Visiter Porquerolles, le guide
L'île de Porquerolles est la plus grande, la plus habitée et la plus visitée des trois îles du golf d'Hyères. Son village fut crée vers 1820. L'île est passée entre les mains de différents propriétaires avant d'être rachetée en 1912 par Monsieur Fournier qui désirait, paraît-il, l'offrir en cadeau de mariage à sa jeune épouse…
De notre expert Porquerolles
Rédactrice Alibabuy.com
Vous ne pourrez qu'être charmé par l'île de Porquerolles. Son petit port de pêcheurs, ses plages de sable fin, ses falaises abritant de jolies calanques, dont celle de l'Oustaou-de-Diou, la Maison de Dieu, nommée ainsi par les pêcheurs parce qu'elle est le seul abri de la côte sud de l'île.
Tout ici aspire à la découverte, à l'émerveillement et à la détente.
Promenez-vous dans le village et admirez ses demeures à l'architecture provençale, sa grande place, et son église datant de 1850 et possédant un curieux chemin de croix exécuté au couteau par un soldat.
Chaque recoin de l'île est rempli d'une végétation luxuriante. Rattachée au Parc National de Port-Cros, sans en avoir encore le statut officiel, Porquerolles protège, cultive, plante et sauvegarde les cultures méditerranéennes grâce à son Conservatoire Botanique. Si vous vous aventurez à l'intérieur des terres pour une promenade à pied ou en vélo vous ne manquerez d'ailleurs pas de remarquer les vastes étendues de vignes, d'oliviers, de citronniers ou de pins…
Porquerolles est également réputée pour son vin. Dès 1912, de grands travaux agricoles ont été entrepris ce qui permit de donner naissance à l'un des premiers vins à être classé vins des Côtes de Provence, un vin de grande renommée qui fait la fierté de l'île. Les trois domaines viticoles de Porquerolles sont aujourd'hui associés au Conservatoire Botanique afin de protéger le patrimoine culturel de l'île.
« Porquerolles abrite de très nombreuses collections d'arbres fruitiers méditerranéens appelés des « vergers conservatoires ». Ils sont protégés et cultivés par le Conservatoire Botanique National Méditerranéen. Vous pourrez admirer des oliviers, des figuiers, des dattiers… Un véritable patrimoine scientifique et culturel considéré comme une réserve de gênes pour l'avenir. Ne manquez pas de découvrir ces richesses incroyables au cours de vos promenades ! »
Transports et déplacements à Porquerolles
Les autoroutes relient Hyères et Giens à Toulon, Aix-en-Provence et Nice. L'aéroport le plus proche est celui de Toulon-Hyères qui offre des liaisons quotidiennes vers Paris toute l'année. Liaisons en trains vers Hyères et Toulon. Transferts en bateaux toute l'année vers Porquerolles au départ de Giens, embarcadère de la Tour Fondue. En été, transfert depuis Toulon, le Lavandou, Cavalaire, Bormes les Mimosas et La Londe.
Visites à Porquerolles
Le Fort Sainte-Agathe, date du 16ème siècle, domine le village et offre à ses visiteurs une vue imprenable sur l'île et ses environs. Vous pourrez y découvrir de nombreux trésors et richesses de Porquerolles. Le Moulin, dit le Moulin du Bonheur date du 18ème siècle et a été restauré en 2007 par le Parc National de Port-Cros. Situé au dessus du village, derrière le fort Sainte-Agathe, c'est un authentique moulin à vent provençal.
Sorties à Porquerolles
Le village possède de nombreux commerces et des petites boutiques de souvenirs et d'artisanat. Vous trouverez, près de la grande place et de l'église, d'agréables et jolies terrasses ombragées abritant des cafés et des restaurants. Les domaines viticoles proposent également de nombreuses visites et dégustations de leurs vins.
Porquerolles - PORQUEROLLES
Porquerolles
     Provence Alpes Cote d Azur

Infos sur Porquerolles

Population :
200
Langue : Francais
Monnaie : Euro