Visiter Stresa, le guide
Nichée entre mont Mottarone et lac Majeur, à la frontière suisse, Stresa est une station « chic » et célèbre du Piémont, en Italie du Nord. Avec ses splendides hôtels de luxe fréquentés par une clientèle de marque et faisant face aux îles Borromées, et ses villas de style liberty dans leurs écrins de verdure, Stresa est souvent désignée come la perle du Verbano.
De notre expert Stresa
Rédactrice Alibabuy.com
Sa richesse architecturale associée à la beauté des paysages et la douceur de son climat font de Stresa l'une des destinations les plus charmantes de la rive ouest du lac Majeur. Quiétude, luxe et culture sont les maîtres mots de tout séjour dans cette petite ville de 5000 habitants, aux origines médiévales. Il y fait bon flâner dans les rues escarpées de son centre-ville et le long de l'élégante promenade « Corso Umberto 1er » et d'où l'on profite d'un panorama exceptionnel sur le golfe et les trois îles Borromées, l'autre joyau de la région.
Sur cette promenade, la villa Ducale, bâtie au XVIIIe siècle par la famille Bolongaro dans le style néoclassique, est la plus ancienne de Stresa. Elle abrite aujourd'hui un centre culturel international. La villa Pallavicino, elle, est renommée pour son parc de 15 hectares transformé en jardin zoologique et botanique. Un parc où se dressent fièrement des plantes séculaires telles que des séquoias, mélèzes ou magnolias, embaumés par des centaines d'espèces florales et exotiques et où gambadent kangourous, zèbres, singes, lamas… Un site à découvrir idéalement au printemps au moment de la floraison.
Le parc de la Villa Pallavicino constitue aussi un balcon naturel surplombant le lac Majeur. La vue est plus spectaculaire encore au sommet du Mottarone, à 1491 où le panorama est époustouflant sur sept lacs et l'immense chaîne de montagnes.
« Le marché de Stresa, comme ceux d'un grand nombre de villages autour du lac Majeur, est typiquement italien. Il a lieu tous les vendredis matins de 8 heures à 13 heures et propose produits du terroir dont des fromages, charcuterie et vins italiens ainsi que des articles de cuirs et vannerie. »
Transports et déplacements à Stresa
Les aéroports les plus proches sont ceux de Milan et de Turin. On peut aussi accéder par train à Stresa qui se situe sur la ligne reliant Lausanne à Milan. L'idéal est de louer une voiture à Milan ou Turin si l'on veut profiter de son séjour pour visiter d'autres villages riverains du lac Majeur et qui valent aussi le détour.
Visites à Stresa
Lors de votre week-end à Stresa, il faut absolument prendre un bateau-navette pour les îles Borromées. Trois îles avec chacune leur singularité. Opulente, Isola Bella vaut pour son palais baroque et ses jardins à l'italienne. Isola Madre, luxuriante, est presqu'entièrement occupée par l'un des parcs les mieux conservés d'Italie. Isola dei Pescatori, avec son village de pêcheur intact, charme par son authenticité.
Sorties à Stresa
On trouvera de nombreux restaurants en centre-ville de Stresa et plus particulièrement sur la Piazza Cadorna. La plupart servent des spécialités régionales et plusieurs d'entre eux ont des terrasses au milieu de la piazzetta. Plus raffinés, la région compte également quelques relais-châteaux. Pour le shopping, plusieurs petites boutiques ont pignon sur rue sur via Principe et via Passa Margherita.
Vue sur le Lac Majeur - STRESA
Vue sur le Lac Majeur

Infos sur Stresa

Population :
5 2163
Langue : Italien
Monnaie : Euro