Visiter Salamanque, le guide
Salamanque est une destination extraordinaire, sans doute l'une des villes les plus animées et les plus belles de Castille. Son secret réside dans une combinaison irrésistible de l'élégance architecturale d'un esprit bien espagnol qui s'écoule dans les rues presque sans répit.
De notre expert Salamanque
Rédactrice Alibabuy.com
La province de Salamanque se situe à l'extrême sud-ouest de Castille & León à la frontière avec l'Estrémadure et le Portugal. Allongée sur le Nord Plateau de l'Espagne (meseta), elle fait partie du système fluvial de Duero où les sols Paléozoïques, mal adaptées à la culture, ont résulté en un paysage de pâturages parsemé d'arbres.
Les hivers ont tendance à être relativement longs, avec des températures minimales moyennes autour de 5°C, tandis que les étés assez courts sont marqués par des températures qui ne montent jamais au-dessus de 22 °C. Le meilleur moment pour voyager à Salamanque serait alors l'été, grâce aux températures agréables.
Salamanque est considérée comme l'une des villes de la Renaissance les plus spectaculaires en Europe. Les bâtiments sont construits en grès extrait de la carrière de Villamayor à proximité, et, quand le soleil commence à se coucher, ils brillent en or, en orange et en rose. C'est cela qui a donné le surnom de Salamanque « La Dorada », la ville d'or.
En 1218, Alphonse X de León (Alphonse le Sage) y a fondé l'Université, l'une des premières au monde. En 1254, le pape Alexandre IV l'a appelée « l'une des quatre lumières du monde ». La ville est assez grande (180.000 habitants) pour être en mesure d'offrir les avantages d'une vraie métropole, mais en même temps, elle maintien l'intimité d'un village. À Salamanque, les habitants parlent l'espagnol le plus « pur » en Espagne, le castillan.
« La combinaison de la réputation de Castille-Léon pour leur espagnol « pur » et la réputation de Salamanque pour son université vénérable engendré la présence d'un grand nombre d'écoles de langues dans la ville. Elles s'adressent à tous ceux qui souhaitent se plonger et apprendre l'espagnol dans le pays. »
Transports et déplacements à Salamanque
Salamanque n'a pas d'aéroport international, mais ils ont des vols quotidiens de Barcelone et Malaga avec Lagun air et les bus passent fréquemment à Madrid avec Auto-Res (200 km). Les trains relient la ville avec Madrid et avec le Portugal avec la compagnie Renfe. En voyage à Salamanque, n'hésitez pas à vous promener dans son centre-ville à pied ou en vélo pour découvrir toutes ses charmantes ruelles.
Visites à Salamanque
Tout le monde se rassemble dans la Plaza Mayor, l'une de plus belles places d'Espagne qui est connue comme le salon des Salamantinos. Derrière les façades, vous trouverez une collection éclectique et dynamique de bars, cafés et restaurants invariablement remplis de l'énorme population étudiante de Salamanque. C'est justement les étudiants qui fournissent autant de vivacité à la ville.
Sorties à Salamanque
Lors de votre séjour à Salamanque, vous pouvez boire une cerveza dans la Plaza del Mercado de San Justo. Au printemps, les étudiants boivent Botellones dans les rues (San Roman). Essayez l'un des bars suivants: (tous situés à proximité de la Plaza Mayor) Camelot, Puerto de Chus, Submarino, Moderno, Cum Laude et El Sol et de nombreux autres bars, tous excellents pour une soirée magnifique.
Cathedrale de Salamanque - SALAMANQUE
Cathedrale de Salamanque

Infos sur Salamanque

Population :
158 629
Langue : Espagnol
Monnaie : Euro