Visiter l' Ecosse, le guide
Pays de traditions et de légendes l'Écosse est un pays envoutant plein de magie. Partez à la découverte d'un pays à l'histoire fascinante mêlant paysages mystérieux, majestueux châteaux, lacs sombres et monstres en tout genre…
De notre expert Ecosse
Rédactrice Alibabuy.com
L'Ecosse vous accueille dans ses contrées mystérieuses de 78 000 km², où se mêlent landes de bruyères, splendides falaises et magnifiques cascades. Le domaine des hautes terres ou Highlands est bordé par l'océan Atlantique et par la mer du Nord. Situé dans la partie nord de la Grande-Bretagne. Le pays est séparé de l'Angleterre par les monts Cheviot (certains vestiges de la muraille fortifiée sont d'ailleurs encore présents), et la vallée du Liddel. L'Ecosse jouit d'un paysage superbe et de villes attractives telles Glasgow qui est la troisième destination touristique du Royaume-Uni.

Glasgow fascine par son architecture unique et ses lieux de culture. Il accueille d'autre part chaque année le très grand World Pipe Band Championship, le plus grand concours de cornemuse au monde. Comment aussi ne pas parler de la capitale, Edimbourg, ravissante cité accueillant elle nombre d'événements prestigieux, tels que le Festival de musique traditionnelle écossaise : le Ceilidh Culture.

Si les villes écossaises comme Aberdeen, Dundee, Édimbourg ou Glasgow vous plairont pour leurs richesses culturelles et historiques, les paysages de l'Ecosse vous séduiront tout autant pat leur diversité. Tout autour de vous se dévoileront de belles forêts (constituées de pins, aulnes, chênes, saules…), des falaises vertigineuses ou encore d'immenses landes à bruyère où faune et flore cohabitent paisiblement.

Des bords de la Mer du nord vous pourrez observer de magnifiques espèces animales telles que le dauphin souffleur, des phoques, des baleines et le fameux saumon écossais ! Les lochs d'Écosse (traduire par lacs) sont aussi de toute beauté. Entourés de mystère ces points d'eau douce naturelle contribuent à la légende écossaise avec notamment le fameux monstre qui habiterait au cœur du Loch Ness…

L'Ecosse est tristement célèbre pour son climat pluvieux. Le temps est effectivement assez bruineux tout au long de l'année. Il faut donc prévoir un parapluie ou un coupe-vent quelle que soit la période de votre séjour en Ecosse. Cependant le printemps bénéficie généralement de températures clémentes avec un bel ensoleillement.

L'Ecosse est riche d'espaces verdoyants propices à la pratique du golf. Avec ses quelques 550 terrains, l'Ecosse est la destination préférée des golfeurs qui viennent des quatre coins du monde pour s'exercer. Considérée par beaucoup d'historiens comme étant le berceau du golf, l'Ecosse a vu se développer sur ses terres les règles du jeu moderne comme on le connait. Le pays consacre d'ailleurs à son icone culturelle de magnifiques terrains de championnat disséminés un peu partout sur son territoire.

L'Ecosse est très fière de son histoire. Elle abrite d'ailleurs plus de quatre cents châteaux, témoins vibrant d'une époque révolue. Cet héritage est si important que bon nombre de touristes suivent la «route des châteaux» qui les amènent au bord de lochs, de vallées ou collines verdoyantes. Parmi les plus connus se trouvent le château de Kilchurn construit en 1440, le Stalker Castle situé sur une île du Loch Laich ou encore l'Inveraray qui est la demeure de l'illustre clan Campbell.
Alliant harmonieusement nature et urbanité, l'Ecosse a su se créer une identité propre qui fait d'elle une étape incontournable pour qui se rend en Grande-Bretagne.

Art et culture en Ecosse
L'Ecosse est très attachée à ses Highlanders et à sa tradition militaire. C'est pourquoi chaque année a lieu sur l'esplanade du château d'Édimbourg la parade de Military Tattoo. Suivie par près de 200 000 spectateurs et des téléspectateurs du monde entier cette parade militaire est une véritable fierté pour les Ecossais. Dans le cadre du festival d'Edimbourg des artistes (musiciens, danseurs) et représentants des armées du Royaume-Uni offrent un spectacle des plus magiques. Ces festivals sont toujours l'occasion de battre à l'unissons des tambours et d'écouter quelques airs émanant de l'instrument national : la cornemuse. Véritable icône écossaise son nom officiel est la great highland bagpipe (à traduire par grand sac à tuyaux des highlands).
Que visiter en Ecosse
Si la route des châteaux est très aimée des touristes, celle du whisky n'a rien à lui envier ! Ce serait presque pêcher que de ne pas s'arrêter durant votre séjour en Ecosse dans une des nombreuses distilleries de la route du whisky. La plus réputée est la distillerie de Glenfiddich (vallée des cerfs en gaëlique) situées dans le Speyside, est détenue par le clan William Grant & sons. Cette distillerie, encore possédée par la famille du fondateur assure elle-même l'embouteillage. Dans le cadre d'une visite guidée vous apprendrez toutes les phases de fabrication du fameux breuvage ambré : maltage, pétrissage, fermentation, distillation et bien sûr maturation.
Spécialités gastronomiques en Ecosse
La gastronomie écossaise est généreuse et compte de nombreuses spécialités. Peut-être avez-vous déjà entendu du plat national : le haggis. Un peu comme les Français et leurs escargots, cette panse de brebis farcie peut en rebuter plus d'un. Pourtant le haggis est considéré par les autochtones comme le « meilleur plat d'Écosse ». Fait de viandes, d'épices et d'avoine et accommodé de "neeps n tatties" (purée de navet et pommes de terre), le haggis est un plat consistant et vraiment délicieux. Les amateurs de fruits de mer ne seront pas déçus puisque les menus des restaurants en proposent souvent. Vous aurez le choix entre huitres (l'Ecosse en produit quelques 30 millions par an), langoustines et coquilles Saint-Jacques fraiches du matin.

Infos sur l' Ecosse

Population :
5 295 000
Langue : Anglais, .
Monnaie : Livre Ste.
Capitale : Edimbourg Voir le guide »
Cours d'eau - Ecosse
Cours d'eau
Chateau - Ecosse
Chateau
« Pour vous rendre en Ecosse une simple carte d'identité suffit puisque vous rester en Europe. Cependant n'oubliez pas que la Grande-Bretagne n'est pas membre de la zone Euro. Il vous faudra donc vous munir de livre sterling ou de Travellers Cheques. Cependant ces derniers sont de moins en moins acceptés alors que les cartes bancaires passent elles un peu partout. »
Moutons - Ecosse
Moutons
Kilts - Ecosse
Kilts

Destinations de vacances en Ecosse