Visiter Mira, le guide
Mira est une petite ville portugaise entre Aveiro et Figueira da Foz à peu près au milieu de la côte Atlantique offrant d'un côté la mer avec sa plage de sable fin et ses dunes au village Praia de Mira et de l'autre la campagne. Les touristes sont surpris par les couleurs lumineuses et variées que l'on trouve sur une si petite surface, entre le bleu de l'océan, la blancheur du sable et le vert des pins la palette est source de poésie.
De notre expert Mira
Rédactrice Alibabuy.com
Bien qu'elle doive son origine aux Romains, Mira doit son nom aux maures qui l'appelaient Mir ou Emir. Avant de devenir une station balnéaire, Mira vivait principalement de sa pêche. D'ailleurs elle garde les signes de cette époque avec les maisons traditionnelles de pêcheurs : les palheiros qui malheureusement cèdent de plus en plus la place à des constructions modernes abritant des restaurants, des cafés, des boutiques. Ces maisons sont en bois et construites sur pilotis, les pêcheurs peignaient leur maison avec les restes de peinture de leurs petits bateaux facilement reconnaissables avec leur proue bombée. C'est un réel plaisir pour les yeux de voir ces bateaux multicolores sur la mer ou dans le petit port. Mira garde encore son authenticité et les touristes apprécient ces vacances au calme au sein d'une beauté restée sauvage, mais pour combien de temps ?
Les amoureux du grand air peuvent partir à la découverte de la région sur des pistes cyclables ou pédestres. Ces sentiers sont remplis de senteurs variées avec la forêt de pins, l'iode de la côte et la douceur de l'intérieur des terres.
Au niveau architectural, la petite église du 17è vaut le détour avec son plafond peint et ses vitraux. De plus, si vous prêtez attention aux façades de maisons, vous verrez que certaines sont recouvertes en partie de azulejos (carreaux de faïence émaillée peints).
Les pêcheurs en eau douce ne pourront résister de taquiner les carpes et autres poissons et si la mer les tente, ils pourront ramener des dorades, des rougets, etc….
« Si vous avez la chance d'être sur place le 25 juillet, fête du St Patron, n'hésitez pas et venez goûter à la spécialité de la région qui est un plat d'anguilles avec des pommes de terre cuites dans un pot de terre enterré dans le sable, c'est absolument divin ! La plage de Praia de Mira arbore depuis plus de 15 ans le fameux drapeau bleu des plages propres. »
Transports et déplacements à Mira
Les routes sur axes principaux et autoroutes sont en bon état, le code de la route est identique à la France mais les accidents mortels sont fréquents donc prudence. Attention toutefois à la limitation sur autoroute qui est de 120km/h. Que vous veniez de Aveiro ou Figueira vous prenez la route Cantanhede en direction de Mira.
Visites à Mira
Si vous aimez nager dans les vagues ou surfer, la plage de Praia de Mira exaucera vos voeux, les vagues sont relativement puissantes et vous ballottent d'un côté à l'autre. La plage est surveillée. Si au contraire, vous aimez le contact de l'eau mais dans un environnement plus tranquille, le lagon naturel Barrinha satisfera les moins téméraires. Plusieurs activités sont proposées : le canoë, la voile, la planche à voile, la pêche.
Sorties à Mira
Les restaurants sont nombreux à proposer des plats locaux à base de poissons fraîchement pêchés, et autres produits de la mer comme les coquillages et crustacés. Les amateurs de porcelaine peuvent en profiter en allant sur le site de fabrication de Vista Alegre à 26 km environ.
Bateau de peche traditionnel - MIRA
Bateau de peche traditionnel

Infos sur Mira

Population :
13 144
Langue : Portugais
Monnaie : Euro