de
PAR - France
à
OPO - Portugal
Date départ :
juillet 2017
Date retour :
juillet 2017
Voyageurs :
Rechercher

Guide touristique pour visiter Porto et bien préparer son voyage

Visiter Porto, le guide
Connue essentiellement pour le vin sucré éponyme produit dans sa région, Porto mérite mieux. La deuxième ville du Portugal recèle une multitude de richesses architecturales et une vieille ville pittoresque qui en font une cité attachante, accrochée à la vallée abrupte de la Douro.
De notre expert
Rédactrice Alibabuy.com
Une escale à Porto ne se limitera pas à la visite des caves sur la rive opposée de la Douro, à la Vila Nova de Gaia. Cette ville vaut plus qu'un détour et mérite qu'on s'y attarde pour ses monuments et pour son côté authentiquement portugais. Partant du haut de Porto, on descendra instinctivement vers le quai de la Ribeira où s'alignent restaurants et bars.
Des terrasses, la vue s'étend sur le fleuve dont le cours est ponctué de barques plates servant autrefois au transport des tonneaux de vins. Toute l'animation touristique de la ville semble se concentrer sur ces quais. Pourtant, le haut de Porto que l'on peut rejoindre avec un ascenseur décline l'authenticité d'une ville joignant commerces et banques à ses belles façades décorées d'azulejos et à ses nombreuses églises plus baroques les unes que les autres.
Le passage des trams jaunes qui ne sont pas sans rappeler ceux de Lisbonne ajoute à l'effervescence. La vieille ville faite d'un dédale de ruelles à l'ambiance typiquement portugaise se découvre à pied. Il faut pousser la porte d'une échoppe, lever le nez vers des étages où pendent le linge et les cages de perroquet, déchiffrer les tags sur des squats étudiants pour sentir vibrer cette ville et l'aimer. Un séjour à Porto est un voyage au coeur du Portugal alliant tradition et modernisme.
La librairie Lello & Irmão dans la Rua das Carmelitas en est sans doute le concentré. Dans ce bâtiment néo-gothique, un escalier à double circonvolution mène à l'étage supérieur où un petit bar permet au lecteur de s'y attarder parmi les dernières parutions européennes.
« »

Transports et déplacements à Porto

La gare rattache Porto à toutes les villes de la région du Douro et du Minho tandis que l'aéroport peu excentré est relié par des vols directs à toutes les grandes villes européennes. Sur place, métro, bus et trams et même funiculaire permettent de se déplacer aisément et sans fatigue dans cette ville escarpée mais c'est pourtant à pied que le touriste pourra en savourer le mieux tous les charmes. A noter que pour des voyages en barques ou en bâteaux sont organisés sur la Douro.

Visites à Porto

Le pont Dom Luís I, la cais da Ribeira promenade le long de la Douro, la librairie Lello& Irmão, la Rua Florès avec ses commerces, la Torre dos Clérigos, tour permettant un panorama sur la ville, les nombreuses églises dont celles de São Francisco, de Santa Clara et celles de do Carmo et das Carmelitas. La Gare de São Bento aux magnifiques azulejos représentant la vie au Portugal et l'histoire du pays. Enfin, pour son calme et le charme suranné de ses allées, le Jardin du Palais de cristal.

Sorties à Porto

Capitale d'une région vinicole, Porto regorge de tascos, petits bistrots animés où l'on pourra savourer un verre de vin. Les Portugais aiment se retrouver dans les bars, lire leur journal et discuter autour d'un café bien serré. De très beaux cafés souvent de décors art nouveau permettent de goûter à cette tradition confeteira do bolaho, café majestic, café a brasileira, cafe guarany.Les restaurants de la mercado bolao et la rua sa da bandeira offrent des plats typiques portugais et parfois, en prime un récital de Fado.
Facade avec azulejos - PORTO
Facade avec azulejos

Infos sur Porto

Population :
237 559
Langue : Portugais
Monnaie : Euro
Eglise de Porto - Porto
Eglise de Porto
Port de Porto - Porto
Port de Porto
Le Douro - Porto
Le Douro

Autres destinations vacances à proximité de Porto