Visiter Tamatave, le guide
Deuxième ville de Madagascar et premier port du pays, Tamatave également appelée Toamasina, offre une végétation luxuriante favorisée par un climat subtropical humide. A quelques kilomètres, les touristes pourront aussi prendre quelques bains de mer dans des eaux couleur turquoise .
De notre expert Tamatave
Rédactrice Alibabuy.com
Toamasina, signifie en malgache : c'est salé. Une manière habile et très claire d'indiquer que cette ville est baignée par l'eau. Située à quelque 370 kilomètres de la capitale, Toamasina constitue le premier port du pays. Baignant sous un climat subtropical humide, les températures y sont chaudes toute l'année, avec une moyenne de 24 degrés mais la ville est aussi très souvent balayée par des pluies fréquentes qui font partie intégrante du quotidien de Tamatave et de ses habitants.
Vous n'aurez pas de difficultés à trouver des hôtels : la ville en possède un certain nombre et certains quatre étoiles sont dotés d'une piscine que l'on pourra préférer à la mer de Tamatave : peuplée de requins, houleuse, elle n'est sans doute pas la plus accueillante pour la population locale et touristique qui préférera parcourir quelque 60 kilomètres pour se retrouver à Foulpointe pour bénéficier d'une mer protégée par une barrière de corail. La destination est également célèbre en raison de son fort.
Si vous en avez le courage, vous pourrez aussi poursuivre un peu plus loin en vous rendant au village de Mahambo, où la beauté de la plage s'assortit d'une gastronomie de qualité, à base de plats de poissons.
Ville dotée d'une végétation luxuriante, Tamatave est très agréable à parcourir : lors de votre séjour dans cette ville, vous pourrez ainsi vous promener dans la rue de l'Indépendance où de nombreux palmiers sont plantés. Changement de décor sur la place Bien-Aimée  où le lieu se pare de très nombreux banians, ces grands arbres à caoutchouc aux longues racines aériennes.
« Pas de séjour à Tamatave sans déguster ses fameuses soupes chinoises qui ont la réputation d'être les meilleures de l'île. Vous pourrez les déguster dans de simples gargotes ou encore dans des restaurants plus haut de gamme. »
Transports et déplacements à Tamatave
L'aéroport de Tamatave est situé à une dizaine de kilomètres au nord-est du centre-ville et est accessible en taxis ou en bus. Sur place, sachez que le pousse-pousse est l'un des modes de transport les plus utilisés. Plus de 5000 sont disponibles et ils sont de deux types différents : les uns sont tirés par les hommes et les autres sont tractés par des vélos.
Visites à Tamatave
La station balnéaire de Foulpointe apparaît comme un endroit rêvé pour les amateurs de plages et de tourisme à la plage en raison de ses eaux turquoise. Le canal des Pangalanes est également une attraction incontournable de la destination : il s'agit d'un canal de plus de 700 kilomètres qui relie Farafangana à Tamatave, qui en constitue son débouché. Un marché flottant y est installé et y domine le pont dit de la verrerie.
Sorties à Tamatave
Outre les discothèques – l'hôtel le Neptune située en face à la mer en possède une – vous pourrez tout aussi bien bénéficier d'une nuit agréable sur le front de mer des alentours de Tamatave : les passants habituellement admirent le coucher de soleil aux sons d'une sérénade jouée à la guitare à l'harmonica. Cette distraction ne serait en revanche plus possible sur le front de Tamatave lui-même.
Tamatave - TAMATAVE
Tamatave
Afrique-Ocean Indien
Madagascar

Infos sur Tamatave

Population :
206 390
Langue : Anglais e.
Monnaie : Ariary