Visiter Valladolid, le guide
Valladolid (prononcer les « ll » comme un « y »), aujourd'hui chef-lieu de la province du même nom, était au XVIIe siècle et pendant six années, la capitale de l'Espagne, avant Madrid. La ville se situe au cœur de Castille-et-León et s'est construite au confluent des rivières Esgueva et Pisuerga.
De notre expert Valladolid
Rédactrice Alibabuy.com
Les rois de Castille ont choisi cette ville pour établir leur résidence et d'ailleurs les échos de l'histoire glorieuse s'entendent toujours aujourd'hui dans ses charmantes ruelles. Visitez par exemple le Palais royal, le couvent des Descalzas Realeset ou encore le Palais Pimentel. Ensuite, admirez le bel hôtel de ville dont la façade s'accorde bien avec la place aux teints gris et rouges. De nombreuses églises sont à voir dans la ville. Par exemple celle de Saint-Paul ou encore la cathédrale. L'église Santa María la Antigua est dominée d'une magnifique tour voutée du XIIIe siècle.
Valladolid est également une ville dynamique, parcourue par les étudiants. Une université du XIVe siècle y est établie, ainsi que des collèges imposants, surtout celui de Santa Cruz ou bien de San Gregorio. C'est entre autres le lieu de décès du grand navigateur, Christophe Colomb. Les alentours de la ville sont propices aux longues balades et randonnées sur les traces d'un patrimoine culturel et naturel riche. Louez une voiture à Valladolid et partez par exemple à l'ouest vers Montes Torozos, au sud vers Tierra de Pinare ou à l'est en direction de Duero-Esgueva.
Les habitants, les Vallisolétans, sont ouverts et accueillants « à l'espagnole », ce qui signifie entre autres que les éléments constitutifs et omniprésents de votre séjour à Valladolid seront la bonne humeur et la délicieuse nourriture. Comme ailleurs en Espagne, vous pouvez, à Valladolid aussi, vous rassasier avec d'innombrables tapas typiques en bavardant tranquillement en terrasse avec les locaux. En effet, l'Association Départemental de l'Hôtellerie a crée la « Vallatapas », le guide pour vous aider dans la recherche des meilleurs plats espagnols dans cette région. Les amateurs de bons vins, ici vous trouverez cinq appellations d'origine contrôlée Rueda, Cigales, Toro, Ribera del Duero et Tierra de León.
« Ceux qui aiment les parcs, seront ravis de visiter le Campo Grande, un véritable poumon vert de Valladolid. Pour les œnophiles, le majestueux château de Peñafiel, juché sur une colline dans la province de Valladolid, propose régulièrement des dégustations, des journées thématiques, des visites guidées de musées et d'autres activités liées au vin. »
Transports et déplacements à Valladolid
Valladolid possède son propre aéroport international à une dizaine de kilomètres du centre-ville qui dessert également les destinations intérieures de l'Espagne. Les transports en commun réguliers y sont mis à votre disposition. La ville est dotée d'une gare pour les trains à grande vitesse. Il y existe aussi un bon réseau d'autobus urbains. Dans la ville, prenez votre temps pour découvrir ses ruelles charmantes à pied.
Visites à Valladolid
Faites le tour des places anciennes qui vous plongerons dans le passé prestigieux de la ville : commencez par la Plaza de la Universidad, traversez la Plaza San Pablo et finissez par la majestueuse la Plaza Mayor. La cathédrale au style Rennaissance, conçue par Juan de Herrera, est également magnifique. Si vous comprenez l'espagnol, offrez-vous un spectacle au théâtre Calderón.
Sorties à Valladolid
Le visiteur appréciera le Musée de la Science, le Musée national Colegio de San Gregorio et le Patio Herreriano. Il aimera aussi se promener dans les rues Acera de Recoletos et Duque de la Victoria, pour boire un verre de bon vin local. L'agenda culturel de la ville est bien rempli par des festivals. Valladolid abrite par exemple le célèbre Festival de Théâtre classique d'Olmedo ou encore les soirées musicales au château.
Valladolid de nuit - VALLADOLID
Valladolid de nuit

Infos sur Valladolid

Population :
317 864
Langue : Espagnol
Monnaie : Euro
Chateau - Valladolid
Chateau
Eglise de la Antigua - Valladolid
Eglise de la Antigua
Procession Semaine Sainte - Valladolid
Procession Semaine Sainte