Visiter Avignon, le guide
Fort d'un passé prestigieux, Avignon a su garder un patrimoine aussi riche qu'étonnant. La capitale de la Chrétienté au Moyen-âge a su évoluer avec son temps et concilier harmonieusement passé et présent. Bienvenue dans l'une des plus vieilles villes d'Europe pour un séjour placé sous le signe de la culture et du charme provençal.
De notre expert Avignon
Rédactrice Alibabuy.com
Avignon, chef-lieu du Vaucluse est situé dans le sud de la France. Près de la confluence avec la Durance, la cité provençale offre un cadre de vie exceptionnel avec son magnifique centre-ville et son centre historique.
Avignon, c'est le charme provençal, la douceur de vivre mais aussi un haut lieu culturel où les artistes aiment à se produire. Chaque rue semble raconter sa propre histoire : ici un ancien théâtre, là bas une habitation historique à la façade en trompe l'œil…
Son climat méditerranéen permet à la ville d'offrir de beaux étés, chauds et secs. Le vent du Mistral permet de ne pas trop souffrir de la chaleur. Les hivers sont aussi agréables car les températures sont souvent voire toujours douces. Le printemps et l'automne peuvent cependant se révéler assez pluvieux.
Ancienne capitale de l'Occident médiéval Avignon est surnommée la « cité des papes ». La présence des papes dans la ville, de 1309 à 1423, se retrouve encore aujourd'hui dans son centre historique à travers le fameux Palais des Papes, classé au patrimoine de l'humanité par l'Unesco. Le Palais que l'on peut visiter, n'est pas le seul témoin de ce glorieux passé.
Ainsi vous pourrez admirer le pont Saint-Bénézet plus connu grâce à la chanson comme le pont d'Avignon (classé lui aussi au patrimoine de l'humanité par l'Unesco). Les remparts datant du XIVe siècle et les dizaines d'églises et chapelles sont tout aussi étonnants.
« Avignon représente bien la Provence. Pourtant, s'il vous reste un peu de temps devant vous n'hésitez pas à pousser un peu plus loin votre escapade. De beaux villages perchés, aux senteurs de lavande et des villes à l'héritage romain, le Mont Ventoux ou les dentelles de Montmirail n'attendent que vous. »
Transports et déplacements à Avignon
En avion, optez pour l'aéroport d'Avignon-Caumont puis louer une voiture ou un taxi pour vous rendre dans le centre. En voiture la ville est desservie par les autoroutes A7 et A9 ainsi que par la nationale N7. La gare TGV et celle du centre-ville (Boulevard Saint-Roch) permettent d'y accéder facilement en train. Si besoin, une navette relie les deux gares.
Visites à Avignon
En 2000 Avignon a été proclamée "ville européenne de la culture". Mais si Avignon propose tout au long de l'année de nombreuses manifestations et sites à visiter elle est surtout connue pour son festival de théâtre vivant qui peut s'enorgueillir d'être le plus grand au monde. Chaque année ce sont plus de 800 spectacles qui sont joués, en salle ou plein air.
Sorties à Avignon
Avignon ne manque pas d'animation, aussi bien de jour que de nuit. La ville regorge de lieux culturels ouverts en soirée tels salles de concerts, théâtres, salles de cinémas… pour passer une très bonne soirée. En parallèle de ces spectacles, Avignon compte aussi des restaurants, bars avec terrasse et discothèques situés en plein centre-ville, très animés pendant la haute saison.
Palais des Papes - AVIGNON
Palais des Papes
     Provence Alpes Cote d Azur

Infos sur Avignon

Population :
90 109
Langue : Français
Monnaie : Euro
Pont - Avignon
Pont
Avignon - Avignon
Avignon
Universite - Avignon
Universite