Visiter Limerick, le guide
La ville de Limerick est située sur une île à l'Ouest de l'Irlande le long du fleuve Shannon. Elle compte 90 000 habitants et elle appartient au comté de Shannon. C'est une ville culturelle et sportive. On y trouve beaucoup de musées et d'équipements sportifs ouverts à tous.
De notre expert Limerick
Rédactrice Alibabuy.com
Son origine remonte à 812 quand les Vikings s'établissent sur le site de Limerick, appelée à cette époque 'Luimneach' qui signifie la ville près du fleuve. La petite communauté devient vite le centre d'un petit royaume de vikings. Les normands envahissent le site et restructurent la ville au XIIIème siècle avec des monuments toujours présents : le château de King's John et la cathédrale de Sainte-Marie.
A la suite des guerre civiles du XVIIème siècle le XVIIIème siècle apporta un acte d'union (1800) qui permis à Limerick de s'enrichir grâce aux commerces. Mais une grande famine enchaîna sur le déclin de l'activité économique et la ville ne retrouva une prospérité que depuis 1990 avec l'économie du 'Tigre celtique' (service et haute technologie).
Limerick possède une ligne de chemin de fer depuis 1848 qui la relie à la ligne de Dublin-Cork et à Waterford. C'est seulement en 1960 que des lignes secondaires ont été construites et que cela a permis à la ville de devenir un carrefour de circulation de la région. La vie étudiante de l'université et le développement des services ont bénéficié de cette facilité de circulation.
L'architecture de la ville est mixte selon son histoire et son activité à travers les âges. Le centre ville est partagé en quartiers comme une ville anglaise jusqu'à la pointe de King's island au niveau du château. Ensuite vous avez la ville irlandaise sur la rive sud qui est le centre de l'activité de la ville qu'on appelle 'Newtown Pery'. Sa construction est un plan quadrillé ce qui est très original pour une ville du pays. De plus ce centre change avec une construction rapide de buildings modernes depuis les années 2000.
« Les bus sont organisés en Irlande mais le service est très lent. Pensez à vous procurer les horaires avant de partir à la gare routière. Si vous désirez visiter Cork par exemple, partez en train c'est bien plus pratique. La police irlandaise ne plaisante pas avec les infractions routière. Soyez sûr de pouvoir conduire en toute sécurité si vous prenez le volant. »
Transports et déplacements à Limerick
Vous pouvez arriver à Limerick par l'aéroport de Shannon non loin de la ville. Des navettes et des bus vous déposent au centre ville en 30 minutes. Pour vos visites il vaudrait mieux préférer la marche à pieds dans les petites rues du centre ville. Le vélo est très pratiqué dans la proche banlieue de la ville.
Visites à Limerick
Votre visite peut commencer par le centre ville qui vous fera découvrir l'architecture religieuse et sociale de la ville. Le vikings vivaient d'une façon très pratique et c'est assez pittoresque de le découvrir. Ensuite vous pourrez toujours déambuler au musée de Hunt qui expose une collection très réputée d'autoportraits de l'université de Limerick.
Sorties à Limerick
Vous ne pourrez sans doute pas rater un dîner au pub ou dans un restaurant irlandais qui vous sert de la bière brune et du welsh rarebbit (genre de croque monsieur sur une tranche de pain servi en entrée ou en snack). Ne refusez surtout pas la soupe maison en snack à 16H car elle est forcement faite maison et vous aurez peut-être à vous réchauffer.
Limerick - LIMERICK
Limerick

Infos sur Limerick

Population :
52 560
Langue : Anglais e.
Monnaie : Euro