Visiter la Lettonie, le guide
La Lettonie constitue l'un des trois pays baltes aux côtés de la Lituanie et de l'Estonie. Ce petit pays de plus de 2,2 millions d'habitants a connu une période économique difficile après la séparation en 1991 des anciens pays de l'URSS. Mais au fil des ans, et en particulièrement depuis son entrée dans l'Union européenne en 2004, le pays est parvenu à mettre de l'ordre dans sa situation économique.
De notre expert Lettonie
Rédactrice Alibabuy.com
Riga, sa capitale, sort en particulier des sentiers battus : véritable melting-pot de population, la ville comprend une proportion presque égale de russes et de lettons – 42% environ tandis que le reste des habitants est composé d'ukrainiens, de biélorusses, de polonais et de lituaniens. A titre de comparaison, la Lettonie recouvre au total quelque 59% de Lettons. La ville doit d'ailleurs faire face à un problème de démographie important : le taux de fécondité ne permettant pas de remplacer les départs massifs de nombreux russophones depuis 1991.

Riga attire les touristes du monde entier en raison de l'imprégnation très forte de l'Art nouveau dans son centre-ville : si cette forme artistique a atteint Riga assez tardivement à la fin du XIXe siècle, les architectes s'en sont donnés à cœur joie pour rénover en profondeur cet espace, laissé vacant après que la ville eut littéralement supprimé les remparts protégeant son centre historique. L'Unesco a d'ailleurs classé au patrimoine mondial en 1997 quelque 475 hectares du centre de Riga.

Lors de votre séjour en Lettonie, il vous faudra aussi visiter d'autres villes : les amateurs de plages apprécieront en particulier de se rendre dans la station balnéaire de Jurmala, qui regroupe en réalité différentes plages se succédant sur plus de 40 kilomètres le long du golfe de Riga. Avec ses belles plages de sable blanc bordant la mer Baltique, Jurmala fait néanmoins figure de joyau de la Riviera : ses hôtels luxueux et ses spas séduisent à la fois les touristes, beaucoup de curistes, et les locaux. Durant la période hivernale où les températures peuvent atteindre -20 degrés à l'intérieur des terres et -4 degrés sur les côtes, les amateurs de ski pourront se rendre dans la station touristique de Sigulda, située sur la Gauja, l'un des plus longs fleuves de Lettonie.

Outre les sports d'hiver, l'intérêt historique de la ville est aussi bien réel : château de Sigulda, celui de Turaida ou encore parc national de Sigulda en sont des piliers incontournables. Dans la même veine, Bauska, située dans la région lettone de la Courlande, à une soixantaine de kilomètres de Riga, regorge de richesses historiques à l'image des ruines de son château, l'un des rares édifices construits pour résister aux armes à poudres. A l'ouest de la Lettonie, Kuldiga charmera les amateurs d'histoire médiévale.

Elle et également connue pour abriter la Ventas Rumba, l'une des cascades les plus profondes en Europe avec 249 mètres de profondeur. Lors de votre voyage en Lettonie, plusieurs formules d'hébergement vous seront proposées : si vous aimez la nature, il vous sera possible de camper dans certains parcs régionaux ou nationaux, moyennant l'utilisation d'un bon anti-moustiques. Sinon, le pays dispose d'auberges de jeunesse dans les aires les plus touristiques à l'image de Riga ou encore de ses stations balnéaires, mais ce mode d'hébergement reste peu développé dans les autres villes du pays.

Hormis quelques vestiges de l'ère soviétique, l'hôtellerie lettone reste dans l'ensemble de bonne qualité. Pour vous déplacer, vous pouvez naturellement choisir de louer une voiture en Lettonie mais le trafic dans les grandes villes y est souvent très embouteillé et les accidents fréquents. Le train n'est pas très cher mais son confort reste minimal et le nombre de ses liaisons limitées. Vous pourrez en revanche opter pour les bus, dont les départs sont réguliers et les dessertes complètes. Le tout pour des tarifs modestes.

Art et culture en Lettonie
Les lettons sont très friands de dainas, des mélodies qui retracent leur vie quotidienne. Au nombre de 30 000, ces chants retracent aussi les grands moments de l'existence, le rythme des saisons, les divinités païennes etc… Ils sont si ancrés dans la culture du pays qu'ils font désormais partie intégrante des livres d'école. Les festivals de chants sont constitutifs des manifestations culturelles de la Lettonie et on y dénombre plus de 150 chorales.
Que visiter en Lettonie
La ville de Riga est sans doute le centre névralgique letton et c'est là que vous pourrez trouver une profusion de lieux pour sortir la nuit. La ville regorge aussi de monuments de toutes sortes et de toutes confessions, Eglise Saint-Pierre; Eglise Saint-Jean. Parmi les autres villes lettones à voir, on pourra citer Dundaga, dans le sud-ouest du pays et son château, prétendument hanté. Pour les amateurs de folklore letton, Mazsalaca est Le lieu à visiter : la Grotte du Diable aurait la réputation de guérir les malades. Sans oublier le château de Rundale, un palais baroque de toute beauté.
Spécialités gastronomiques en Lettonie
La Lettonie n'offre pas une gastronomie particulièrement sophistiquée mais les plats proposés sont souvent très appétissants : les ingrédients de base restent les poissons et les viandes fumées assaisonnées de jus de myrtilles ou de cassis. Les Lettons sont également très friands de soupes et le pain noir reste le symbole de la cuisine du pays. Côté boissons, la bière, blonde ou brune, est très appréciée de même que le cidre.

Infos sur la Lettonie

Population :
1 990 351
Langue : Letton
Monnaie : Lats
Capitale : Riga Voir le guide »
Architecture lettone - Lettonie
Architecture lettone
Riga - Lettonie
Riga
« En Lettonie, la langue officielle reste le letton même si vous entendrez parfois des habitants échanger en russe. Cette langue, de racine indo-européenne, semble à première écoute incompréhensible et difficile en raison de ses déclinaisons et de la présence de voyelles longues et courtes. »
Grande place à Riga - Lettonie
Grande place à Riga
Eglise orthodoxe de Riga - Lettonie
Eglise orthodoxe de Riga

Les dernières actualités sur la Lettonie

Destinations de vacances en Lettonie