Visiter Quimper, le guide
Assez petit pour donner l'impression d'un village avec ses maisons à colombages et ses rues pavées, et assez grand pour être le troubadour de la culture et des arts bretons, Quimper est la capitale florissante du Finistère. Dérivé du mot breton kemper qui signifie « confluent », Quimper se situe à la jonction des petites rivières Odet et Steïr, traversées par des passerelles avec des fleurs en cascade.
De notre expert Quimper
Rédactrice Alibabuy.com
Quimper est une belle ville datant du 1er siècle avant notre ère. Sa cathédrale gothique spectaculaire a été construite au XIIIe siècle. La ville est bien équipée avec des jardins verdoyants et des musées charmants ouverts au public : le jardin médiéval au sud-ouest, près de Locmaria et le Musée de la Faïence, qui est un jardin du cloître médiéval fidèlement conservé (ou reproduit) et le jardin de la Retraite, au nord de ville, près de la chapelle des Jésuites. Ce dernier contient plusieurs plantes exotiques, telles que les palmiers.
Le théâtre Max Jacob, près de la gare, a également un beau jardin en arrière, qui est ouvert au public. Le monument le plus grandiose et le plus reconnaissable de la ville que vous devez certainement visiter pendant votre séjour à Quimper, c'est la cathédrale Saint-Corentin avec ses deux tours dominant le paysage urbain. Son intérieur est magnifique, mais comme la plupart des endroits à visiter à Quimper, il ferme ses portes lors du déjeuner.
D'autres églises remarquables incluent Saint-Mathieu (qui est aussi de style gothique) et Locmaria (une église préservée du moyen-âge, avec une élégance surprenante). Il est agréable de se promener simplement dans les rues de Quimper, qui sont très bien conservées, cependant pour une vue d'ensemble, vous pouvez aussi escalader le Mont Frugy, la grande colline verte au sud de l'Odet. Frugy connaît plusieurs sentiers et offre une promenade paisible et pas trop difficile.
« Les plats aux fruits de mer sont très bons à Quimper, mais la nourriture que vous trouverez dans la plus grande profusion, ce sont les crêpes. Sucrées et salées, presque toutes les rues possèdent leur propre crêperie. Tout comme le cidre, elles sont une spécialité régionale, vous devez certainement les goûter. »
Transports et déplacements à Quimper
Il y a des trains fréquents pour Quimper au départ de Brest, Lorient, Vannes, Rennes et Paris (Gare Montparnasse). Torch VTT (58 Rue de la Providence) loue des vélos performants pour moins de 20h par jour. Le sympathique propriétaire est une source d'information sur les pistes cyclables locales. Les moins sportifs préféreront la location de voiture à Quimper.
Visites à Quimper
Lors de vos vacances à Quimper, dirigez-vous aux trois musées principaux : le Musée départemental de la Bretagne, le Musée des Beaux-Arts et le Musée de la Faïence. Les deux premiers sont très proches de la cathédrale Saint-Corentin, le Musée de la Faïence se trouve près de Locmaria. Jetez un coup d'œil aux jardins célèbres également. Flânez au hasard dans des ruelles étroites qui vous dévoileront maintes surprises.
Sorties à Quimper
Le Café des Arts, tout près de la rue Sainte-Catherine, est une scène populaire, bondée, avec une ambiance agréable. Le bar celtique Céili Pub offre de la musique régionale et des gens heureux, venez notamment y participer à un jeu de cartes. Tard le soir, les jeunes se dirigent vers la discothèque Les Naïades où vous pouvez danser sur de la musique moderne.
Cathedrale Saint Corentin - QUIMPER
Cathedrale Saint Corentin
     Bretagne

Infos sur Quimper

Population :
63 929
Langue : Français
Monnaie : Euro
Maison typiques - Quimper
Maison typiques
Crepes bretonnes - Quimper
Crepes bretonnes
Odet - Quimper
Odet