Visiter le Luxembourg, le guide
Situé entre l'Allemagne, la Belgique et la France, le Luxembourg est un tout petit état appartenant à l'Union européenne et recouvrant un peu plus de 500 000 habitants, soit la taille d'une ville moyenne française.
De notre expert Luxembourg
Rédactrice Alibabuy.com
C'est un pays dynamique, un centre financier et économique de taille significative, un pays très prospère et le point de rencontre d'un multiculturalisme fort : si le Luxembourg possède trois langues officielles que sont l'allemand, le français et le luxembourgeois, sa capitale, Luxembourg-Ville comporte plus de 40% d'étrangers au croisement des cultures latines et germaniques. Sur le plan touristique, le pays axe sa promotion à la fois sur la préservation de son espace naturel, ce qui en fait un véritable « poumon vert », à en juger par les dépliants touristiques, mais aussi sur le patrimoine historique dont elle est l'heureuse héritière. Destination familiale par Excellence, le Luxembourg peut ainsi se découvrir à pieds, en randonnées équestres… ou encore à vélos : le pays, qui s'étire sur 2587 kilomètres carré, possède en effet un réseau cycliste de 600 kilomètres et quelque 20 pistes cyclables balisées et tout à fait sûres, auxquelles s'ajoutent encore 300 kilomètres de circuits pour vélos tout terrain.

Les Ardennes luxembourgeoises sont emblématiques de cette nature luxuriante que l'on peut explorer au travers de plusieurs moyens de transports : vallées encaissées, hauts-plateaux surmontés de prairies ou encore roches de schiste caractérisent les paysages de cette région qui comprend également les Parcs Naturels de la Haute-Sûre et de l'Our. Cette richesse naturelle est également accessible au sein de la région Moselle Luxembourgeoise, séparée par l'Allemagne par ce fleuve de 42 kilomètres. Grâce à ses coteaux ensoleillés, cette région possède aussi une longue tradition vinicole et les amateurs de bien-être ont également la possibilité de se rendre au Domaine thermal de Mondorf-les-Bains, qui est aussi la seule station thermale du Luxembourg. Attention cependant à partir au Luxembourg à la bonne période : la pluie y tombe fréquemment tout au long de l'année et les mois les plus agréables restent ceux de mai à septembre où la température peut atteindre les 26 degrés.

Le Grand-Duché se visite aussi pour son capital culturel. Il suffit en effet de se plonger dans la Région Mullerthal, également appelée Petite Suisse Luxembourgeoise, pour prendre la mesure de cette richesse. A Echternach, qui est aussi la ville la plus ancienne du pays, les touristes apprécieront de visiter la Basilique Romane et la crypte avec tombeau de Saint Willibrord, évêque d'Utrecht au VII e siècle après JC et fondateur de l'abbaye d'Echternach.

Et il y a aussi Luxembourg-ville, la capitale du grand-Duché, poumon économique et financier du pays mais véritable ville de contrastes : son dynamisme exubérant, qui se traduit par la présence de nombreuses entreprises internationales, 200 sociétés financières et la présence de quelque 150 nationalités, ne doit pas faire oublier que cette ville est nichée au cœur d'une campagne verdoyante et paisible et qu'elle possède de surcroît des monuments historiques de toute beauté : son ancienne forteresse, dont l'édification remonte au IXe siècle, fait partie des sites protégés puisqu'elle est inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

Capitale économique oblige, Luxembourg-Ville bénéficie aussi des infrastructures de transport les plus complets : outre l'aéroport international de Luxembourg-Findel situé à 6 kilomètres au nord-est de Luxembourg, elle possède aussi une gare TGV. Non loin de cette ville, les amateurs de shopping seront ravis de découvrir Beltrange, qui contient City Concorde, l'un des plus grands centres commerciaux du pays dans lequel se succèdent une centaine de boutiques : des bijouteries aux parfumeries en passant par des restaurants et des librairies. En famille ou en solo, se rendre au Luxembourg, c'est partir à la découverte d'un petit pays dont on ignore bien souvent l'existence. A tort comme on vient de le démontrer.

Art et culture au Luxembourg
Le Luxembourg a beau être un petit pays, il recèle de nombreux sites culturels, et, en particulier dans sa capitale. Le Musée national d'histoire et d'art, tout comme celui du musée d'histoire de la Ville de Luxembourg méritent une visite. Les amateurs d'art contemporain pourront aussi faire une halte au MUDAM, le Musée d'Art Moderne Grand-Duc Jean. Hormsi ses piliers de l'art, la ville présente aussi un certain nombre de musées plus originaux, à l'image du Musée de la Banque et Caisse d'Epargne de l'Etat ainsi que le musée des Tramways et Bus. Plus généralement, la ville, au travers de ses parcs et de ses places, réservent une place de choix aux artistes reconnus à l'image de Nikki Saint Phalle ou encore Markus Lupertz. 
Que visiter au Luxembourg
La capitale du Luxembourg présente une attraction touristique très forte : il s'agit des fameuses casemates du Bock et de la Pétrusse, un réseau de 23 kilomètres de galeries souterraines sur plusieurs étages et qui ont été creusées dans les premières roches de la ville. Pour les amateurs de nature, les Ardennes luxembourgeoises recouvrent deux parcs naturels que sont celui de la Haute Sûre et celui de l'Our. Le premier, qui a une superficie de 16 230 hectares, est couvert de forêt sur la moitié du territoire et le parc contient aussi un lac de barrage. Construit en 2005, le parc naturel de l'Our se distingue en particulier par ses paysages de hauts plateaux et de vallées.
Spécialités gastronomiques au Luxembourg
La cuisine traditionnelle luxembourgeoise s'appuie sur un ingrédient de base que sont les pommes de terre. Ces dernières sont cuisinées de différentes façons : elles peuvent ainsi être sautées avec du lard fumé ou encore préparées avec une sauce à la crème. Le jambon ardennais et le Kuddelfleck font aussi partie des plats traditionnels luxembourgeois. Les boudins noirs, le porcelet en gelée tout comme la soupe aux haricots pourront aussi vous être proposés. Pour accompagner ces plats, les vins plats de la Moselle luxembourgeoise sont à déguster impérativement. Quant aux desserts, la période de Noël est plus propice aux douceurs : les bonshommes briochés comme les Stollen, ces gâteaux aux raisins secs recouverts de sucre glace attirent toujours les touristes.

Infos sur le Luxembourg

Population :
556 074
Langue : Luxembour.
Monnaie : Euro
Capitale : Luxembourg Voir le guide »
Palais du Luxembourg - Luxembourg
Palais du Luxembourg
Chateau - Luxembourg
Chateau
« La capitale du Luxembourg devrait hériter en 2015 d'un métro-tramway qui traversera la ville. Luxembourg-Ville possède déjà des infrastructures de transport très développés et, en particulier, un très bon réseau ferroviaire, conséquence d'une industrie métallurgique dynamique et de la nécessité de faire transiter les travailleurs frontaliers de Belgique, France et Allemagne en direction de la capitale du Luxembourg. »
Abbaye - Luxembourg
Abbaye
Paysage Luxembourgeois - Luxembourg
Paysage Luxembourgeois

Destinations de vacances au Luxembourg