainsi les visiteurs à découvrir les musiques et danses populaires qui font la richesse du pays. Les Hongrois ont pour autre passion l'équitation. Avec ses grandes forêts, landes, pâturages, champs... la Hongrie offre un terrain propice à cette activité de plein air. Rendez-vous au parc national Kiskunság, au sud de Budapest, pour assister à un spectacle équestre de grande qualité.
Que visiter en Hongrie
La région du lac Balaton est à découvrir absolument. Bénéficiant d'une eau lisse à la belle teinte verte-jaune opaque, le lac offre des baignades agréables. Lieu de détente mais aussi de sports nautiques le lieu ravira tout le monde. Aux environs vous trouverez également de nombreux sites culturels naturels qui vous enchanteront. La Hongrie compte aussi un certain nombre de grottes qu'il serait dommage de ne pas découvrir. Par exemple, à Budapest vous pourrez vous aventurer aux grottes d'Aggtelek, classées patrimoine Naturel. L'occupation turque a laissé à la Hongrie un bel héritage. N'hésitez pas à vous rendre aux bains turcs et à succomber aux charmes des mosquées qui occupent encore une place importante dans le pays. A Pécs, la 'capitale du Sud' visitez le plus grand édifice turc du pays : la mosquée du pacha Kassim Gasi.
Spécialités gastronomiques en Hongrie
La gastronomie hongroise accorde une grande importance aux herbes que l'aneth, l'origan, l'estragon ou le basilic. Le paprika est quant à lui presque incontournable pourtant contrairement aux idées reçues cela ne signifie absolument pas que la cuisine hongroise soit épicée. Le plat où ce poivron tient la place la plus importante est le "paprikash", un plat typique de viande blanche ou de poisson, préparé dans une sauce paprika et de crème aigre. A l'image de la France, les régions hongroises ont chacune leur spécialité. Vous pourrez vous délecter de consistants ragoûts et goulaschs dans la Puszta, de ragoût de canard à Somogy ou encore de poissons frais comme la sandre près de l'important lac Balaton.

Infos sur la Hongrie

Population :
9 861 673
Langue : Hongrois
Monnaie : Forint
Capitale : Budapest Voir le guide »
Village au bord du Danube - Hongrie
Village au bord du Danube
Tramway - Hongrie
Tramway
« La Hongrie envisage d'entrer dans la zone euro dans les quatre années à venir. En attendant vous devrez changer vos euros en monnaie hongroise : le forint. Il est assez difficile en France de trouver des forints mais vous pourrez facilement changer vos euros sur place dans les banques et les bureaux de change. »
Budapest - Hongrie
Budapest
Eglise - Hongrie
Eglise

Les dernières actualités sur la Hongrie

Destinations de vacances en Hongrie