Visiter Le Lavandou, le guide
Commune du département du Var dans la région PACA, le Lavandou est aujourd'hui une station balnéaire très prisée pour son climat et ses belles plages étendues sur une douzaine de kilomètres. Idéalement située au bord de la Méditerranée, elle fait face à des îles connues telles Porquerolles et se trouve également au pied du massif des Maures (hauteur : 780m).
De notre expert Le Lavandou
Rédactrice Alibabuy.com
Le nom Lavandou aurait trois origines différentes : le mot lavadou qui signifie « lavoir » en provençal ; le Lavendour, un vent venant de l'est, ou une origine plus agricole, la variété de lavande Lavandula Stoechas. La commune est cependant souvent dénommée la Cité des Dauphins (animaux qu'on retrouve sur les blasons de la ville) ou la station aux douze sables.
Malgré une longue et riche histoire, le Lavandou est une jeune commune d'un point de vue administratif. En effet, d'un simple quartier de la commune de Bormes-les-Mimosas, la ville réclama une autonomie communale dès 1909 et l'obtint finalement en 1913.
De ses origines de port de pêche, le Lavandou a gardé ses activités portuaires et s'est également tourné vers le tourisme. Il fait aujourd'hui partie de ses stations balnéaires incontournables du sud de la France. De fait, en été sa population est multipliée par 6 avec les visiteurs charmés par cette commune si authentique.
« Plusieurs fêtes traditionnelles sont célébrées au Lavandou chaque année dont le Corso Fleuri, fête du Soleil et des Fleurs où défilent au son des fanfares et au gré des danses, les chars fleuris et soigneusement décorés, et la fête du Romerage qui rend honneur au passé de village de pêche de la commune. »
Transports et déplacements à Le Lavandou
Train Les gares les plus proches sont celles de Toulon ou de Hyères, toutes deux desservies par la SNCF. Des navettes permettent ensuite de rejoindre la commune. Route Le Lavandou est accessible par l'Autoroute (A8, A57 ou A50) en prenant les sorties de Hyères, le Muy ou Brignoles. On peut aussi s'y rendre via les Nationales N7, N8, N97 ou N98. Avion L'aéroport le plus proche est celui de Toulon-Hyères, à 20 kms
Visites à Le Lavandou
Les plages : le Lavandou vous offre une multitude de plages de sable fin avec de belles criques sauvages et entretenues. Vous pourrez aussi effectuer de belles plongées sur des sites sous-marins riches en couleurs. Des visites guidées sont proposées par l'Office du Tourisme où vous pourrez découvrir l'histoire locale, jonchée de séjours d'artistes et d'hommes de lettres (André Gide) L'Ile de Porquerolles, après une traversée de 40 mins, vous enchantera avec sa faune et sa flore ainsi que son patrimoine historique.
Sorties à Le Lavandou
Pour les sorties nocturnes, une panoplie de possibilités s'offre au visiteur. Outre les restaurants divers, des boîtes de nuit, bars et discothèques proposent des divertissements pour tous les goûts et bourses. Un cinéma en plein air est aussi ouvert en haute saison et 2 casinos sont accessibles à une vingtaine de kilomètres. En été, une série de concerts est organisée sur les plages de la commune.
Champ de lavande - LE LAVANDOU
Champ de lavande
     Provence Alpes Cote d Azur

Infos sur Le Lavandou

Population :
5 778
Langue : Francais
Monnaie : Euro