Visiter la Belgique, le guide
Tout près de chez nous se trouve un pays regorgeant d'un patrimoine culturel exceptionnel, d'une histoire passionnante et d'une identité forte. La Belgique vous accueille dans son monde cosmopolite et résolument européen.
De notre expert Belgique
Rédactrice Alibabuy.com
Entourée au nord par les Pays-Bas, à l'est par l'Allemagne et le Grand-Duché de Luxembourg et, au sud et à l'ouest par la France, la Belgique compte aussi une frontière maritime avec la Mer du Nord. Les côtes longues de 65 km, composées de larges plages de sable fin et d'un étroit cordon de dunes attirent toujours plus de touristes chaque année.

Le pays se divise en trois zones géographiques distinctes : la basse Belgique (moins de 100 m d'altitude), la moyenne Belgique (de 100 à 200 m) et la haute Belgique (de 200 à plus de 500 m). « Le plat Pays » de Jacques Brel bénéficie donc de quelques reliefs avec des plaines, collines et plateaux.

Elle se compose de dix provinces qui dépendent des régions: Anvers, Brabant flamand, Flandre occidentale, Flandre orientale, Limbourg, Brabant wallon, Hainaut, Liège, Luxembourg et Namur alors que, exception à la règle, la région de Bruxelles-Capitale n'est quant à elle pas divisée en province.

Le pays de Belgique a connu son indépendance en 1830. Cet événement qui revêt une grande importance pour le pays a bouleversé les codes de l'époque en divisant le territoire en deux parties distinctes. En effet, l'indépendance a amené la Wallonie (au sud) à se séparer de la Flandre (au nord).

Une division linguistique, économique puis politique, qui a créé de nombreuses tensions encore présentes aujourd'hui. Ces deux entités culturelles et linguistiques cohabitent avec une communauté germanophone, certes minoritaire mais que vous verrez certainement lors de votre week-end en Belgique.

La Belgique se distingue de ses voisins par son caractère européen et cosmopolite. Dès l'arrivée le visiteur est étonné d'entendre tant de langues étrangères autour de lui. A cela rien d'étonnant pourtant puisque le pays compte pas moins de quatre communautés linguistiques: les néerlandophones, les francophones, les germanophones et enfin les bilingues !

A Bruxelles on estime à peu près à 50 % le nombre d'étrangers ou de Belges d'origine étrangère. Cette diversité se veut pourtant harmonieuse et permet aux Belges de cultiver leurs particularismes identitaires. Chaque région de Belgique est donc un exemple remarquable de l'art de "vivre ensemble", de l'interculturalité. Un enjeu actuel qui nous touche tous et qui mérite le détour.
La Belgique bénéficie d'un climat tempéré qui lui permet d'enregistrer des températures douces assez similaires à celles de la région parisienne. Le climat n'est donc pas le facteur le plus important pour prévoir votre séjour, qui sera agréable quel que soit l'époque de l'année.

Nous vous conseillons de privilégier le printemps et l'été pour vous y rendre puisque c'est durant ces périodes que la vie artistique belge bat son plein avec l'organisation de défilés et festivals musicaux.
Comment ne pas parler de la Belgique sans parler de son symbole : le fameux Manneken Pis, véritable ambassadeur du pays dans le monde entier.

Pourtant ce petit garçon joufflu est tout petit avec ses 50cm de hauteur ! Fait de bronze, la statuette aussi connue sous le nom de Petit Julien, se situe près de la Grand Place de Bruxelles. L'enfant à la pose cocasse bénéficie d'une garde-robe impressionnante. Des centaines de ses costumes sont exposées à la Maison du Roi, l'un des musées de la ville de Bruxelles. Réalisé en 1619 par le grand sculpteur Jérôme Duquesnoy père, le Manneken Pis a inspiré bien des artistes à travers le monde.

En plus de sa diversité linguistique, la Belgique peut compter sur un patrimoine culturel et architectural remarquables. La cité médiévale de Bruges, et la ville d'Art nouveau et d'Art déco Bruxelles sont les exemples les plus vivants de cet héritage. La Flandre jouit de magnifiques monuments de style gothique, art Nouveau, contemporain…
Pays aux multiples facettes et origines, la Belgique ne connait pas de frontières et vous accueillera avec bonheur et hospitalité au cœur de son architecture d'exception et de ses nombreux musées.

Art et culture en Belgique
Véritables événements, les géants et dragons processionnels de Belgique et de France et leurs fêtes sont inscrits au titre de chefs-d'œuvre du patrimoine culturel immatériel de l'humanité auprès de l'UNESCO. Rites du Nord de la France et de Belgique hérités du temps médiéval, les fêtes des géants donnent lieux à de multiples carnavals, braderies et autres manifestations en mettant en scène des personnages issus de la tradition orale des légendes et faits d'armes. Les géants des cortèges et parades revêtent différentes apparences en fonction des régions. D'ailleurs chaque géant a sa propre histoire ce qui lui permet de représenter les habitants du lieu où il vit.
Que visiter en Belgique
Plusieurs villes de Belgique semblent des destinations incontournables pour pouvoir appréhender toute la complexité et l'identité belge. Tout d'abord la capitale, Bruxelles, ville cosmopolite et cité d'histoire. La capitale européenne se veut festive, animée mais aussi culturelle avec ses musées (dont le récent Musée Magritte), sa Grand'Place, ses puces du Jeu-de-Balle… Au Nord de la Belgique se trouve Anvers, ville portuaire et capitale du diamant. La cité flamande a été au XVIème siècle l'un des principaux centres culturels européens. Autour de vous seront présentes de magnifiques églises, des musées aux collections fascinantes et de nombreuses boutiques de mode avant-gardistes.
Spécialités gastronomiques en Belgique
Evidemment que serait la Belgique sans ses fameuses moules-frites et ses gaufres ! Pourtant la cuisine belge compte bien d'autres spécialités à l'image des spéculoos, choux de Bruxelles ou foie gras. Des mets qui se marient généralement avec de bonnes bières spéciales belges comptant parmi les meilleures au monde. Chaque région peut compter sur ses propres spécialités comme les chocolats de Bruges, le filet d'Anvers (jambon fumé de cheval) ou les asperges à la flamande (avec œufs durs et beurre fondu). Le pays possède aussi une grande culture fromagère avec son fameux maroilles, son fromage trappiste de Chimay ou encore de l'abbaye d'Orval, le Beauvoorde…

Infos sur la Belgique

Population :
11 225 207
Langue : Néerlanda.
Monnaie : Euro
Capitale : Bruxelles Voir le guide »
Belgique - Belgique
Belgique
Bruges - Belgique
Bruges
« La Belgique est le pays de la petite reine (bicyclette) par excellence. Le Tour des Flandres qui a lieu au début d'avril est la course belge la plus connue mais en Flandre, chaque village organise sa course de bicyclette. Vous verrez dans les villes et villages beaucoup de Belges se déplacer en vélo. N'hésitez pas à faire de même ! Changez vos habitudes et découvrez d'une manière insolite la Belgique. »
Bruxelles - Belgique
Bruxelles
Frites belges - Belgique
Frites belges

Destinations de vacances en Belgique