Visiter Verone, le guide
L'évocation de la ville de Vérone fait immédiatement écho à l'histoire fictive de Roméo et Juliette, les amants maudits issus des familles rivales Capulet et Montaigu des XIII et XIV e siècles dont le dramaturge William Shakespeare a tiré une célèbre tragédie.
De notre expert Verone
Rédactrice Alibabuy.com
A telle enseigne que la ville possède son balcon de Juliette, celui- là même où prétendument – puisque l'histoire n'existe que dans l'imagination de son auteur - elle soupirait d'amour devant les déclarations de son Roméo. Cette ville de Vénétie, à proximité de la Sérénissime, est située sur les rives de l'Adige et reste proche du lac de Garde, l'un des lacs des Alpes italiennes, distant de quelque 20 kilomètres de Vérone.
Mais sait-on que cette ville de plus de 260 000 habitants, est inscrite au patrimoine culturel mondial de l'Unesco ? Cette inscription se justifie par le développement « exceptionnel et ininterrompu»  de la ville sur plus de 2000 ans et sur sa capacité à intégrer des éléments artistiques et architecturaux de différentes périodes de manière homogène. Ville chargée d'histoire, Vérone, où naquirent le poète romain Catulle et l'architecte Vitruve, présente la particularité de posséder la plus riche collections de vestiges romains de la région du nord de l'Italie.
Parmi ses innombrables monuments, son amphithéâtre romain, appelé Arena, soit les arènes de Vérone qui servent actuellement de théâtre lyrique, possède une forme caractéristique qui rappelle beaucoup celle du Colisée romain. Le Ponte Pietra, un véritable chef-d'œuvre de l'époque romaine et qui fut détruit durant le second conflit mondial, a été complètement reconstruit après la récupération de ses pierres tombées dans le fleuve.
Mais Vérone a également le privilège de faire partie de ces villes où le tourisme viticole est possible : pour les amateurs, la région a produit deux très bons vins que sont le Bardolino, un vin rouge dont les vignobles entourent le village éponyme et le Soave, dans la région de Valpolicella. Signe que la multiplicité des atouts de la ville peut attirer une clientèle touristique très diverse.
« Si Vérone est célèbre pour ses vins, elle l'est tout autant pour sa gastronomie. Une fois sur place, vous pourrez déguster ses peperate, du bœuf bouilli à la sauce au poivre et au fromage, ou encore ses gnocchi, ses papardelle accompagnées de pois ou de haricots, sans oublier ses bons desserts, désormais mondialement connus : son Pandoro ou son Panettone. »
Transports et déplacements à Verone
Situé à douze kilomètres du centre-ville de Vérone, l'aéroport de Vérone Valerio Catullo relie Paris Charles de gaulle, Paris-Beauvais et Lourdes en France.
Visites à Verone
Lors de votre séjour à Vérone, il semble plus que justifié de visiter l'un des amphithéâtres les mieux conservés d'Italie que sont les Arènes. On peut aussi faire un détour par la Torre dei Lamberti, la tour la plus élevée de Vérone et de laquelle on pourra jouir d'une vue magnifique sur l'ensemble de la ville. Le Dôme et l'église de Sant'Anastasia méritent de figurer dans votre carnet de voyages : vous pourrez notamment y admirer les œuvres du Titien et de Pisanello.
Sorties à Verone
Vérone regorge de lieux nocturnes pour les plus et moins jeunes. Pour les amateurs de bière, Kofller Birreria Paulaner, située Via Luigi Pasteur 24, est intéressante de par sa construction en style purement bavarois. Pour les candidats aux discothèques, le Berfi's Club, Via Lussemburgo 1, est actuellement l'un des clubs les plus à la mode de Vérone : cette discothèque organise principalement des soirées « dance ».
Panettone - VERONE
Panettone

Infos sur Verone

Population :
264 475
Langue : Italien
Monnaie : Euro
Verone - Verone
Verone
Balcon Romeo et Juliette - Verone
Balcon Romeo et Juliette
Amphitheatre romain - Verone
Amphitheatre romain

Les dernières actualités sur Verone