Visiter le Danemark, le guide
Partez à la découverte de la terre d'origine des Vikings en vous rendant au Danemark. Le pays abrite de magnifiques châteaux au passé passionnant, de petits villages pittoresques avec leurs habitations au toit de chaume, de villes dynamiques entourées d'une nature apaisante et verdoyante.
De notre expert Danemark
Rédactrice Alibabuy.com
Le Danemark entouré par la mer du Nord, le Kattégat et la mer Baltique abrite quatre cents quarante trois îles (Seeland, Fionie, Langeland, Møn, Falster...), dont soixante-seize sont habitées. Le pays peut aussi compter sur deux régions autonomes que sont le Groenland, représentant 98 % du territoire du Danemark et les îles Féroé. Dans l'ensemble le pays bénéficie d'un paysage sans relief (le point culminant s'élève à 173 mètres !) mais riche de splendides lacs, de douces collines, vallées et forêts. Malgré sa petite superficie qui en fait le plus petit pays des Etats scandinaves, le Danemark a sept milles trois cents kilomètres de côtes abritant de belles plages propices à la baignade et au farniente. Le Jutland constitue la plus grande partie du Danemark en s'étendant sur quatre cents kilomètres. La côte ouest de la région possède de belles plages de sable fin, parfaite pour se détendre et profiter de l'air marin.

Jeune voisin européen, le Danemark se veut assez discret. Pourtant le pays abrite de magnifiques monuments au design contemporain, très danois. Des lieux qui font rêver pour leur architecture mais aussi par leur histoire, très lié aux peuples nordiques tels que les Vikings. Cet héritage exceptionnel a doté le Danemark d'une identité forte qu'on ne retrouve nulle part ailleurs et qu'il est bon de découvrir et redécouvrir.

Voyager au Danemark c'est profiter d'un climat tempéré dû à la mer Baltique. L'été est assez chaud, avec de belles journées ensoleillées et l'hiver peu vigoureux mais assez long et pluvieux. A partir d'octobre, les températures baissent assez vite à cause du vent. La meilleure saison pour s'y rendre s'étend donc de juin à mi-septembre.

Le Danemark est un pays où l'art occupe une place prédominante et cela depuis bien longtemps. Dans le domaine des beaux-arts plusieurs écoles danoises se sont distinguées par leurs techniques et inspirations diverses. La grande école Cobra s'inspirait par exemple des formes épurées de l'art Viking. En vous promenant dans les musées du pays vous verrez des peintures anciennes côtoyer des œuvres contemporaines. Pour appréhender toute la complexité de l'art danois il faut se rendre à la Galerie d'art danois (Statens Museum for Kunst) qui abrite des collections d'exception remontant au XIVème siècle. Le Musée Thorvaldsen, lui, présente les œuvres du sculpteur éponyme dans un impressionnant bâtiment situé à Copenhague. La musique est aussi un élément important pour les danois qui compte de nombreux artistes de talent : Carl Nielsen, Jacob Gade, Raveonettes…

En passant un séjour au Danemark vous découvrirez un pays moderne, très tourné vers le design. Le pays compte d'ailleurs de célèbres architectes tels qu'Arne Jacobsen (qui a créé entre autre le fauteuil "cygne"), Poul Kjærholm, Hans J. Wegner, Børge Mogensen ou encore Jørn Utzon. Le design danois st assez épuré et très fonctionnel. De nombreuses créations danoises sont connues dans le monde entier à l'image de la HiFi de Bang & Olufsen ou de la brique de Lego ! Les meubles et objets design se retrouvent dans tous les établissements du pays. La capitale regorge de plusieurs showrooms, galeries d'art et salles de vente proposant des pièces uniques. Le design touche bien des domaines divers tels la lunetterie avec les fameuses lunettes en titane de Lindberg Optic.

Le Danemark est un petit pays très moderne qui a su évoluer avec son temps. Partout vous trouverez des lieux d'une grande valeur culturelle et d'une beauté à couper le souffle. Rendez-vous dans ce haut lieu de culture et d'art qui vous accueillera chaleureusement.
Art et culture au Danemark
Les Danois sont très attachés aux fêtes traditionnelles comme le Grand jour de la Prière qui se déroule le quatrième vendredi après le dimanche de Pâques. Institué en 1686 ce jour a permit de regrouper les jours fériés du printemps en l'honneur de tous les Saints. A cette occasion il est coutume d'acheter des petits pains chauds. Les Danois affectionnent aussi leurs festivals de musique. Près de Copenhague, le site de Roskilde accueille chaque année le plus grand d'Europe du Nord. Vous pourrez y découvrir des artistes au style moderne allant du rock à l'électro en passant par le hip-hop.
Que visiter au Danemark
Copenhague, non contente d'être la capitale de la Danemark, est aussi sa plus grande ville. Branchée, cosmopolite, excitante et apaisante à la fois Copenhague offre un cadre de vie exceptionnel. La ville, qui est une des plus vieilles et une des plus belles capitales du monde est à découvrir absolument. La statue de la sirène, son emblème, se trouve à l´entrée du port, au niveau de la citadelle de Kastellet. A cause du vandalisme cette petite statue d'1,25 m est une copie de l´œuvre originale demandée par Carl Jacobsen, fils du fondateur de l´empire Carlsberg, au début du XXe siècle.
Spécialités gastronomiques au Danemark
La cuisine danoise est riche de nombreuses spécialités aussi délicieuses que généreuses. Les Danois affectionnent beaucoup la charcuterie (saucisse rouge, salamis) ainsi que les plats à base de pommes de terre. Le petit déjeuner est matinal et très copieux. Les Danois préparent généralement des flocons d'avoine accompagnés de lait sucré avec un petit peu de beurre, du pain noir ou blanc, de la confiture et des fruits. Le déjeuner appelé « Smorrebrod » est souvent composé d'un sandwich au pain noir et garnis d'aliments tels que des crevettes, du hareng mariné, de tranche de rôti de porc au chou rouge…

Infos sur le Danemark

Population :
5 639 565
Langue : Danois
Monnaie : Couronne .
Capitale : Copenhague Voir le guide »
La Petite Sirene - Danemark
La Petite Sirene
Maisons colorees - Danemark
Maisons colorees
« Pour se promener en ville ou pour découvrir les îles danoises privilégiez le vélo. Ce moyen de transport vous permet de profiter du temps clément et de découvrir les paysages magnifiques environnants. Le Danemark offre des kilomètres de pistes cyclables signalisées et le prix de la location est très abordable. »
Chiens de traineau - Danemark
Chiens de traineau
Renne - Danemark
Renne

Destinations de vacances au Danemark