Visiter l' Irlande, le guide
L'Irlande occupe la grande partie d'une grande île située à l'ouest, au large des côtes anglaises. La partie nord-est de l'île est rattachée à la Grande-Bretagne. C'est un pays de tourbières et de lacs, avec des montagnes de faible altitude. Le centre de l'Irlande est arrosé par le fleuve Shannon qui se jette dans l'Atlantique par large estuaire. Les côtes sont sablonneuses à l'est, abruptes et découpées à l'ouest. La mer pénètre à l'intérieur des terres par des fjords et de multiples baies.
De notre expert Irlande
Rédactrice Alibabuy.com
Le climat est tempéré et subit l'influence de l'océan Atlantique. L'hiver est pluvieux tandis que l'été plus ensoleillé, malgré des giboulées fréquentes. Par conséquence, les mois de juin à octobre sont les meilleurs moments pour un séjour en Irlande. Habitée par les celtes, l'Irlande compte de nombreux mégalithes et sites archéologiques. Falaises déchiquetées ou prés bordés de pierres sèches sont autant de paysages sauvages agréables à parcourir. La chaleur humaine des irlandais est légendaire.

Si vous arrivez par Dublin, parcourez les rues du centre-ville avec ses pubs et ses rues piétonnes aux immeubles colorés qui vous mettront dans l'ambiance. Une visite au musée National vous donnera des éléments pour comprendre les origines et l'histoire du pays. La capitale est traversée par plusieurs parcs comme les Iveagh Gardens ou St. Stephen's Green où vous pourrez vous détendre. A voir : le château de Dublin, siège du pouvoir britannique jusqu'au 19è siècle, les cathédrales Christ Church et St Patrick. Visitez la brasserie fondée au 18è siècle par Arthur Guiness, vous y verrez les procédés de fabrication de la boisson nationale.

Une excursion au nord de Dublin vous permettra de voir le château de Malahide remontant au 12ème siècle et son magnifique parc de 100 hectares. Le port de pêche de Howth est une escale agréable pour déguster du poisson, mais aussi pour les jardins du château de Howth qui offrent une belle vue sur Dublin et la mer. En direction de Cork, ne manquez pas le château fortifié de Cahir (12ème siècle), un des plus étendus et mieux préservés d'Irlande et le monastère de St Kevin à Glendalough.

Sue le littoral sud, Cork est un point de départ pour visiter la côte, ses somptueux panoramas, les petits ports de pêche (Baltimore et Kinsale, entre autres) et ses forteresses. A Barryscourt, vous pourrez voir les murs épais d'un fort du 16ème siècle. Le château de Blarney à quelques kilomètres de Cork, est encore plus ancien : il a été construit au 11ème siècle. Ne manquez pas de faire le tour de la magnifique péninsule de Dingle aux paysages impressionnants. Un peu partout, vous pourrez voir de nombreuses huttes en pierre sèche. Sur l'île de Skellig Michael, des moines ont construit ainsi leurs habitations accrochées sur les rochers. Le site, préservé par sa difficulté d'accès depuis la terre ferme, est classé au patrimoine mondial de l'Unesco.

A Caherciveen, parcourez les restes d'un fort datant du 8è siècle et le château de Ballycarbery en ruine, mais très suggestif : on le croirait hanté. Changez-vous les idées en visitant le manoir civilisé Bantry House, une belle demeure du 17è meublée et doté d'un agréable parc. Le château de Bunratty (15è) est un bâtisse carrée construite sur un site occupé par les Vikings près de l'embouchure du Shannon. Autour, un parc reconstitue un village irlandais traditionnel avec ses maisons aux toits de chaume. L'abbaye cistercienne de Corcomroe (7ème siècle), particulièrement bien préservée, vaut le détour.

A l'ouest de l'Irlande se trouve la région du Connemara avec ses lacs et ses collines. Une grande partie montagneuse du territoire est classée parc national. Les poneys sauvages y évoluent en toute liberté. En Irlande du Nord, Belfast, la capitale et Derry (aussi appelée Londonderry) valent le déplacement. Pour terminer, le paysage de colonnes de basalte sur la côte nord, appelées « la chaussée des géants », classées au patrimoine mondial de l'Unesco.

Art et culture en Irlande
La musique traditionnelle irlandaise, ses mélodies et ses ballades sont connues dans le monde entier et ont inspiré bien des artistes. Vous avez l'embarras du choix : le « Feile an Phobail » se tient en juillet à Belfast-ouest, le Galway Racing Festival (ou Puck Fair) dans le Kerry. De nombreux festivals de musiques actuelle se déroulent en été : l'Oxegen Festival, Tennents Vital Belfast ou l'Electric Picnic. A Dublin, on fête le spectacle, avec le Dublin Theatre festival et le Fringe Festival. Pour les amateurs de crustacés, festival de l'huître de Clarenbridge à Galway. Festivals de harpe de Roscommon et foires aux poneys et aux chevaux de Cavan à Cork où s'échangent les animaux comme au temps jadis.
Que visiter en Irlande
Le vieux centre de Dublin et ses édifices, le château fortifié de Cahir. La péninsule de Dingle, l'île de Skelling Michael et ses huttes en pierre sèche construites par les premiers moines. Les châteaux fortifiés de Charciveen et Ballycarbery. La demeure de Bantry House et ses jardins. La région du Connemara et ses vastes paysages préservés dans un parc naturel. L'abbaye cistercienne de Corcomroe. Les villes de Belfast et Derry. Les châteaux de Carrickfergus (13è), Leap, Birr et de Dunluce dans le comté d'Antrim. Le château d'Enniskillen dans le comté de Fermanagh. Les colonnes de basalte surnommées « chaussée des géants » sur la côte nord.
Spécialités gastronomiques en Irlande
Le petit-déjeuner est très copieux, accompagné d'œufs au bacon et de porridge (avoine). Un des plats typique est l'Irish Stew, ragoût de viande d'agneau aux oignons, carottes et pommes de terre. Une autre version du même plat : le Dublin Coddle, composé de saucisses et de jambon cuits acce des oignons et pommes de terre. Le Colcannon est une purée de pommes de terre et de chou. Pour grignoter, goutez au fish and chips (poisson pané et frites), servi dans du papier journal. Sur le littoral, on sert des huîtres et des moules. Coté boissons, il y a évidemment la bière, le cidre et le Whisky.
L' Irlande

Infos sur l' Irlande

Population :
4 612 719
Langue : Anglais, .
Monnaie : Euro
Capitale : Dublin Voir le guide »
Cote sauvage - Irlande
Cote sauvage
Architecture irlandaise - Irlande
Architecture irlandaise
« Les irlandais dînent assez tôt, à partir de 18 heures. Ainsi, si vous sortez dîner à 20 heures, vous risquez de ne plus trouver aucune cuisine ouverte. Il n'y a plus aucune formalité pour passer d'Irlande du Nord en République d'Irlande (l'Eire) et vice versa. La frontière physique a disparu. »
Dublin de nuit - Irlande
Dublin de nuit
Mouton - Irlande
Mouton

Destinations de vacances en Irlande