Visiter Saas Fee, le guide
La commune de Saas Fee est située dans le district de Viège au cœur de la vallée de Saas dans les Alpes suisses. Elle fait partie du canton de Valais et se trouve à environ 1800 m au dessus du niveau de la mer. De par sa situation géographique, la commune est entourée des plus hauts sommets des Alpes suisses. C'est ainsi qu'elle est surnommée Perle des Alpes, étant entourée de pas moins de 13 de ses montagnes.
De notre expert Saas Fee
Rédactrice Alibabuy.com
Cette configuration singulière a longtemps rendu Saas Fee uniquement accessible par une piste muletière et cela jusque dans les années 50. Sa population est peu importante, moins de deux milliers d'habitants, et outre les sports d'hiver, l'industrie locale se résume à une agriculture traditionnelle et l'élevage de vaches.
La vallée du Saas aurait été initialement habitée par les Celtes mais ce sera sous l'ère Romaine et plus particulièrement sous l'empereur Auguste que des villes allaient être édifiées. Toute la vallée fut rattachée à l'Italie mais au Xe siècle les Sarrasins s'emparèrent de Valais et s'y installèrent pour très longtemps. Beaucoup plus tard, au XIXe siècle, la vallée, devenue suisse, commença à s'ouvrir aux visiteurs et touristes.
Aujourd'hui, Saas Fee est une station d'hiver réputée de la région et attire chaque année des milliers d'amateurs de nature et de montagne.
« L'une des grosses particularités de la commune est que la circulation motorisée y est totalement interdite. On circule donc à pied ou à vélo uniquement. Au sein de la ville, quelques véhicules électriques sont autorisés et de grandes aires de stationnement ont été aménagées à l'entrée du village. Le roman de l'écrivain français André Gide, prix Nobel en 1947, Les Faux monnayeurs, se déroule en partie à Saas-Fee. »
Transports et déplacements à Saas Fee
Aujourd'hui, bien qu'accessible par route, la commune est également desservie par une navette qui permet de rejoindre la gare voisine de Visp, qui accueille des TGV européens.
Visites à Saas Fee
La vallée de Saas Fee possède des centaines de kilomètres de sentiers balisés et des courses de montagne pour atteindre des hauteurs de 4000 m, s'y déroulent très souvent. On peut également s'extasier devant la nature de la région en respirant à pleins poumons un air frais et pur. En dehors des activités traditionnelles liées à la neige en période hivernale et aux montagnes, on peut pratiquer, à la saison chaude, des marches en forêt, du VTT, visiter un zoo, observer des animaux en milieu naturel ou encore découvrir la flore alentour.
Sorties à Saas Fee
Au sein de la vallée, une centaine de restaurants de toutes catégories vous proposent une cuisine très locale mais aussi des plats plus exotiques. Dans les bars, brasseries et pubs, savourez de délicieux moments de détente autour d'un verre dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Pour les noctambules, la région propose de nombreuses boîtes de nuits pour s'amuser jusqu'au petit matin.
Saas Fee - SAAS FEE
Saas Fee

Infos sur Saas Fee

Population :
1 715
Langue : Anglais e.
Monnaie : Franc suisse