Informations pour préparer son voyage le Poitou Charentes
Le Poitou-Charentes et son riche patrimoine historique et religieux roman n'en finissent pas d'attirer les curieux du monde entier. Partez pour un séjour sur le thème de la découverte avec à la clé quelques beaux sites naturels et de loisirs dont seule la région peut s'enorgueillir.
De notre expert Poitou Charentes
Rédactrice Alibabuy.com
Le Poitou-Charentes donnant à l'ouest sur l'océan Atlantique, compte quatre départements : Charente, Deux-Sèvres et Vienne et Charente-Maritime. La ville de Poitiers est sa capitale et sa plus grande ville.
Terre historique, d'art et de culture, le Poitou-Charentes émerveille aussi par sa côte atlantique et ses plages de sable.
Le Poitou-Charentes peut compter sur ses journées ensoleillées pour attirer le visiteur. La saison estivale est très agréable de par son climat doux et ses nombreux festivals qui attirent chaque année de plus en plus de monde.
La région est avant tout appréciée pour son riche patrimoine historique. Malgré le passage inexorable du temps, la région a su préserver ces témoins d'une autre époque, qu'il s'agisse de vieux lieux de culte, de châteaux, manoirs et forts ou sites préhistoriques. De nombreux villages ont été construits autour d'églises ou abbayes romanes (citons pêle-mêle l'Abbaye aux Dames de Saintes, l'Église Saint-Pierre-de-la-Tour d'Aulnay, l'église Notre-Dame de Poitiers…) encore bien préservées, qu'il est encore possible de visiter.
Le Poitou-Charentes peut aussi compter sur son littoral atlantique pour attirer les amateurs de sports au grand air et de farniente sur la plage. Le succès touristique des îles de Ré, d'Oléron et d'Aix ou des stations balnéaires comme la Rochelle ou Royan, ne se dément pas. Les activités sportives, mais aussi culturelles, ainsi que la beauté sauvage des îles, sont particulièrement appréciées des visiteurs.
Que vous soyez à la recherche de culture ou de détente, vous ne serez pas déçu par la région. Entre terre et mer, cette dernière jouit d'une situation privilégiée qui la rend toujours plus attractive chaque année.
« Le Poitou-Charentes est une région culturelle très dynamique qui organise chaque année plusieurs manifestations dont la réputation dépasse quelquefois nos frontières. Parmi les plus connues et appréciées se trouvent les Francofolies de la Rochelle, le Festival du film policier de Cognac ou le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême. »
Que visiter en Poitou Charentes
Situé dans la Vienne près de Poitiers, le parc du Futuroscope est devenu une étape incontournable de tout séjour dans la région. Au fil du temps ce dernier a su se bâtir une belle réputation en mêlant culture et loisirs sur le thème des techniques cinématographiques, audiovisuelles et robotiques du futur. Autour du parc se trouvent aussi d'autres sites à découvrir comme la Vallée des Singes ou l'Ile aux Serpents.
Ou sortir en Poitou Charentes
La région compte nombre de grandes villes abritant de très bons restaurants, classés dans les guides spécialisés. Vous pourrez y réserver une table en soirée et découvrir ainsi les spécialités culinaires de la région. Niveau loisirs vous trouverez tous les incontournables : salles de cinéma, de théâtre et de concert, casinos, bars dansants ou à thème et discothèques.
Transports et déplacements en Poitou Charentes
Pour se rendre dans le Poitou-Charentes en voiture l'autoroute A10 est souvent la route la plus recommandée. Elle dessert en effet nombre de villes de la région. En train, plusieurs lignes TGV comme celles de Paris- Bordeaux ou La Rochelle-Paris permettent de s'arrêter à Poitiers, Angoulême, Niort… En avion vous aurez le choix entre l'aéroport de la rochelle, Angoulême ou Poitiers-Biard.
Le Futuroscope de Poitiers - Poitou Charentes
Le Futuroscope de Poitiers

Infos sur le Poitou Charentes

Population :
1 752 708
Langue : Français
Monnaie : Euro
Tours de la Rochelle - Poitou Charentes
Tours de la Rochelle
Le Fort Boyard - Poitou Charentes
Le Fort Boyard
Eglise Notre Dame la Grande de Poitiers - Poitou Charentes
Eglise Notre Dame la Grande de Poitiers

Destinations de vacances en Poitou Charentes