Visiter Guebwiller, le guide
A l'extrémité nord-est de la France, non loin des frontières allemande et suisse et au cœur du parc naturel des Ballons des Vosges, se trouve la vallée de Lauch, une magnifique princesse fleurie. C'est ici que l'on trouve aussi l'un des plus charmants villages de France, Guebwiller. Les amateurs de bons vins en on sûrement entendu parler, la commune dispose en effet de quatre Grands Crus Classés et est une étape incontournable de la route des vins d'Alsace.
De notre expert Guebwiller
Rédactrice Alibabuy.com
L'Alsace est une destination de plus en plus recherchée des touristes pour son authenticité, son patrimoine bien préservé, son accueil chaleureux, sa gastronomie délicieuse, mais aussi pour ses immenses beautés naturelles. Si vous passez des vacances dans la région, ne manquez pas de faire une escale à Guebwiller. En effet, la ville située au bord de la Lauch, dispose d'atouts importants pour apporter satisfaction à l'ensemble de ses visiteurs.
Les fleurs et la nature exubérante aux alentours sont sans doute les premières beautés que vous remarquerez en arrivant à Guebwiller. La culture y tient également une place très importante, en effet la commune est riche d'un passé que l'on aborde par la visite de ses vestiges historiques et de son patrimoine de qualité. Baladez-vous le long de la douce rivière, prenez le temps de flâner dans les jolies petites rues et rassasiez-vous dans l'une des bonnes brasseries locales. Au détour de votre visite vous devez voir absolument les trois belles églises de styles et d'époques différentes (Romane, Gothique et Néoclassique).
Lors de votre séjour à Guebwiller, vous devez également sortir de ses mûrs et profiter des nombreux sentiers naturels et historiques, propices aux longues randonnées à pied ou à VTT. En effet, la ville dispose d'une situation exceptionnelle, à portée de main vous trouverez le plus haut ballon d'Alsace (appelé communément le Ballon de Guebwiller), la Route des Vins mais aussi la Route Romane et la célèbre Route des crêtes.
L'hiver vous pourrez même vous adonner aux sports de glisse en vous rendant dans la station de Markstein sur le Grand Ballon. En fonction de vos envies, Guebwiller sera donc une destination parfaite pour des vacances en été comme en hiver.
« La ville et la vallée de Guebwiller furent entre le XIIIe siècle et la Révolution sous domination de la puissante abbaye de Murbach. Elle disposait à l'époque d'une grande autonomie face aux Royaume de France et frappait sa propre monnaie. Autre curiosité, le dialecte alsacien est encore très populaire dans la campagne environnante, tendez l'oreille. »
Transports et déplacements à Guebwiller
Pour vous rendre à Guebwiller, le meilleur moyen c'est de faire le trajet en voiture. Par train vous arriverez soit par Colmar soit par Mulhouse, des TGV s'y rendent à partir de Paris. L'aéroport le plus proche est celui de Bâle-Mulhouse qui dessert la France mais aussi l'international. Vous pourrez y louer une voiture pour vous rendre ensuite à Guebwiller.
Visites à Guebwiller
Prenez le temps pour une visite de la ville le long de la rue de la République, le long de la rivière et des principaux édifices historiques comme l'église des dominicains, l'église Saint-Léger et l'église Notre-Dame. En sortant de la ville au printemps et en été, remarquez les somptueuses prairies fleuries et les coteaux de vignes. Découvrez l'histoire de la ville au musée Florival. L'hiver, faites une étape de ski à la station de Markstein.
Sorties à Guebwiller
La ville n'est pas un haut lieu de vie nocturne, le soir seuls quelques bars et restaurants sont ouverts assez tard. La ville et ses alentours sont davantage destinés à ceux qui se lèvent tôt pour visiter la somptueuse région. Si vous souhaitez trouver davantage d'animation, rendez-vous dans la jolie ville de Colmar ou bien celle de Mulhouse, situées toutes deux à une vingtaine de kilomètres.
Guebwiller et vignoble - Guebwiller
Guebwiller et vignoble
     Alsace

Infos sur Guebwiller

Population :
11 575
Langue : Français
Monnaie : Euro