Visiter Gijon, le guide
Située sur la côte cantabrique dans la province des Asturies au nord-ouest de l'Espagne, Gijón est une ville côtière qui compte environ 300 000 habitants. La ville couvre une vaste étendue qui se situe entre zéro et environ 500 m au-dessus du niveau de la mer. Il jouit d'un climat chaud en été et plus doux en hiver avec quelques pluies.
De notre expert Gijon
Rédactrice Alibabuy.com
Les recherches ont démontré que cette partie de la province aurait été habitée depuis plus de 2500 ans. Le nom de la ville proviendrait ainsi de la principale activité qui s'y déroulait : la chaudronnerie et pratiquée par des « cilúrnigos ». Les Romains s'y installèrent par la suite et transformèrent le lieu en une véritable cité à la romaine. Gijón allait ainsi prendre une nouvelle dimension grâce à sa situation géographique sur la côte. Elle constituait un point de passage obligé pour rejoindre la Gaule et contribuait aussi à entretenir la communication entre l'Espagne du Sud et du Nord. Son importance dans les premiers siècles fut telle que des fortifications vinrent bientôt sécuriser la ville.
Dans les siècles qui suivirent, Gijón continua à se développer grâce au commerce et malgré les périodes sombres et violentes. Au 14e siècle, la ville est détruite mais sera reconstruite au 16e. Plus tard, les hommes de Napoléon allaient occuper la ville malgré une révolte qui força le consul français à prendre la fuite.
Mais vers le milieu du XIXe siècle, le chemin de fer et le développement du réseau routier contribuèrent à la renaissance de la ville avec comme point d'orgue l'essor des activités portuaires. De nos jours, l'économie de la ville repose grandement sur le tourisme, les services, la métallurgie, la pêche et l'élevage.
« Depuis 1963, la ville organise au mois de novembre, un festival international du film avec comme récompense ultime le Grand prix Asturias. Ce festival vise particulièrement les jeunes talents et privilégie l'indépendance des réalisateurs, la créativité et l'innovation. »
Transports et déplacements à Gijon
Train Gijón peut être ralliée par train grâce à des liaisons quotidiennes avec les villes de Madrid, Barcelone, Alicante et Saragosse. Route La ville est desservie par plusieurs autoroutes espagnoles dont l'A66, l'A8 et l'AS-1. Avion À trente minutes de Gijón se trouve L´aéroport des Asturies qui propose des vols sur Madrid, Barcelone, Londres et Paris.
Visites à Gijon
Espacios Nuevos : un ensemble de 15 sculptures d'artistes contemporains, exposés à travers la ville. Colline de Santa Catalina : où vous pourrez admirer la sculpture monumentale l'« Éloge de l'horizon », une œuvre d'Eduardo Chillida. Sur la colline vous pourrez aussi admirer la vue imprenable sur le golfe de Gascogne et la Costa Verde. Dans les petites rues de la ville, découvrez les différents vestiges romains, les maisons de pêcheurs et les beaux manoirs bourgeois.
Sorties à Gijon
L'Avenida Rendueles et ses nombreux petits troquets : pour savourer de délicieux moments de détente autour d'un verre et profiter de la vie nocturne très animée de Gijón. La Paseo de San Lorenzo : sur 3 km, longez la plage de San Lorenzo et profitez des activités nautiques.
Gijon - GIJON
Gijon

Infos sur Gijon

Population :
277 554
Langue : Espagnol
Monnaie : Euro