Visiter Chengdu, le guide
Située en plein centre de la Chine dans la belle province du Sichuan, la ville de Chengdu vous séduira en raison du mélange de modernisme et d'architecture traditionnelle qui y règnent.
De notre expert Chengdu
Rédactrice Alibabuy.com
Surnommée « la ville des hibiscus », Chengdu est une très jolie ville qui s'est beaucoup modernisée au cours des dernières décennies. Lors de vacances dans cette ville, vous apprécierez de flâner dans la rue Qintai Lu, l'une des rues les plus touristiques de Chengdu où alternent magasins de luxe, grands hôtels et architecture traditionnelle : elle se signale par une superbe porte au début de la rue.
A moins que vous ne préfériez vous balader dans la rue Jinli ? Située dans un autre quartier de Chengdu, cette rue vous enchantera en raison de son architecture restée traditionnelle et la présence de ses nombreux artisans, ses maisons de thé et ses restaurants bon marché à la cuisine épicée.
Mais Chengdu vous séduira aussi en raison de ses nombreux temples et monuments historiques. Cette ancienne capitale du royaume de Shua Han dont le roi était Lui Bei en 221, possède ainsi le temple Qingyang, l'un des plus importants temples taoïstes de la Chine. Pour l'anecdote, ce temple est appelé le monastère taoïste des chèvres vertes car la légende raconte que c'est sous cette forme que le philosophe chinois Lao Tseu serait apparu pour la toute première fois.
La ville regorge d'autres temples très intéressants à visiter : outre Qingyang, le temple Wenshu fait aussi partie des monuments religieux qu'il vous faudra visiter lors de votre séjour à Chengdu. Construit sous la dynastie Tang, ce temple est un temple Zen dédié au bouddha de la sagesse. Ses bas-reliefs sont de toute beauté.
« Malgré son modernisme récent, la ville de Chengdu n'aurait pas encore développé beaucoup de services pour les touristes occidentaux parlant anglais. Les menus dans les restaurants ne sont pas toujours traduits et très peu de gens parlent anglais. »
Transports et déplacements à Chengdu
La ville de Chengdu possède un aéroport non loin du centre-ville. Une fois sur place, sachez aussi que vous pourrez vous déplacer en métro : une ligne, qui traverse la ville du nord au sud et dessert la gare ferroviaire, a été lancée en septembre 2010. Quatre autres lignes de métro seraient aussi actuellement à l'état de projet.
Visites à Chengdu
Lors de vos vacances à Chendgu, vous pourrez aussi vous rendre, à moins d'une heure du centre-ville, dans un centre de recherches et d'élevage de pandas géants, destiné à protéger cette espèce en voie de disparition. Le Panda constitue en effet l'un des symboles les plus précieux pour la population chinoise. Si vous souhaitez également sortir des limites de la ville, rendez-vous à Leshan, à quelque 170 kilomètres de Chengdu.
Sorties à Chengdu
Certains quartiers de Chendu sont propices aux divertissements : Amusement City , situé juste après la rue Jiangxi, fait partie des adresses incontournables de la ville. Le quartier est rempli de restaurants mais aussi de clubs et de karaokés. C'est en soirée que le quartier s'anime : en journée, on y croise très peu de monde.
Decor chinois - CHENGDU
Decor chinois
Asie-Pacifique

Infos sur Chengdu

Population :
9 202 000
Langue : Chinois
Monnaie : Yuan

Les dernières actualités sur Chengdu