Visiter Montpezat En Provence, le guide
Situé dans le département des Alpes de Haute-Provence, le village de Montpezat est en fait la fusion de deux communes effectuée en 1974 qui étaient à 4 km l'une de l'autre : Montagnac et Montpezat avec une population si faible qu'il était plus judicieux de les réunir.
De notre expert Montpezat En Provence
Rédactrice Alibabuy.com
A présent, fort de ses 421 Montagnacais(es), c'est un charmant village qui connait un regain d'animation tous les ans en janvier lors du marché aux truffes. Il se trouve à 35 kms de Manosque et à 55 km de Digne les Bains.
Ce village est typique des villages provençaux avec ses rues étroites, son église, sa mairie, sa fontaine et ses odeurs de lavande en été. Le paysage est à couper le souffle : le Verdon en contrebas, les ruines du château qui dominent le village et sans compter la lumière propre au sud de la France.
Grâce à la découverte de nombreuses grottes, il a pu être prouvé que l'homme de Néandertal y a vécu après la glaciation. Les visiteurs peuvent d'ailleurs se rendre à Quinson (12 km) et visiter le Musée de la préhistoire qui est l'un des plus importants en Europe, vous y découvrirez la reconstitution d'un village préhistorique, la taille du silex, le lancer de sagaies, la poterie, etc...A voir absolument !
De nombreux vestiges gallo-romains furent également découverts dans des grottes ainsi qu'un temple dont des restes sont encore visibles.
Il y a quelques années, Montpezat vivait de son agriculture : lavande, olives, blé et vigne. A présent seule la vigne a disparu mais on ne peut pas dire que les deux agriculteurs qui subsistent vivent chichement. Il ne faut pas oublier que c'est une terre très pauvre et sèche.
Mais grâce à l'expansion du tourisme, Montpezat est devenu un site touristique et les touristes apprécient son cadre et son lac.    
« Une voiture est absolument nécessaire car vous êtes loin de tous les commerces et il serait dommage de ne pas visiter les alentours. Pour résider à Montpezat, vous avez des gîtes et des centres de vacances. »
Transports et déplacements à Montpezat En Provence
Si vous venez en train, la gare la plus proche est celle de Manosque et de là il vous faudra une voiture si vous souhaitez visiter la région. Arrivée en voiture : autoroute A 51 vers Sisteron sortie 17 à Gréoux puis suivre la route des Gorges du Verdon.
Visites à Montpezat En Provence
Bien que le château ne soit plus que ruines, il en vaut le détour. Son origine remonte au 13è siècle et de nombreuses modifications furent apportées au gré des siècles et selon les bons vouloirs des seigneurs. Une partie du château est en cours de rénovation. L'église de la même époque renferme une fresque du 15è en cours de restauration. 
Sorties à Montpezat En Provence
Les activités ne manquent pas puisque Montpezat fait partie du Parc Naturel Régional du Verdon et a su en tirer des avantages : randonnées, sports dans les torrents et dans les lacs artificiels tels que canoë, voile, baignade, pêche, pétanque… Des artistes font découvrir leur art comme les peintres ou les céramistes.
Champ de lavande - MONTPEZAT EN PROVENCE
Champ de lavande
     Aquitaine

Infos sur Montpezat En Provence

Population :
421
Langue : Français
Monnaie : Euro