Visiter Come, le guide
Chef-lieu de la province qui porte le même nom, Côme (Como en italien) est située dans la région de Lombardie au nord de l'Italie. La ville doit sa réputation en grande partie au lac Côme au bord duquel elle a été édifiée.
De notre expert Come
Rédactrice Alibabuy.com
La région a été habitée dès le premier siècle avant Jésus-Christ par les Romains qui en firent une ville fortifiée. Au VIIIe siècle, elle aurait été envahie par les Francs et allait se transformer en centre d'échanges et de commerce. Longtemps en guerre avec sa voisine Milan, Côme aurait pris le dessus au milieu du XIIe siècle grâce à Frédéric Barberousse qui organisa la défense de la ville avec la construction de fortifications.
Plus tard la ville allait être occupée par les Français puis les Espagnols jusqu'au début du XVIIIe siècle lorsque les Autrichiens en prirent contrôle. Les troupes de Napoléon allaient par la suite l'occuper pendant une vingtaine d'années avant qu'elle ne soit reprise par les Autrichiens après la chute de l'empereur français. Vers le milieu du XIXe siècle, la ville allait passer sous contrôle du nouveau royaume de l'Italie et allait rester italienne jusqu'à nos jours.
Longtemps axée sur la fabrication de soie, Côme s'est aujourd'hui orientée vers le tourisme comme industrie principale. La beauté naturelle de la région et la présence du lac en ont fait une ville très prisée par les vacanciers.
« À noter que des réservations doivent impérativement être faites dans plusieurs des restaurants les plus prisés. Le physicien italien Alessandro Volta, inventeur de la pile voltaïque, est natif de la ville et y est décédé en 1827. Benito Mussolini serait passé dans la ville de Côme lors de sa fuite après la deuxième guerre mondiale et aurait été abattu non loin du lac. »
Transports et déplacements à Come
Côme se trouve à 45 km au nord de la grande ville de Milan qui peut être ralliée rapidement par route ou par train. D'autres grandes villes de la région ainsi que de l'Union peuvent également être ralliées par voie ferroviaire rapide. Pour des arrivées par avion, l'aéroport de Milan est le plus proche de la ville.
Visites à Come
La Cathédrale de Côme : le début de la construction de ce bel édifice sur les lieux mêmes d'une ancienne église romane, remonte à la fin du XIVe siècle. Elle ne fut véritablement terminée qu'au XVIIIe siècle et réunit styles rococo, gothique et renaissance. La Villa Olmo : palais de style néoclassique construit au XVIIIe siècle, elle est aujourd'hui utilisée pour les manifestations culturelles et autres spectacles. Le château Baradello : il a été construit en 1158 par Frédéric Barberousse, empereur romain germanique, roi d'Allemagne et d'Italie.
Sorties à Come
Plusieurs restaurants de Côme proposent des terrasses avec vue sur le lac, dans un cadre romantique et dépaysant. Au menu, vous vous délecterez d'une bonne cuisine locale arrosée d'un bon vin de la région. Pour les noctambules, les boîtes branchées de la ville sont ouvertes jusqu'à fort tard pour vous assurer de belles soirées inoubliables. Tout autour de la ville, découvrez de magnifiques paysages naturels et des sites historiques remarquables.
Lac de Come - COME
Lac de Come

Infos sur Come

Population :
85 263
Langue : Italien
Monnaie : Euro