Visiter Kaysersberg, le guide
Kaysersberg est une ville médiévale située dans le département du Haut-Rhin en Alsace. Située dans la plaine d'Alsace, à l'entrée des vallées de Lapoutroie et d'Orbey, elle est baignée par la Weiss. Kaysersberg est l'une des perles du vignoble alsacien et est située sur la route des vins d'Alsace.
De notre expert Kaysersberg
Rédactrice Alibabuy.com
La ville est entourée de remparts datant du 15ème siècle et son architecture est un mélange de style médiéval et Renaissance Rhénane. Aventurez-vous dans ses ruelles pavées et découvrez ses maisons à oriels et ses demeures patriciennes. Ornées de colombages, les maisons de Kaysersberg témoignent de l'histoire de la ville. Allez notamment découvrir la Maison Loewert, datant du 16ème et abritant une Vierge baroque peinte sous la loggia de son pignon. Cette Vierge se trouve sur un croissant de lune. La maison est parfois surnommée la « Maison de la Vierge ».
Kaysersberg possède une église qui allie deux styles différents : le roman tardif et le gothique. Un mélange de style qui fait la spécificité de cet édifice religieux. La ville recèle de bien d'autres trésors cachés comme la vierge ouvrante sculptée dans du bois précieux et exposée au Musée Historique de la ville. Son Hôtel de Ville est de style Renaissance Rhénane. Il fut édifié en 1521. La grande salle du Conseil est caractérisée par son plafond à caisson et par ses lambris en bois, ainsi que par ses portes aux colonnes cannelées et ses chapiteaux, surmontés d'un travail de marqueterie représentant le symbole de la justice. Admirez également ses tours datant du 15ème siècle et son pont fortifié construit en 1514. Au milieu du pont, se trouve une chapelle surmontée des armoiries du Saint-Empire Romain germanique et de celles de Kaysersberg.
Albert Schweitzer, prix Nobel de la paix en 1952 est né à Kaysersberg en 1875. Un musée de la ville, aménagé dans la maison natale du médecin, lui est dédié.
« Ne manquez pas de vous rendre dans la région et plus particulièrement à Kaysersberg au moment des marchés de Noël. La ville de Kaysersberg propose un Marché de Noël authentique, reconnu dans toute la région dès le mois de novembre. Des expositions, des concerts et différentes animations sont également organisées. »
Transports et déplacements à Kaysersberg
La ville est reliée aux grandes villes de la région comme Strasbourg par l'autoroute et la nationale. Ses aéroports les plus proches sont l'aéroport de Mulhouse-Bâle ou de Strasbourg-Entzheim. La gare la plus proche est celle de Colmar.
Visites à Kaysersberg
Le Musée du docteur Schweitzer vous fera découvrir des documents écrits, des photographies et des souvenirs et objets personnels du médecin. Le théologien, philosophe, musicien et médecin s'embarqua pour le Gabon en 1913 et y construisit un hôpital à Lambaréné. Vous pourrez y découvrir de nombreuses œuvres relatives à cette époque et au Gabon Le Musée d'Histoire locale de la ville est installé au 1er étage d'une maison patricienne à trois corps de bâtiments datant du 16ème siècle. Consacré à l'histoire de Kaysersberg et des environs, des origines à aujourd'hui, il comporte une section d'art religieux allant du 14ème au 18ème siècle.
Sorties à Kaysersberg
La ville regorge de restaurants gastronomiques, de bars et de petits cafés. Ne manquez pas de savourer l'un des cépages de la région comme le Pinot Gris et de déguster l'une des spécialités locales comme le bretzel ou le munster.
Architecture alsacienne - KAYSERSBERG
Architecture alsacienne
     Alsace

Infos sur Kaysersberg

Population :
2 726
Langue : Francais
Monnaie : Euro