Visiter le Pays De Galles, le guide
Partie intégrante de la Grande-Bretagne sans pour autant lui ressembler, le Pays de Galles vaut le détour pour son patrimoine, ses montagnes, sa campagne, ses festivals farfelus et ses habitants.
De notre expert Pays De Galles
Rédactrice Alibabuy.com
Bordé à l'Est par l'Angleterre et à l'Ouest par la mer d'Irlande, le Pays de Galles est l'une des quatre nations du Royaume-Uni. C'est aussi la plus petite : ce pays ne mesure que 274 km du nord au sud et 97 km d'est en ouest. Le Pays de Galles compte près de 3 millions d'habitants… et une dizaine de millions de moutons qui paissent sur ses montagnes et collines verdoyantes.

Formé de landes, tourbières et pâturages, la Galles est aussi un pays de moyenne montagne dont le sommet culminant est le Snowdon à 1.805 m. Il se situe au nord dans le parc national du Snowdonia, un paradis pour les randonneurs, comme le sont aussi les deux autres parcs nationaux du pays : le Brecon Beacons au centre et la côte du Pembrokeshire au sud ouest, sur près de 300 km le long de falaises abruptes.

Le Pays de Galles est remarquable pour ses châteaux : plus de 600 répartis sur tout le territoire. Le château de Caerphilly, au sud, est une des plus grandes forteresses médiévales de Grande-Bretagne ; celui de Bodelwyddan, sur la côte nord-est, serait hanté ; à Cardiff, le château Castell de Coch est l'un des plus romantiques ; c'est au château de Castell Dinas Bran, situé à l'extérieur de la ville de Llangollen dans le nord, que pourrait bien se trouver le Saint Graal…

L'autre charme du Pays de Galles réside dans ses villages pittoresques parfois théâtre de festivités des plus insolites. Comme à Llanwrtyd Wells, minuscule bourgade du centre du pays, qui accueille des manifestations très farfelues : le Saturnalia Wobble (course de chars tractés par des vélos), le Marathon « homme contre cheval », les World Bog Snorkeling Championships (championnats du monde de plongée avec tuba en tourbière)...

Près de la frontière anglaise, la petite ville de Hay-On-Wye, plus calme, n'est célèbre que pour une chose : ses livres. Il y en a des millions et ils sont partout : dans le château, le cinéma, la caserne des pompiers, les ruelles…
Si l'on peut ne croiser personne pendant des kilomètres dans le reste du pays, on trouvera beaucoup de monde à Cardiff, capitale du pays. Disposant de près de 150 bars et pubs, la ville est le fief du rugby gallois et une alternative citadine au vert du reste du pays. Au Pays de Galles, la météo est capricieuse et particulièrement changeante. Le printemps et le début de l'automne sont les meilleures saisons pour un séjour au Pays de Galles, en évitant à la fois la foule estivale et les plus grosses pluies.

Les températures, elles, ne dépassent pas les 20°C, même en été.

Terre de châteaux, de montagnes et de verts pâturages, le Pays de Galles est aussi celui du rugby. C'est dans le sud que ce sport est vécu avec la plus grande passion. Une passion qui se mesure à l'atmosphère électrique régnant dans le Millénium stadium de Cardiff, lorsque l'équipe nationale entre sur le terrain un jour de rencontre internationale.
Peuple de caractère, les Gallois avec leur nom interminable sont fiers de leur culture. Le Pays de Galles continue d'avoir sa propre langue. Il faut en apprendre quelques mots pour partir à la rencontre des gens du coin.

Le Pays de Galles est un petit pays à la forte personnalité. Une terre de nature, de mer, de châteaux, habitée par un peuple fier de sa différence. De Cardiff aux montagnes de Snowdonia, le Pays de Galles offre son patrimoine naturel et historique, ses sentiers côtiers, ses grands espaces sauvages à qui veut prendre le temps de les découvrir.
Art et culture au Pays De Galles
Le Pays de Galles est une « terre de la chanson » où tout le monde se doit de pousser la chansonnette. Toutes les fêtes et festivals du pays tournent de près ou de loin, autour du chant. La harpe est l'instrument le plus souvent associé au Pays de Galles. De nombreux musiciens font perdurer la musique folklorique qui se joue aussi à l'aide de crwth (une sorte de lyre à cordes) ou de pibgorn (une flûte en bois). La réputation des chœurs masculins gallois dépasse largement les frontières du pays.
Que visiter au Pays De Galles
Partir à l'ascension du mont Snowdon au nord du pays ; pour les plus téméraires, pratiquer le coasteering consistant à sauter des falaises dans la mer sur la côte du Pembrokeshire. Chasser les fantômes dans quelques-uns des 600 châteaux gallois ; dénicher le bon bouquin, dans la ville-livre de Hay-on-Wye. Assister au festival Ewephotria, dont les moutons sont les invités d'honneur. S'imprégner de l'ambiance de l'un des 350 bars ou pub de Cardiff ; assister à un match de rugby assis dans les tribunes du Millenium stadium.
Spécialités gastronomiques au Pays De Galles
La gastronomie galloise comprend le cawl, un ragoût composé de bacon, de morceaux d'agneau et de légumes dont le poireau. Le pays est réputé pour sa viande d'agneau de pré salé et de bœuf noir gallois, naturellement persillée. Les amateurs de poissons eux goûteront aux fish cakes (gâteaux de poisson). Llaverbread (mélange d'algues, farine d'avoine et bacon), rarebit (du fromage rehaussé de moutarde et de bière) et saucisses de Glamorgan (sans viande mais à base de fromage, de miettes de pain, d'herbes et de poireaux) sont d'autres spécialités.

Infos sur le Pays De Galles

Population :
3 063 456
Langue : Anglais e.
Monnaie : Livre Ste.
Capitale : Cardiff Voir le guide »
Chateau de Pembrokeshire - Pays de Galles
Chateau de Pembrokeshire
Mouton - Pays de Galles
Mouton
« Le coût de la vie au Pays de galles est quand même moins cher que dans l'Angleterre : à Cardiff, les prix sont généralement 5 à 10 % inférieurs à ceux de la région voisine. Ils sont aussi souvent moins élevés hors des villes. »
La cote - Pays de Galles
La cote
Chateau de Caernarfon - Pays de Galles
Chateau de Caernarfon

Destinations de vacances au Pays De Galles