Visiter La Roche Pozay, le guide
Première station thermale européenne spécialisée en dermatologie, la Roche-Posay se situe au nord-est du département de la Vienne, aux confins du Poitou, de la Touraine et du Berry. Cette ville de 1.500 habitants accueille chaque année quelque 7.000 curistes qui viennent profiter des bienfaits d'une eau thermale de qualité, dite « eau de velours ».
De notre expert La Roche Pozay
Rédactrice Alibabuy.com
Celle-ci est reconnue pour ses propriétés cicatrisantes, antiprurigineuses, apaisantes et régénératrices. Des vertus réputées depuis le XVIe siècle et qui ont valu à la station d'être reconnue d'utilité publique en 1869 par l'Académie de Médecine. Le pôle thermal de la Roche-Posay concentre un laboratoire, deux centres thermaux ainsi qu'un centre de balnéothérapie où le savoir-faire dermatologique est mis au service du bien-être.
Mais la Roche-Posay n'est pas qu'une station thermale. C'est aussi une cité de caractère dont le patrimoine témoigne de son passé médiéval. Le donjon, culminant à 23 mètres et construit en pierre de Tuffeau, et l'église Notre-Dame, datant tous les deux du XIe siècle sont les plus anciens édifices de la ville. Construite au XIIIe siècle, la porte Bourbon permet d'accéder à la veille ville de la Roche-Posay, en forme d'hémicycle et lovée contre la Creuse, qui traverse la ville.
Ville d'histoire et d'eau, la Roche-Posay s'est également vu attribuer le label « station verte ». Le parc thermal, ouvert aux curistes mais aussi aux visiteurs, est un véritable éden ; avec ses jets d'eau, ses jardins à l'anglaise bordés de buis, ses haires en vagues, son pré aux lavandes, il est particulièrement esthétique, voire romantique. Le quartier historique de la ville renferme d'autres ilots de verdure et des acquisitions foncières ont été réalisées afin de créer une trouée verte dans le centre-ville.
Le printemps et l'automne sont propices pour une escapade à la Roche-Posay, dotée d'un microclimat, d'une douceur de vivre dont jouit d'ailleurs l'ensemble du département de la Vienne.
« Le marché principal de la Roche-Posay, proposant notamment fruits, fleurs, légumes, viandes et volailles, produits du terroir se déroule le mardi matin de 8 heures à 14 heures ; des petits marchés alimentaires ont également lieu chaque vendredi et samedi matin. »
Transports et déplacements à La Roche Pozay
Une liaison par bus est assurée, par le conseil général de la Vienne, entre la Roche-Posay et Châtellerault, en correspondance avec les horaires des lignes du TGV Atlantique (Bordeaux-Paris). Les transports collectifs de la ville desservent gratuitement différents circuits, matin et après-midi, du lundi au samedi. Des circuits spéciaux sont proposés les jours de courses hippiques.
Visites à La Roche Pozay
A défaut d'un séjour en cure, le spa thermal de la Roche-Posay permet de profiter des bienfaits de la fameuse « eau de velours » à la faveur d'un moment de détente. C'est l'occasion aussi de découvrir les magnifiques jardins du Parc thermal. Une balade dans le quartier médiéval permettra de s'imprégner du riche passé de la cité qui a connu l'invasion des Visigoths, des Normands, des Arabes…
Sorties à La Roche Pozay
Ville d'eau, la Roche-Posay a son casino qui en plus des machines à sous et autres jeux traditionnels propose un restaurant, des spectacles et des animations tout au long de l'année. L'hippodrome comprenant une tribune d'environ 2000 places assises, une pelouse d'environ 2000 personnes et vingt-cinq guichets PMH couverts est un autre lieu de sortie. On y assiste à des courses de trot, de plat et d'obstacles.
Thermalisme - LA ROCHE POZAY
Thermalisme
     Poitou Charentes

Infos sur La Roche Pozay

Population :
1 560
Langue : Français
Monnaie : Euro